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Ecoles fermées et classes à la maison. Dossier sur l’enseignement à distance (En quête d’école, Ifé, 10.09.20)

22 septembre 2020

En quête d’école / Ecoles fermées et classe à la maison : quelles conséquences sur l’éducation ?
En quête d’école : épisode 5 (10/09/2020)

Au début du mois de mars 2020 la classe virtuelle à la maison est encore une nouveauté en France, une anomalie réservée à une centaine d’établissements fermés. Mais en quelques jours tout bascule, à la mi-mars le gouvernement annonce que les établissements scolaires et universitaires ne réouvriront pas leurs portes. Fini le tableau, les rangées de chaises, et la sonnerie. En quelques jours toute la France entre dans l’ère des classes virtuelles.

C’est un fait inédit et total. En quelques semaines, l’école et l’université deviennent presque entièrement dépendante des technologies et des équipements informatiques. Le gouvernement lance la plateforme "Ma classe à la maison", et les applications privées comme Zoom ou Classroom, doublent leur nombre d’utilisateurs en quelques semaines.

Les classes virtuelles permettent d’abord de garder le contact entre les enseignants et les élèves, et de faire le lien avec les familles, elles permettent aussi de continuer les apprentissages, et de garder une sorte de routine, de normalité bénéfique pendant cette période de crise.

Cependant, elles posent aussi plusieurs questions, d’abord en terme techniques : Comment faire cours aux élèves qui n’ont pas d’ordinateur ou qui doivent le partager ? Comment gérer les problèmes de connexion dans les zones blanches ? Et des questions pédagogiques : Comment faire des TP sans manipulation ? Comment garder l’attention des élèves à travers un écran ? Comment évaluer à distance ?

Avec le recul, et alors qu’une nouvelle rentrée se profile, je m’interroge : la classe à la maison est-elle une solution ou une illusion ?

Petite histoire de l’enseignement à distance en France : des cours envoyés par la poste [...]

Extrait de ife.ens-lyon.fr/kadekol/enquête-decole du 10.09.20

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