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B* Dispositif Cogni’classes au collège REP+ César Franck d’Amiens et dans la Cité éducative (Innovathèque)

18 septembre 2020

Dernière mise à jour le 17.06.21

Dispositif Cogni’classes

Quoi ?

L’apport des sciences cognitives dans les vecteurs pédagogiques devient incontournable pour optimiser les conditions d’apprentissage. La pédagogie explicite et active, le plaisir d’apprendre, l’utilisation d’outils innovants, une meilleure connaissance des processus mnésiques, une optimisation de la confiance des élèves et des familles, nous semblent des leviers éducatifs majeurs qui s’inscrivent dans une volonté des équipes de favoriser l’envol social dont nos élèves ont tant besoin.

17/09/2020
Ce projet Cogni’classes, porté par Monsieur Vitté, a fédéré de nombreux professeurs au cours de l’année 2019/2020 et a permis de repenser les pratiques pédagogiques entrainant de nombreux bénéfices pour les élèves.

L’apport des neurosciences est également un enjeu majeur de la Cité éducative qui déploiera, sur l’ensemble de la ZSP « Amiens Nors », un plan de formation sur la neuropsychologie des apprentissages à l’ensemble des acteurs de la Cité : enseignants du 1er et de 2nd degré, assistantes maternelles, partenaires associatifs, parents etc…. Le projet Cogni’classes s’articule totalement dans le pilotage de la Cité éducative qui visera à ouvrir le champ des possibles pour tous les jeunes du territoire.

http://franck.clg.ac-amiens.fr/les-dispositifs/cogniclasses/

bilan réunion lancement 2spt2019
réunion bilan étape 20 nov 2019

Qui ?
2 membre(s) dans l’équipe
Pilotage / M Vitté - Principal adjoint du collège César Franck - Amiens
13 enseignants : Lettres, mathématiques, sciences, Anglais, ULIS, arts plastiques

Expliciter les attendus, savoir prendre en compte les rythmes des élèves et le fonctionnement du cerveau dans le cadre des apprentissages, maîtriser des techniques de concentration/relaxation par la respiration, développer des évaluations non formatives pendant les situations de classes sont autant de compétences sollicitées chez nos enseignants qui s’engagent dans le dispositif.

Ce projet innovant s’inscrit dans l’objectif 1 de notre contrat d’objectif 2018-2022 : « garantir la réussite et le bien-être de tous les élèves du collège en développant et diffusant la réussite des dispositifs innovants et le travail en équipe ».

réactivation des essentiels,

Les participants
200 élève(s)

13 enseignant(s)
1 autre(s) participant(s)

Où ?
CESAR FRANCK, Amiens (020)

Collège - 6ème5ème
Cité éducative
REP +
9 classe(s)

Pourquoi ?
Problème identifié

difficultés concentration, motivation, risques de décrochage scolaire, manque de lexique, évaluations nationales de 6è et fin de cycle 4 dégradées.
Indicateur(s) qualitatif(s)

Le projet Cogni’classes s’appuie très largement sur le projet de réseau César Franck dont les 3 axes majeurs sont présentés ci-dessous :
Axe 1 : Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite dans toutes les disciplines
Axe 2 : Améliorer la maîtrise des fondamentaux en mathématiques
Axe 3 : Développer et maintenir une école bienveillante et exigeante

Sources d’inspiration
Livre Enseigner : Apports des sciences cognitives Nicole Bouin 2018

Quand ?
Du 02/09/2019 Au 01/07/2022

Comment ?
Mettre en situation d’apprentissages actifs les élèves, les aider à se concentrer, à travailler en ilot (utilisation du tétra-aides), à être acteurs des séances pédagogiques, favoriser les échanges entre eux en favorisant la manipulation des connaissances et des essentiels.

Expliciter les attendus, savoir prendre en compte les rythmes des élèves et le fonctionnement du cerveau dans le cadre des apprentissages, maîtriser des techniques de concentration/relaxation par la respiration notamment ou un ¼ d’heure lecture à des moments précis dans la journée, développer des évaluations non formatives pendant les situations de classes qui valorisent l’investissement des élèves et les stimulent sont autant de compétences sollicitées chez nos enseignants qui s’engagent dans le dispositif.

Modalités de mise en oeuvre
réactivation des essentiels & fois par jour en début de séquences.
travail collaboratif
travail en ilôts
explicitation des attendus
manipulations des notions abordées
évaluations non formatives
échanges oraux réguliers avant traces écrites
utilisation de nombreux outils

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
des bilans d’étape en équipes pilotés par le Principal adjoint tous les trimestres
réorientation éventuelles

Évaluation par des chercheurs
avec le confinement pas possible cette année.
Volonté forte de trvailler en lien avec l’Université de Picardie et la faculté des sciences.
Parain de la Cité éducative : M Hainselin (sciences cognitives UPJV de Picardie) l’an prochain.

Indicateur(s) qualitatif(s)
Avec le confinement, nous avons perdu un trimestre essentiel dans l’évaluation du dispositif.
Ceci dit le climat de classe sur la cohorte de 6è a été particulièrement bon et studieux cette année (cohorte qui a commencé le dispositif) Un fort engagement des élèves constaté. C’est encourageant.

Et après ?
On continue le dispositif l’an prochain sur la cohorte de 6è qui monte en 5è et on le démarre sur les prochains 6è.

Développement et suite de l’actionObjectifs : transformer en profondeur les pratiques pédagogiques en lien avec l’apport des sciences cognitives et apporter un climat de classe favorable aux élèves, stimulant et bienveillant pour des progrès certains.

Extrait de innovatheque-pub.education.gouv.fr du 17.06.21

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Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Etudes)

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