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Qu’est-ce que l’illectronisme ? Un rapport du Sénat

22 septembre 2020

La lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique
Rapport d’information de M. Raymond VALL, fait au nom de la MI Illectronisme et inclusion numérique
n° 711 (2019-2020) - 17 septembre 2020

Le rapport
La synthèse

[...] Axe n° 6 : construire une « Éducation nationale 2.0 » qui doit être le fer de
lance de la lutte contre l’illectronisme.
Dans ce but, il faut, dans chaque académie, procéder par établissement à
un recensement des difficultés numériques rencontrées par les élèves et les enseignants en matière de continuité pédagogique pendant la crise de la
Covid-19, par type de difficulté (infrastructures – zone blanche, matériel insuffisant ou inadéquat, compétences numériques insuffisantes)
La formation à l’utilisation des outils numériques pédagogiques doit être
obligatoire pour l’ensemble des enseignants des premier et second degrés, ainsi qu’aux enseignants dans les universités. Un état des lieux détaillé des compétences numériques des élèves et des enseignants doit être publié sur le fondement des résultats obtenus lors des évaluations de compétences prévues par l’éducation nationale. Un test sur l’illectronisme doit être incorporé lors de la Journée Défense et Citoyenneté.
Extrait de la synthèse

Extrait de senat.fr du 17.09.20

 

Illectronisme, vraiment ?
A vouloir catégoriser, on finit par réduire une réalité complexe à une caricature des phénomènes que l’on veut analyser. Saluons, dans le rapport de la Mission d’information du Sénat sur la "Lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique", une volonté d’analyse étayée et particulièrement intéressante pour tenter de comprendre ce que recouvre cette question dont la médiatisation (en particulier à l’occasion du confinement) a pour effet de réduire le sens. Mais il est plus facile de décréter un illectronisme que de tenter d’aller chercher une analyse plus approfondie de ce que ce terme signifie.

Extrait de cafepedagogique.net du 22.09.20

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