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B* Classes médias : décoder et produire l’information au collège REP Roger Salengro de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais)

30 septembre 2020

Quoi ?
Image de l’action Classes médias : décoder et produire l’information
Ce projet de classes médias permet à chaque élève de s’engager activement dans un projet collaboratif de production d’informations. Il donne l’occasion à des élèves de 5e et de 3e d’interroger le monde qui les entoure, de comprendre l’univers médiatique pour à leur tour informer.

La dynamique des classes médias s’inscrit dans une pédagogie de projet où les compétences de chacun sont valorisées, où l’apprentissage de l’autonomie est favorisé et où l’on développe l’esprit critique.

Démarche pluridisciplinaire et partenariale qui offre une ouverture culturelle, scientifique et linguistique. Le langage écrit et oral est fortement sollicité.

La finalité ultime est de mettre en œuvre une éducation à l’information et aux médias émancipatrice.

15/09/2020 Expérimentation
Médias et esprit critiqueConfiance, bien-être, climat scolaireÉducation prioritaire
Histoire-géographieLettres (français, littérature)Sciences (math,physique, chimie, SVT)Langues vivantes
Langue française, écrit et oralMéthodes pour apprendrePersonne et citoyen
Media PEMP CitoyenP AvenirPEAC
https://salengro-st-martin-boulogne.savoirsnumeriques62.fr/journal-du-college/blog.do#1416

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Qui ?
6 membre(s) dans l’équipe - 6 partenaire(s)
Ce projet concerne deux classes du collège : une classe de 5e et une classe de 3e. Les élèves ne choisissent pas forcément de participer à ce projet. Si quelques élèves manifestent la volonté de participer à la classe média, les autres découvrent qu’ils en font partie à la rentrée scolaire.

Les deux classes bénéficient des conseils et de l’appui de nos partenaires extérieurs : Voix du Nord Boulogne, France 3 Côte d’Opale, Clemi Lille, Centre social de St Martin etc.

Le projet fédère une équipe enseignante pluridisciplinaire (Français, Hstoire-géographie, EMC, Langues vivantes, arts plastiques, Physique-Chimie, SVT et Documentation), ainsi que la vie scolaire du collège (AE TICE).

Où ?
ROGER SALENGRO, Lille (009)
Collège-5ème3ème

Le collège Salengro de St Martin est situé en REP. Il est associé au programme "Cités éducatives" de Boulogne sur Mer. Un quartier politique de la ville fait partie de notre carte scolaire.

Le projet nécessite des sorties régulières de la classe et de l’établissement pour, en lien avec les partenaires, découvrir les enjeux locaux et consolider des savoirs et compétences liées à l’EMI.

Pourquoi ?
Problème identifié

Les jeunes ont une faible maîtrise de la compréhension de l’univers médiatique. Ils s’intéressent à l’actualité, ont des pratiques informationnelles mais ne parviennent pas à décrypter les faits et ne possèdent pas toujours les clefs pour les comprendre.

Quand ?
Du 01/09/2020 Au 07/07/2023

Comment ?
Donner aux élèves les clés pour comprendre et décrypter l’univers médiatique par une pédagogie de projet permettant de renforcer les savoirs et de développer des compétences transversales et socio-comportementales.

Ouvrir les élèves au monde qui les entoure en les invitant à participer à des actions en lien avec le monde des médias : globe reporters pour l’environnement, festival international du reportage d’actualité (FIGRA), rencontres et activités avec des professionnels…

Créer une émulation collective par des démarches coopératives favorisant un climat de classe favorable au travail (les élèves plus avancés épaulent ceux qui sont en difficulté).

Valoriser les compétences des élèves pour stimuler la motivation.

Créer une dynamique de classe par une démarche pluridisciplinaire qui suppose de repenser les gestes professionnels (posture, modalités de transmission) et de travailler davantage en équipe.

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Concertation régulière de l’équipe enseignante.

Bilan d’activité produit en collaboration avec les élèves et les enseignants référents proposé en fin d’année scolaire. Cette réflexion permet aux élèves de prendre du recul par rapport à leurs acquis et de présenter le projet aux élèves des niveaux concernés par le dispositif l’année suivante.

Evaluation diagnostique en début d’année afin de cerner les pratiques informationnelles des élèves des classes médias.

Et après ?
Développer les compétences liées aux langages pour penser et communiquer, aux méthodes et outils pour apprendre

Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté et les aider à devenir des citoyens de demain.

Comprendre l’usage des médias en étant à la fois producteur et diffuseur de contenus

Ouvrir les élèves à différents langages : culturel, artistique, scientifique et linguistique

Stimuler leur motivation pour éviter le décrochage.

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