> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. psychocognitive, Neurosciences > Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Presse, Audiovisuel, Guides) > Les gestes professionnels de l’enseignant, une web série Canopé/Csen avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les gestes professionnels de l’enseignant, une web série Canopé/Csen avec Joëlle Proust

6 janvier 2021

Les gestes professionnels de l’enseignant
Cette web-série est produite avec Réseau Canopé, dans le cadre des travaux menés par le groupe de travail "Métacognition et confiance en soi" du Conseil scientifique de l’éducation nationale, dirigé par Joëlle Proust.

Les gestes professionnels rassemblent les micro-décisions prises par l’enseignant au fil de la séance qui permettent d’instaurer un climat de classe propice aux apprentissages. Ils visent à engager activement les élèves dans la tâche proposée, à maintenir leur motivation tout au long de l’activité et à favoriser la régulation.

Ils relèvent à la fois de la communication verbale et non verbale en situation. Ils permettent de réguler la gestion de classe et de soutenir au mieux l’apprentissage des élèves.

Ils favorisent ainsi :

l’engagement initial des élèves dans une activité au niveau de difficulté adapté, dit "désirable" ;
la continuité de la motivation au cours de l’activité ;
leur capacité d’auto-évaluation tout au long de l’activité.
Ils se répartissent en trois grandes familles de gestes ; ceux qui relèvent du :

vouloir apprendre ;
pouvoir apprendre ;
pouvoir s’évaluer.

Découvrir le document d’analyse du GT5

Présentation de la Web-série

Extrait de reseau-canope.fr

Répondre à cet article