> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2021 > Le mercredi 24 mars 2021 de 17h à 19h, Rencontre OZP en visioconférence (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le mercredi 24 mars 2021 de 17h à 19h, Rencontre OZP en visioconférence sur l’enseignement explicite, avec Jean-Yves Rochex

3 mars 2021

Rencontre OZP virtuelle
Le mercredi 24 mars 2021 de 17h à 19h

Enseigner plus explicitement : conceptions, controverses et malentendus
Jean-Yves ROCHEX
Université Paris 8 Saint-Denis
Laboratoire CIRCEFT-ESCOL

Présentation
Ces dernières années ont vu, en France comme dans d’autres pays, la montée en puissance – dans les débats sociaux, scientifiques et professionnels, mais aussi dans nombre de textes officiels récents – de la thématique de « l’enseignement explicite » ou du souci d’« enseigner (plus) explicitement », voire de mettre en œuvre une « pédagogie explicite. Ainsi l’objectif d’« enseigner plus explicitement » apparaît-il comme la priorité numéro 1 du Référentiel pour l’éducation prioritaire publié par la DGESCO en janvier 2014 et complété par un dossier publié par la DGESCO en décembre 2016..

Cette thématique – à la fois question de recherche et préoccupation professionnelle – renvoie néanmoins à plusieurs courants de recherche et donne lieu à divers questionnements et controverses sur ce qu’elle désigne et sur la manière dont elle éclaire ou non les débats sur les politiques et les pratiques éducatives. Elle croise d’autres questionnements et notions, relevant de divers champs : sociologie, didactiques, psychologie…

On tentera de revenir sur les amonts de ces préoccupations, sur les travaux empiriques qui les fondent, sur les malentendus dont le terme « enseignement (ou pédagogie) explicite » peut être porteur, en se demandant si le souci d’« enseigner (plus) explicitement » relève de la prescription de supposées « bonnes pratiques » ou bien plutôt d’une vigilance partagée, politique et professionnelle, individuelle et collective.

Inscription
Pour participer à cette rencontre virtuelle, s’inscrire (date limite : le vendredi 19 mars au soir) en envoyant un message à l’adresse suivante ozp[at]ozp.fr
avec ces simples mots "Rencontre OZP Explicite".
Vous recevrez un lien quelques jours avant la rencontre qui vous permettra de vous connecter.

Répondre à cet article