> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Citoyenneté (Généralités) : Emc, Philo. > Citoyenneté (Audiovisuel) > Eduquer à l’esprit critique. Bases théoriques et indications pratiques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Eduquer à l’esprit critique. Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation (Csen/Canopé, mars 2021, 130 p.)

30 mars 2021

Éduquer à l’esprit critique
Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation

Ce texte a été rédigé dans le cadre des travaux du groupe de travail « Éduquer à
l’esprit critique » du Conseil scientifique du ministère de l’Éducation nationale, de
la Jeunesse et des Sports sous la direction d’Elena Pasquinelli et Gérald Bronner
avec les contributions de Christophe Adourian, Audrey Bedel, Denis Caroti,
Stanislas Dehaene, Mathieu Farina, Isabelle Féroc-Dumez, Laurence LabardensCorroy, Dominique Larrouy, Mireille Lamouroux, Paul Mathias, Florent Meyniel, Joëlle Proust et Eric Trehiou ainsi que les membres du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique ».

Table des matières
Introduction

1. Être clair sur l’esprit critique
Une définition
Une question de confiance
Des capacités profondes et précoces
Des mécanismes pour l’évaluation
1. Évaluer la fiabilité de la source
2. Évaluer les contenus d’une affirmation
lausibilité et la pertinence d’une affirmation
Métacognition et confiance
Les limites intrinsèques de nos capacités
En résumé

2. Quels objectifs pédagogiques pour développer l’esprit critique
Des critères pour l’esprit critique
1. Des contenus plausibles ou crédibles en rapport avec les connaissances
2. La pertinence des arguments à l’appui
3. La qualité des preuves à l’appui d’une affirmation
4. L’évaluation de la fiabilité de la source d’information
Quelles relations entre les programmes et l’éducation à l’esprit critique
Développer la sensibilité métacognitive et favoriser une confiance bien calibrée
Un coût à payer, une motivation à trouver
En résumé

3. Éduquer à l’esprit critique : comment ?
Existe-t-il des méthodes d’éducation à l’esprit critique qui ont fait leurs preuves ?
Des stratégies pour favoriser le transfert
En résumé

4. Synthèse et conseils pratiques
Syntèse
En pratique : 12 conseils concrets pour démarrer dans l’éducation à l’esprit critique

5. Perspectives
Favoriser la recherche translationnelle sur l’éducation à l’esprit critique
Le besoin de formation et de développement professionnel pour les enseignants
Rendre plus présente la thématique de l’éducation à l’esprit critique
Bibliographie

Extrait de reseau-canope.fr de mars2021

Répondre à cet article