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B* Projet partenarial "Grandir lire" appuyé sur le dispositif Roll dans le REP+ Louise Michel de Lille en cité éducative

23 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

"Les Grandir Lire" montent le son

QUOI ?

Equipes pédagogiques, éducatives, membres d’associations, de centres sociaux, parents, professionnels de santé se mobilisent, au sein du réseau, autour des difficultés langagières pour accrocher les élèves dans les apprentissages, accroitre leurs compétences langagières et rendre leurs progrès plus visibles à travers la création d’un audioblog.

Cet outil permet :

• de centraliser les multiples actions menées autour de la lecture (lectures d’albums aux petits, prix littéraires, opération « Silence, on lit »…) en vue de les partager avec l’ensemble du réseau, de leur donner une visibilité.
• De mobiliser les classes du dispositif « Grandir Lire » qui accueille des élèves ciblés en grandes difficulté de lecture, pour animer l’audioblog.
• De servir de point d’entrée pour analyser, de manière collaborative, comment les différentes phases du projet (choix des élèves, formation des enseignants, diffusion des outils, collaboration avec les familles…) constituent des leviers d’apprentissage.

Recherche

Prise d’appui sur le ROLL- le réseau des observatoires locaux de la lecture, l’un des dispositifs du CIFODEM à l’université de Paris. Il est présidé par le professeur Alain BENTOLILA.

https://audioblog.arteradio.com/blog/161061/grandir-lire-dans-le-reseau-louise-michel#

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

Un grand nombre d’élèves du réseau présentent des difficultés dans la maitrise de la langue.

En 6ème et en 5ème, la classe « Grandir Lire » est constituée d’élèves ciblés pour leurs grandes difficultés en lecture/écriture, sans en faire une classe où la concentration des difficultés serait un frein plutôt qu’un levier dans l’apprentissage de la lecture. Ces élèves reprennent confiance en eux et deviennent de réels experts de la lecture à voix haute.

L’équipe d’enseignants, formés aux grandes difficultés de lecture/écriture, se renouvelle chaque année afin que les gestes pédagogiques communs soient partagés par l’ensemble des enseignants.

L’association « Lis avec moi » est partenaire de l’action et apporte un enseignement de la lecture à voix haute.

De nombreux acteurs sont mobilisés autour des difficultés de lecture : équipes éducatives, associations, centres sociaux, parents, professionnels de santé.

- Les partenaires

• Lis avec Moi
Association de promotion de la lecture à voix haute
• Parlons-en
Association de Prévention en Orthophonie

- Les participants

• 200 élève(s)
• 20 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Lille LOUISE MICHEL, Lille (059)
Ecole maternelle, Ecole élémentaire, Collège - Maternelle Grande section, CP, 6èmen 5ème

Le réseau Louise Michel est un réseau d’Éducation Prioritaire Renforcée, situé au Sud de la métropole lilloise, comprenant 5 écoles maternelles, 4 écoles primaires et 1 collège.

Le réseau fait également partie d’une cité éducative, nouvelle entité rassemblant 3 réseaux en Education Prioritaire Renforcée, dans laquelle les partenariats avec les instances municipales et départementales sont mis en cohérence.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 11 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les résultats en maitrise de la langue sont faibles dans le réseau, comme le montrent les évaluations nationales en CP/CE1 et 6ème, ou la moyenne aux épreuves du brevet des collèges.

Pourtant de nombreux projets voient le jour chaque année afin de développer les compétences des élèves à l’oral, en lecture et en écriture, et viennent s’ajouter aux dispositifs au long cours, emblématiques du réseau Louise Michel (Grandir Lire, Silence on lit, lecture en maternelle…). Cependant des difficultés persistent dans l’acquisition des compétences langagières.

Les différents projets manquent parfois de visibilité, et à tout le moins, de cohérence. Leur valorisation auprès des familles n’est pas toujours évidente, notamment pour les plus éloignées de l’école.

L’équipe éducative a donc souhaité développer un audioblog, comme outil de valorisation et de médiation des projets.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Taux d’absentéisme Annuelle Données établissement 01/09/2020 0.1
Nombre de capsules postées Annuelle 01/03/2021 0.1
Nombre de capsules écoutées Annuelle audioblog arte 01/03/2021 0.1
Nombre d’incidents Annuelle Données établissement 01/09/2020 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Analyse de l’entretien individuel mené avec les élèves en début et en fin d’année.

Influence du projet sur :

• la maitrise des compétences langagières,
• les résultats scolaires,
• les indicateurs de vie scolaire,
• le bien-être des élèves, la confiance en soi et l’estime de soi, l’autonomie,
• l’attrait des parents pour l’écoute des productions des élèves sur l’audioblog

QUAND ?

Du 08/03/2021 Au 01/03/2023

COMMENT ?

Améliorer les capacités langagières des élèves par l’utilisation d’un support audio permettant un entrainement à la lecture à voix haute mais aussi un travail sur le sens pour rendre la lecture expressive.

Utiliser l’audioblog à l’échelle d’un réseau comme un outil au service des apprentissages : outil de valorisation et de médiation ; outil de partage et de communication avec les familles et le réseau ; outil de coordination avec les acteurs sociaux et associatifs intervenants autour de la difficulté en lecture.

Impliquer les élèves des classes « Grandir Lire » dans l’animation de l’audioblog, leur donner une motivation supplémentaire et rendre les apprentissages plus concrets.

Offrir aux familles, même celles les plus éloignées de l’école, la possibilité, à travers l’écoute des capsules sonores de s’intégrer à la vie de l’école.

Analyser les démarches mises en œuvre pour mettre en évidence les leviers d’apprentissage et modifier les pratiques.

- Modalités de mise en œuvre

• Au niveau du réseau :

Présentation du projet dans le réseau (classes, équipes pédagogiques, associations, médiathèque, cité éducative).

• Au niveau du collège :

Création de l’audioblog sur le site d’Arte radio.

Formation à l’outil de prise de son, à la webradio / formation de réseau sur la prise en charge des grandes difficultés de lecture. Les formations locales permettant de nourrir les pratiques et la réflexion très régulièrement.

Analyse des démarches mises en œuvre pour mettre en évidence les leviers d’apprentissage et modifier les pratiques à travers l’étude des différents bilans (entretien annuel avec l’association Lis avec Moi, bilan trimestriel et annuel des progrès, les entretiens avec les familles…

• Au niveau des élèves :

Ecriture d’une charte afin d’uniformiser les capsules audio (jingle commun en introduction et en conclusion).

Les notions de droits à la diffusion, de réception, ainsi que le fonctionnement d’un média social sont abordées avec les élèves.

Mise en œuvre de différents projets autour de la lecture.

Intervention de l’association "Lis avec moi" en fin de trimestre devant les parents ou dans les classes de maternelle.

Dans le cadre du dispositif ROLL (réseau des observatoires locaux de la lecture), les élèves d’une classe de 6e apprennent à comprendre les textes une heure par quinzaine, en coanimation.

Les classes « Grandir Lire » sont en charge de l’animation de l’audioblog et constituent le comité d’écoute. Chaque classe ou partenaire du réseau peut proposer un enregistrement audio qui sera écouté, et valorisé par les classes « Grandir Lire » : mise en forme de l’enregistrement pour qu’il corresponde à la charte, écriture des textes de présentation des capsules.

• Au niveau des parents :

Ils sont intégrés à des moments de classe, assistent aux lectures à voix haute ou enregistrent des lectures.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

La fréquentation de l’audioblog (en publication de capsules sonores et en écoute) permettra de vérifier que le public ciblé (élèves, familles) a bien adhéré au projet.

La motivation des élèves à participer au projet s’observera au quotidien, dans la mise au travail par exemple.

Un conseil d’élèves est mené chaque semaine. Un bilan individuel est effectué à la fin de chaque trimestre.

Les évaluations de début d’année en fluence (6è-5è) sont exploitées et d’autres tests de fluence sont menés tout au long de l’année, afin d’observer les progrès.

Celles-ci seront accompagnées d’évaluation en compréhension, puisqu’un enseignement explicite de la compréhension est dispensé tout au long de l’année. L’évaluation se fait notamment grâce au site du ROLL : https://roll-descartes.fr/

Le ROLL fournit un outil d’évaluation des compétences de compréhension en lecture.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Taux d’absentéisme 01/09/2020 0.1
Nombre de capsules postées 01/03/2021 0.1
Nombre de capsules écoutées 01/03/2021 0.1
Nombre d’incidents 01/09/2020 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Un bilan sera effectué en fin d’année scolaire

ET APRÈS ?

• Pour les élèves

◦ Faciliter l’accrochage scolaire des élèves
◦ Améliorer la compréhension en lecture et l’expression orale et écrite
◦ Développer des compétences langagières
◦ Développer l’expression orale dans des situations de communication variées
◦ Ouvrir les élèves sur le monde et la société qui les entoure
◦ Contribuer à la mise en œuvre de projets, s’organiser, collaborer, s’entraider
◦ Comprendre les enjeux des nouvelles pratiques numériques
◦ Développer la confiance en soi et l’estime de soi, l’engagement, l’autonomie

• Pour les équipes

◦ Créer une dynamique de réseau autour de la lecture
◦ Harmoniser des pratiques
◦ Valoriser le travail des élèves
◦ Collaborer avec les différents partenaires de l’École (parents, professionnels de santé, associations)

- Diffusion

• ARTE RADIO, Vidéo
https://audioblog.arteradio.com/blog/161061/grandir-lire-dans-le-reseau-louise-michel#

- Développement et suite de l’action

A moyen terme, L’audioblog du réseau pourrait être doublé d’un audioblog de cité éducative, permettant les échanges entre les collèges du territoire.

Extrait de Innovathèque du 14.06.21

 

Voir le mot-clé Maîtrise langue Expérimentations : AGIR, PARLER, ROLL.../

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