> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat, Harcèlement, Exclusion) > 2 collèges REP du Val-d’Oise lauréats du concours "Non au harcèlement"

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 collèges REP du Val-d’Oise lauréats du concours "Non au harcèlement"

13 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Sensibiliser et agir contre toute forme de harcèlement
Concours

Pour ce huitième concours, dans une année particulière, les élèves des établissements primés pour le Val-d’Oise ont été remerciés pour leur engagement créatif. Retour sur les projets et leurs enjeux.

Ce prix constitue un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental pour prévenir et lutter contre le harcèlement, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel. Il offre aux équipes de terrain les moyens de débattre en classe avec leurs élèves dans le cadre des séquences pédagogiques.
Cette année, la cérémonie honorifique ne pouvait se maintenir en raison des conditions sanitaires et la forme a été adaptée. Ainsi, pour chaque établissement lauréat, en présence des représentants de l’Éducation nationale, du Conseil départemental et du Centre Académique d’Aide aux Écoles et aux Établissements (CAAEE) de l’académie de Versailles, chaque élève a reçu un diplôme les assurant de la reconnaissance de leur démarche.

Les lauréats académiques du Val-d’Oise

Accompagnés par les équipes éducatives, les élèves transmettent un message optimiste visant à sensibiliser leurs pairs. Chacune des propositions s’appuie sur une thématique spécifique, l’ensemble créant des leviers complémentaires pour la lutte contre les violences et le harcèlement .

Retour sur la genèse des projets.

Le collège REP] La Justice de Cergy : # prix catégorie coup de cœur

L’égalité homme-femme est une thématique portée depuis plusieurs années au sein de cet établissement, monsieur Merckaert, conseiller principal d’éducation, est le pilote du projet qui a été porté par les élèves du Conseil de vie collégienne et les ambassadeurs harcèlement du collège.
Alors qu’un "challenge" devient viral sur les réseaux sociaux, appelant les élèves à gagner en comptabilisant le nombre de « mains aux fesses » porté, monsieur Merckaert encourage de le contourner et conforte le choix de ce sujet pour leur participation au concours.

en présence de Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles

Issue d’un dessin original réalisé par une élève, l’affiche finalisée incite à s’interroger sur les différentes perceptions des rapports homme - femme et d’éveiller les questionnements autour des gestes et des paroles pouvant porter atteinte au respect de l’autre.
La main n’est ni masculine ni féminine et la phrase devient affirmation.

 

Le collège [REP] Le Parc de Saint-Ouen L’Aumône : # prix catégorie collège

Il s’agit d’un projet porté par les élèves du Conseil de vie collégienne, ils se sont mobilisés dans une campagne de lutte contre le harcèlement au sein de leur établissement, avec pour pilote madame Pujar, conseillère principale d’éducation.

Les trois principaux objectifs visés :

sensibiliser sur les conséquences du harcèlement scolaire,
amener à une prise de conscience collective,
interpeller les témoins sur leur rôle et la responsabilité positive.

Ethan et Medhi : deux protagonistes engagés
Pour la rentrée 2021, cette affiche assurera un repère de poursuite de sensibilisation des phénomènes de lutte contre les violences.

Grâce à une implication continue, ce collège s’inscrit d’ores et déjà dans l’expérimentation Phare et une boîte aux lettres a été matérialisée.

[...]

Extrait de ac-verailles.fr du

Extrait de ac-verailles.fr du

Répondre à cet article