> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Projet intercycles TRaAM Italien 2020-21 : simulation d’entretien (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet intercycles TRaAM Italien 2020-21 : simulation d’entretien d’embauche au collège REP+ Jean Lurçat de Saint-Denis

20 août 2021

Projet TRaAM Italien 2020-21
Le stage de mes rêves en Italie (projet inter cycles, inter établissements)

Au cours d’une séquence sur la découverte des "mestieri d’arte", les élèves ont été sensibilisés à un aspect du monde professionnel italien et ont été entraînés pour être capables de réaliser une simulation, en visio, d’entretien d’embauche à distance pour l’obtention d’un stage d’été en Italie. Afin de développer l’interaction entre élèves de différentes classes et de renforcer la liaison inter cycles, ce projet a été réalisé entre les élèves de troisième LV2 du collège Jean Lurçat de St-Denis …

Monsieur Carlo Stefanile, professeur d’italien au collège Jean Lurçat de Saint-Denis, a participé aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de 2020-2021 sur

L’interaction orale et écrite dans l’enseignement des langues vivantes.

En coopération avec Mme Valentina Benini, professeure d’italien au collège Jean Lurçat de Saint-Denis, et M. Gerri Ferrara, professeur d’italien au lycée Emily Brontë de Lognes, une expérimentation a été réalisée entre deux classes de 3e et une classe de Seconde LVC afin de mesurer l’apport d’outils numériques dans l’entraînement des élèves en interaction orale.

Vous trouverez ci-dessous une présentation et un bilan de ce projet.

Le projet :

Au cours d’une séquence sur la découverte des "mestieri d’arte", les élèves ont été sensibilisés à un aspect du monde professionnel italien et ont été entraînés pour être capables de réaliser une simulation, en visio, d’entretien d’embauche à distance pour l’obtention d’un stage d’été en Italie. Afin de développer l’interaction entre élèves de différentes classes et de renforcer la liaison intercycles, ce projet a été réalisé entre les élèves de troisième LV2 du collège Jean Lurçat de St-Denis et ceux de la seconde LVC du lycée Emily Brontë de Lognes.

Déclinaisons culturelles :

Cycle 4 :
Ecole et société – découverte du monde du travail. Fiches métier.

Lycée :
Axe 2 - Les univers professionnels, le monde du travail.

Extrait de interlangues.ac-creteil.fr du 30.05.21

Répondre à cet article