> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. psychocognitive, Neurosciences > Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Presse, Audiovisuel, Guides) > Reportage des Echos sur le programme "Ma réussite au collège" de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Reportage des Echos sur le programme "Ma réussite au collège" de l’association Energie Jeunes

31 août 2021

Echec scolaire, décrochage : les neurosciences au secours des élèves
Face à des élèves en difficulté ou en décrochage, brandir le fameux « quand on veut, on peut » ne suffit pas. Mieux vaut cultiver « l’état d’esprit » et individualiser les objectifs. Les sciences cognitives et les neurosciences sont d’un précieux concours pour y parvenir.

En ce jour de mai, des élèves de cinquième se pressent dans une salle de leur collège nîmois pour une heure pas comme les autres. Ce ne sont pas des mathématiques, du français ou de l’histoire qui vont les occuper pendant cette séance mais le troisième et dernier épisode du programme « Ma réussite au collège » de l’association Energie Jeunes (1).

Cécile, l’intervenante bénévole, et Roxane, la jeune femme en service civique qui l’assiste, animent la séance. « Lors du deuxième épisode, vous avez tous choisi un défi à relever. Nous allons faire un jeu sous forme d’une interview et pour cela il nous faut trois volontaires parmi ceux qui ont commencé à relever leur défi ainsi qu’une personne pour jouer le journaliste », indique Roxane.

Extrait de lesechos-fr du 27.08.21

 

Découvrir Energie jeunes
ciation Reconnue d’Utilité Publique, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, Énergie Jeunes est au service de la réussite scolaire de tous. Depuis 2009, elle déploie sur tout le territoire une méthode originale pour développer la persévérance scolaire, chez les élèves scolarisés dans les collèges de l’éducation prioritaire.

Grâce à ses résultats, à l’appui du Ministère de l’Éducation nationale, au soutien actif des Académies et partenaires privés, et à l’engagement de plus de 700 volontaires, Énergie Jeunes connait un développement très rapide : l’association qui accompagnait 1 600 élèves il y a 9 ans, en a formé 100 125 en 2020/2021.

Répondre à cet article