> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Etudes) > Parlons école en 30 questions, par Pierre Merle, La documentation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Parlons école en 30 questions, par Pierre Merle, La documentation française, nouvelle édition sept. 2021, avec des questions sur l’EP et les dédoublements (Le Café)

21 septembre 2021

Parlons école en 30 questions
Parution : 14 septembre 2021
Auteur(s) : Pierre Merle

Pour dépasser les idées reçues et les a priori que cette institution suscite, voici une présentation à la fois précise et concise de l’enseignement primaire et secondaire en France aujourd’hui. Missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Dans cette nouvelle édition, toutes les réformes en cours du système scolaire depuis l’élection d’Emmanuel Macron (primaire, collège, baccalauréat, accès à l’université, etc.) sont abordées…

Extrait de vie-publique.fr du

 

Parlons école : Les réponses à vos questions
Voilà un livre que les candidats à la présidentielle devraient avoir sur leur table de chevet. En 30 questions, Pierre Merle présente de façon claire ce qui caractérise l’école française. Du salaire de professeurs aux performances de l’école en passant par ses inégalités, le lecteur met ses idées au clair sur l’école. La patte de Pierre Merle se retrouve sur certaines questions (Quelles sont les spécificités de l’école privée ? Les notes sont-elles fiables ? par exemple) et par l’intérêt portée aux inégalités dans le système éducatif. Pour le spécialiste c’est une bible à ranger à coté du RERS. Pour le citoyen, un ouvrage clair pour décrypter les enjeux de l’Ecole dans cette élection.

Un tour d’horizon très complet

"L’objectif poursuivi dans cet ouvrage est de s’ouvrir à la diversité des recherches sur l’école et de présenter des données portant notamment sur la rentabilité des études, le redoublement, les méthodes de lecture, les pratiques de notation, les droits des élèves, le bien-être et le mal-être à l’école, la laïcité, la violence scolaire, la réforme du baccalauréat, Parcoursup..."

En 30 questions, chacune traitée en quelques lignes sur une double page de ce livre au petit format, Pierre Merle fait un point clair, à jour et exigeant sur ce qui travaille l’école. A quoi sert l’école ? Combien coûte une scolarité ? Quel est le niveau réel des collégiens ? L’éducation prioritaire atteint-elle ses objectifs ? La semaine de 4 jours est-elle adaptée aux élèves ? Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire ? L’école favorise t-elle les catégories favorisées ? L’école s’est elle démocratisée ? Les notes sont-elles fiables ? Qu’est ce que la résignation acquise ? On le voit, Pierre Merle fait un tour d’horizon très large. Pour chaque question , une page fait le point et une autre présente un document (graphique, texte) pour donner un éclairage particulier à la compréhension des enjeux.

Au coeur des inégalités

Un exemple ? A la question "comment situer l’école française ? dans le monde", P Merle répond par ses dimensions inégalitaires. L’éducation prioritaire atteint-elle ses objectifs ? On y a mis trop peu de moyens, montre t-il. Quelle est la bonne méthode pour apprendre à lire ? Il ne fait pas oublier la compréhension, rappelle t-il. Le collège unique, réalité ou illusion ? Il met en avant la ségrégation sociale, ethique et scolaire qui fragmente ce collège "unique".

Le spécialiste lui-même y trouve des informations précieuses. Par exemple cette comparaison sur l’évaluation du niveau des jeunes français en sciences, vue par Timss (une catastrophe) et par Pisa (nettement moins catastrophique). "Ce qui montre la sensibilité des classements internationaux à la façon dont les épreuves d’évaluation sont élaborées", conclue t-il.

Au total , voilà en 100 petites pages, un ouvrage indispensable en ces temps où on entend tout et n’importe quoi sur l’Ecole et surtout où les bonnes questions sont très rarement posées. Là elles y sont toutes.

François Jarraud

Pierre Merle, Parlons école en 30 questions, La documentation française, 2021, ISBN 978-2-11-145589-4, 5.90€

Extrait de cafepedagogique.net du 21.09.21

Répondre à cet article