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LA LETTRE DE L’OZP, n° 436, 20 octobre 2021

20 octobre 2021

LA LETTRE DE L’OZP, n° 436, 20 octobre 2021

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L’éducation est déjà au cœur de la campagne présidentielle (la Une du Monde). Valérie Pécresse, la première à s’exprimer sur l’éducation prioritaire, ne cite pas le dispositif mais veut créer plusieurs centaines d’écoles et établissements sous contrat sur le modèle des "charter schools", quelque chose comme des super Cla privés.

La place quasi-exclusive tenue dans l’éducation prioritaire par le dédoublement - dont un rapport du Sénat propose l’extension - ne fait pas oublier l’intérêt et l’efficacité du "Plus de maîtres que de classes".

Le "bleu" budgétaire fixe des objectifs à l’éducation prioritaire dans les 1er et 2nd degrés.

L’hommage a Samuel Paty est largement commenté par la presse. Jean-Michel Blanquer durcit sa position sur la laïcité

La série OZP sur la fonction laboratoire de l’éducation prioritaire s’enrichit de trois retours historiques sur le partenariat, les acteurs spécifiques et l’ouverture sociale.

La rencontre OZP de ce soir 20 octobre sur la Compréhension avec Sylvie Cèbe et Roland Goigoux a recueilli - chiffre spectaculaire et tout-à-fait inattendu - 2 500 inscriptions en distanciel et a fait le plein de la jauge sanitaire en présentiel.

Les inscriptions (obligatoires) sont ouvertes pour la Journée OZP en distanciel et en présentiel du 27 novembre sur le thème : "40 d’éducation prioritaire : et après", avec un programme dense et prometteur.
Merci de nous faciliter le long travail d’enregistrement des demandes sur des listes en respectant strictement les consignes d’inscription et en particulier en distinguant nien Distanciel et Présentiel.

BONNES VACANCES !
Le site de l’OZP, selon son habitude, continue à être alimenté.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Activités de l’OZP
• ** Le samedi 27 novembre 2021, Journée OZP EN DISTANCIEL et PRESENTIEL : 40 ans d’éducation prioritaire : et après ? (Inscriptions obligatoires) (ici)
• ** L’OZP enregistre son 4 000e suiveur sur Twitter (ici)

Série "Les EP, laboratoire du système éducatif"
• ** 05/11. Une politique partenariale (ici)
• ** 06/11. Une politique d’acteurs spécifiques (ici)
• ** 7/11. Une politique d’ouverture sociale du supérieur (ici)

Les objectifs du "bleu" budgétaire en éducation prioritaire
• ** Les objectifs du "bleu" budgétaire pour le 2nd degré en EP : taux de succès au DNB, de redoublement, d’ancienneté des enseignants, indemnités (ToutEduc) (ici)
• ** Les objectifs du "bleu" budgétaire pour le 1er degré en EP (ToutEduc) (ici)

Dédoublements
• ** En visite dans la cité éducative de Nanterre, Nathalie Elimas déclare que l’EP ne se limite pas aux dédoublements et que la carte "mérite d’être améliorée". Les CLA ne touchent pas au zonage existant (ToutEduc) (ici)
• ** Une cour de Marseille, saisie par Sud Education de l’Hérault, juge que les postes des classes dédoublées de ce département ne sont pas des postes à profil (Le Café) (ici)
• ** Le "plus de maitres que de classes" évalué positivement en Belgique (Le Café/Education et socialisation) (ici)
• ** Un rapport du Sénat sur les politiques de la Jeunesse estime que le "plus de maîtres" était "efficace" et propose d’étendre le dédoublement des classes au-delà des quartiers prioritaires (Localtis) (ici)

• Indemnité REP/REP+ pour les AED : SUD éducation dépose un recours au conseil d’État (ici)

Campagne présidentielle
• ** "Présidentielles : l’école au cœur des débats", à la Une du Monde avec des articles sur l’éducation prioritaire (ici)
• "Transformer la maison Éducation nationale : des mesures engagées depuis 2017", une infographie sur le site du MEN (sept. 2021). La mesure Dédoublement renvoie à la fiche "Education prioritaire" (ici)
• ** Dans les quartiers populaires et les territoires ruraux, Valérie Pécresse veut créer des écoles et établissements sous contrat sur le modèle des "charter schools" (Le Figaro) (ici)
• Yannick Trigance (PS) réagit à l’ouverture de l’éducation prioritaire et des Cla à l’enseignement privé (Le Café) (ici)
• Le débat sur l’école à la fête de l’Huma, avec Laurence de Cock, Claire Guéville et Philippe Watrelot : comment reconstruire l’école après Blanquer ? (ici)
• En réponse à une tribune de 50 professeurs en faveur d’Eric Zemmour au nom de "l’excellence pour tous", des enseignants lancent par dérision la campagne "#LesProfsAvecCthulhu" (ici)

Métier enseignant
• Le Global Teacher Prize, l’innovation et la lauréate d’un collège REP+ à Nice (un dossier de 3 articles de Libération) (ici)

Direction d’école
• La direction d’école à l’heure du management. Une sociologie du pouvoir, par Cécile Roaux, PUF, oct. 2021 (ici)
• Un appel de 50 directeurs et directrices contre la loi Rilhac (Le Café) (ici)

LaIcité
• ** J.-M. Blanquer aux enseignants : transmettre les valeurs de la République ou "éventuellement sortir de ce métier" (Le Café, Libération) (ici)
• Un dossier du Monde de l’éducation sur Samuel Paty et sur l’enseignement de la laïcité depuis l’affaire des foulards de Creil en 1989 (ici)
• "La laïcité à l’école, pour un apaisement nécessaire", sous la dir. de Paul Devin, éditions de l’atelier, oct. 2021, 272 p. (ToutEduc) (ici)
• J.-M. Blanquer lance un "laboratoire de la République" (ici)
• Réactions à la mort de Samuel Paty et perception de la laïcité par les écoliers : deux enquêtes universitaires en éducation prioritaire (The Conversation) (ici)

L’hommage à Samuel Paty
• L’hommage à Samuel Paty le 15 octobre (dossier) (ici)
• ** Après la mort de Samuel Paty, une classe de l’école REP Jean Mermoz de Schiltighein réalise un "Abécédaire républicain" publié récemment chez Fayard et préfacé par Robert Badinter (ici)
• L’hommage à Samuel Paty dans des collèges REP à Bron (Libération), à Dijon et à
Vesoul (l’Est Républicain). Autres témoignages de terrain (ToutEduc) (ici)
• Seine-Saint-Denis : l’hommage à Samuel Paty en REP et la création par le département d’un outil d’éducation aux médias, Agora (ici)

Comptes rendus par Le Café du colloque de l’université de Cergy
• ** Le Café suit durant trois jours l’important colloque international organisé par l’université de Cergy sur « L’école primaire au 21ème siècle » et sur le métier de professeur des écoles (ici)
• Colloque primaire : Pascale Garnier : l’école maternelle "qu’on ne nous envie pas" (Le Café) (ici)
• Colloque primaire : Christian Maroy : L’Ecole face au new public management Gouvernance (Le Café, suite) (ici)

Ethnicité et mixité
• ** L’enseignement des religions à l’école (Ifé, Ca manque pas d’R, oct. 2021) (ici)

Mérite (suite)
• Illusion de la méritocratie : "la figure du transfuge de classe ne suffit pas à contrecarrer les statistiques de l’échec », un panorama des analyses et témoignages récents par un journaliste du Club Médiapart (ici)

Enseignement professionnel et entreprise
• J.-M. Blanquer veut rapprocher école et entreprises : des stages en 4e, des stages pour les enseignants (Le Café, Les Cahiers) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat, Harcèlement
• Le programme pHARe de lutte contre le harcèlement appliqué à l’école en Martinique. De nombreuses écoles et collèges REP et REP+ concernés (ici)

Décrochage
• ** Les décrochages scolaires : des situations aux parcours, dossier de la Revue Française de Pédagogie, 2021/2 (ToutEduc) (ici)
• Le nombre de décrocheurs a-t-il diminué depuis quatre ans, comme l’affirme J.-M. Blanquer ? (France TV info) (ici)
• Un reportage du Monde sur les "ex-décrocheurs" au microlycée de Caen (ici)

Mixité sociale
• ** A Toulouse, premier bilan positif du dispositif de mixité sociale mis en place par le conseil départemental avec l’appui de la Dasen (revue de presse) (ici)

Pauvreté
• La pollution de l’air touche davantage les enfants pauvres (Unicef). Des parents du quartier Pleyel [en REP] de Saint-Denis se mobilisent (La Croix) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

Ouvrages généraux
• Les valeurs dans l’éducation, dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°87, sous la dir. d’A. Boissinot et de B. Delvaux (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Dictionnaire inattendu de pédagogie, par Philippe Meirieu, Esf Sciences humaines, 14 octobre 2021 (Le Café, ToutEduc) (ici)
• ** Les enseignants et la socialisation différenciée des élèves : une enquête en Belgique, les Cahiers du Girsef (Le Café) (ici)
• L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat, Frédéric Darbellay, Zoe Moody, Maude Louviot, Editions Alphil (Suisse), octobre 2021 (ici)
• Guide pour la scolarisation des Eana. Inclure les élèves allophones nouvellement arrivés, par le Casnav de Lille (Canopé, sept. 2021) (ici)

• Lecture : - Selon Le Figaro, "J.-M. Blanquer convainc les profs avec sa méthode lego" - 3 référentiels de fluence : La Réunion, Strasbourg, Aix-Marseille (Le Café) (ici)
• L’offre de formation dans les collèges en éducation prioritaire, un article d’Education & formations (ToutEduc) (ici)

Actions à l’école
• Quand l’Opéra s’invite dans le projet "Deux orchestres de concert" à l’école REP Paul Langevin de Saint-Ouen (ici)
• ** Des mères d’élèves de l’école REP+ Paul-Langevin, à Nîmes s’organisent pour remettre sur pied leur école vandalisée (ici)
• Des écoles prioritaires de Paris, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne primées au concours Lire égaux (ici)
• En présence du recteur, les élèves de l’école REP+ Cavé de Paris 18e fêtent la science (ici)

Actions au collège
• La salle de classe en espagnol : un nouvel espace de travail qui réinvente la pédagogie : exemples en collège REP à Vitrolles et à Bollène (ici)
• B* Le quart-d’heure de lecture (avec kamishibaï et dans le cadre de ROLL) au collège REP Henri Wallon de Divion (Pas-de-Calais) (ici)
• ** B* Programme "Odyssée Jeunes" : création d’une comédie musicale et d’un film sur la bête du Gévaudan avec voyage en Haute-Loire pour les 19 élèves lauréats du collège REP+ Robert-Doisneau de Clichy-sous-Bois (ici)
• B* Construire une maison au Club sciences du collège REP Capouchiné de Nîmes ; entretien du Café pédagogique avec l’enseignant (ici)

Egalité de genre et EMC au collège
• Visite d’Elizabeth Moréno au collège REP+ Anselme-Mathieu à Avignon pour une intervention avec SOS homophobie (ici)
• Egalité filles-garçon : des élèves ambassadeurs et un salle "Espace des égalités" au collège REP Joliot-Curie d’Agenteuil (ici)
• ** B* Des chroniques radio en 3ème sur "des femmes engagées" au collège REP Fernand Léger du Petit-Quevilly (Le Café) (ici)
• La démocratie collégienne au collège REP Lapassat de Romans-sur-Isère avec une vidéo sur l’engagement et la composition d’un "Haka des libertés" (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• Le recteur décerne le label 3ED au collège REP+ Rouault de Paris 19e et aux écoles du réseau. Une cordée de la réussite EDD est déjà établie avec 2 lycées professionnels (ici)

FORMATION
• ** Formation : un projet de décret prévoit que les stagiaires titulaires d’un master MEEF enseigneront à plein temps (Le Café, ToutEduc) (ici)
• ** Le Café rend compte de la Rencontre OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (ici
• Philippe Meirieu : "Ce que l’éducation peut (encore) pour notre avenir commun", vidéo (1:32:08) d’une conférence organisée par le Cirf (Centre de recherche et de formation à la pédagogie Freinet) le 07.09.21 (ici)

Liaison Recherche / Pratiques
• ** Chercheurs et enseignants : que sait-on de la vulgarisation ? (Revue Repères/Le Café) (ici)
• "Les recherches en éducation demeurent trop éloignées de la réalité que vit un enseignant", tribune d’un professeur de maths dans Le Monde (ici)

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

• ** Ville et éducation 2030 : 4 rapports de recherches menées à St Quentin, Grigny, Ivry-sur-Seine, Orvault (Loire-Atlantique) (Note d’information de l’Unesco, 2021, 8 p.) (ici)
• A Cholet, grâce à une dotation de 10 000 € de la politique de la Ville, 30 ordinateurs ont été prêtés à des collégiens et écoliers en REP (ici)

Collectivités
• Signature du 3e projet éducatif de territoire (PEDT) de Paris entre l’académie de Paris, la ville de Paris, la préfecture de région et la CAF de Paris (ici)
• Pénurie d’animateurs périscolaires : l’Andev tire la sonnette d’alarme (Localtis)(ici)
• Grève des enseignants des écoles (en REP) de Billy-Montigny (Pas-de-Calais) à qui le maire interdit de déjeuner dans leur école (Le Café) (ici)

Jeunes des quartiers
• Une mission gouvernementale sur l’insertion des jeunes des quartiers par le sport confiée à Karl Olive, maire de Poissy et ancien journaliste (L’Equipe) (ici)
• Pourquoi Dubaï fait rêver les jeunes issus de l’immigration (l’Express, d’après une note de l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès) (ici)

Ouverture sociale
• Ouverture sociale : - Fédération Des territoires aux grandes écoles - L’INP à Clermont-Ferrand - L’Essec et le Double Appel à l’Oral (ici)

Cordées et Accès au supérieur
• Les Cordées de la réussite dès la 4e en éducation prioritaire dans le Grand-Est (dossier) (ici)
• L’association Rêv’Elles" aide les jeunes filles de 14-20 ans de condition modeste à "révéler" leur potentiel. Interview de la fondatrice, Athina Marmorat (Carenews, 2021) (ici)

Enfance et Petite Enfance
• "Enfance, l’état d’urgence", par le Collectif CEP-Enfance, éditions érès : le constat de 61 organisations sur la politique de l’enfance, la pauvreté, la mixité sociale... (ToutEduc) (ici)
• Pour réduire les inégalités sociales : "A portée de mots. Parler avec son bébé peut changer sa vie", par Florent de Bodman, Autrement, 2021, 253 p. (ToutEduc) (ici)

Cités éducatives
• De nouvelles cités éducatives dans la presse régionale : Châtellerault (Vienne), La Chapelle-Saint-Luc (Aube) (ici)

Orientation
• « Du rêve individuel au projet de société, l’accompagnement à l’orientation doit évoluer » (tribune dans Le Monde) (ici)

 

V. AGENDA
• NOUVEAU Du 15 au 18 novembre, Conférence Cnesco : Gouvernance des politiques éducatives. Comparaisons internationales (inscriptions) (ici)
• Le 20 novembre. Un "collectif d’interpellation du curriculum français" propose de remplacer une "école de la fracture" par une "école de la culture". Colloque à la Bnf (ToutEduc) (ici)
• ** Le samedi 27 novembre 2021, Journée OZP en DISTANCIEL et PRESENTIEL : 40 ans d’éducation prioritaire : et après ? (Inscriptions obligatoires) (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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