> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > Les Cordées de la réussite dès la 4e en éducation prioritaire dans le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les Cordées de la réussite dès la 4e en éducation prioritaire dans le Grand-Est (dossier)

20 octobre 2021

4ème – Les cordées de la réussite

Le dispositif des « Cordées de la réussite » propose un accompagnement des élèves dès la 4ème dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

Le collège met en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle. Le partenariat repose entre :

un établissement d’enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
et des collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Les cordées de la réussite pour les 4ème qui :
– désirent faire un métier manuel…
– …ou qui sont curieux d’en savoir plus sur ces métiers manuels
– sont motivés pour construire leur orientation.
– veulent s’engager durant toute la durée du parcours.

C’est quoi un métier d’art ?

– maroquinier,
– designer,
– céramiste,
– horloger,
– joailler,
– ébéniste, etc.

Quel est le programme ?

 Découverte des lycées partenaires au cours de « 4 journées lycée » : Eugène Guillaume à Montbard (21), Henry Moisand à Longchamp (21), Ferdinand Fillod à Saint Amour (39), Les Huisselets à Montbéliard (25).
– partenariat avec le lycée Duhamel : 2 journées workshop.
 1 journée culturelle.

Extrait de ac-nancy-metz.fr

Répondre à cet article