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Salon Educatec Educatice, du 24 au 26 novembre 2021
[...] Concoctés par notre équipe éditoriale, 3 défis éducatifs constitueront autant de fils conducteurs à suivre pour guider cette réflexion et découvrir les innovations présentées :
réussir la continuité éducative,
outiller les écoles et les acteurs éducatifs,
repenser la forme scolaire.
Après deux années sans évènement de cette ampleur, l’édition 2021 d’EDUCATEC EDUCATICE mettra plus que jamais la rencontre, le partage et la convivialité au centre de son organisation. 1700 rencontres entre exposants et porteurs de projets éducatifs, 60 ateliers interactifs, plus de 30 conférences et tables rondes, seront autant d’occasions de se retrouver autour de notre passion commune. Les 250 exposants qui nous ont d’ores et déjà confirmé leur présence ne s’y trompent pas et vous préparent de nombreuses surprises.
Nous avons hâte de vous accueillir pour la prochaine édition du salon EDUCATEC EDUCATICE qui se tiendra dans le Pavillon 7 les 24, 25 et 26 novembre 2021.
https://www.educatec-educatice.com/
LE PROGRAMME DES CONFERENCES PLENIERES
Mercredi 24 novembre
Le développement de l’école numérique peut-il favoriser la continuité éducative ?
Les institutions identifient souvent le numérique comme un outil favorisant le lien entre l’école, les associations complémentaires et les familles : des espaces numériques de travail aux classes inversées, les propositions originales ne manquent pas qui visent à renforcer le lien entre les différents temps de vie et d’apprentissage de l’élève.
Pendant les deux dernières années scolaires, les confinements généralisés comme ceux, plus ponctuels et localisés provoqués par des fermetures de classe ont mis en lumière des inégalités structurelles qui pèsent sur les enfants et font barrage à l’égalité des chances. Dans ce contexte, enseignants et éducateurs se sont accordés sur l’extrême importance d’associer les parents et l’ensemble des acteurs éducatifs à la réussite scolaire des enfants.
En d’autres termes, les questions de co-éducation ont été positionnées au cœur des enjeux éducatifs.
Confrontés aux inégalités d’accès comme d’usage des outils numériques dans la sphère familiale, les enseignants ont inventé de nouvelles manières d’associer les parents et l’ensemble des acteurs éducatifs à la réussite scolaire et sociale des enfants. Mobilisant leur capacité d’ensemblier à l’échelle locale, les acteurs associatifs complémentaires de l’école publique ont favorisé le lien des acteurs entre eux, et mobilisé leur savoir-faire pour que confinements et restrictions sanitaires n’empêchent pas l’émancipation des enfants et des jeunes.
Pourquoi, et à quelles conditions le déploiement d’outils numériques peut-il favoriser la co-éducation ? Avec quelles dynamiques partagées entre acteurs institutionnels, enseignants, associations et parents d’élèves ?
Intervenants :
Céline Darnon, professeur de psychologie sociale à l’Université de Clermont Ferrand (Auvergne). Retrouver son interview sur le site d’Educatec-Tice.
Eunice Mangado Lunetta, Directrice déléguée de l’AFEV (association reconnue complémentaire de l’école publique)
Françoise le Lièvre, CPC de l’Académie de Paris, Membre de l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques (ANCP)
Marc SAGOT, Délégué général de l’AFINEF
Jeudi 25 novembre
Outillage numérique des écoles et des familles : A quelles conditions réussirons nous l’école numérique ?
Depuis le premier avatar du plan numérique pour l’école en 2014, les politiques publiques nationales et locales ont fait de l’équipement des lieux éducatifs un des leviers majeurs en faveur du développement de l’éducation au et par le numérique. Malgré l’importance des engagements financiers comme de la volonté des acteurs politiques, éducatifs et techniques locaux de faire vivre ces dynamiques, leur effet est resté jusqu’à aujourd’hui contesté. Ainsi, le dernier rapport de la cour des comptes sur le sujet (publié en juillet 2019) titrait-il sévèrement : « Le service public numérique pour l’éducation : un concept sans stratégie, un déploiement inachevé ».
Qu’a-t-on appris de ces années de développement ? A-t-on su tirer les leçons des plans numériques précédents ? A quelles conditions le développement de l’équipement numérique des écoles peut-il contribuer à l’évolution des compétences et à la réussite de tous les enfants et élèves ? Inscrit dans le cadre du plan de relance, les derniers appels à projets et appels d’offres (« pour socle numérique de base dans les écoles », TNE) constitueront-t-ils un levier positif pour parvenir à ces résultats ?
Intervenants :
Audran le Baron, directeur de la Direction du Numérique pour l’Education, Ministère de l’éducation nationale
Rozzen Merrien, Présidente de l’ANDEV (Association nationale des directeurs éducation des villes), Directrice générale adjointe de la ville de Noisy le Sec
Jean François Cerisier, Professeur des universités, Université de Poitiers, Directeur du laboratoire Techné. Retrouver son interview sur le site d’Educatec-Tice.
Anne-Charlotte Monneret, Déléguée générale EdTech France
LIRE L’INTERVIEW DE JEAN-FRANÇOIS CERISIER
vendredi 26 novembre 2021
09h45 - 10h45
11h00 - 12h00
14h00 - 15h00
En quoi le numérique interroge-t-il la forme scolaire ?
Réforme du bâti et architectures de classe, intelligence collective et travail collaboratif, Individualisation des équipements et des usages, équipement numérique des classes, nouvelles pratiques à l’école et à la maison : le développement du numérique éducatif remet en cause les pratiques pédagogiques installées. Encore davantage, les deux dernières années scolaires ont été le théâtre de moments de classe imposées totalement ou partiellement à distance (classes hybrides). Inspirés ou au contraire interrogés par les atouts et limites de ces pratiques, la communauté éducative dans son ensemble est aujourd’hui fortement engagée pour (re)penser la forme scolaire.
Comment / faut-il repenser nos espaces d’apprentissage et nos salles de classes ? Entre temps d’apprentissage en classe et école à la maison, à quelles conditions réussir l’hybridation de l’école ? A l’heure de la nécessaire transition écologique, comment faire pour que cette numérisation de l’école ne signifie pas à l’inverse une déconnexion avec les enjeux du présent et du futur ?
Intervenants :
Florent Pasquier, enseignant chercheur en sciences de l’éducation, INSPE Paris
Christophe Caron, chef de projet Archiclasse (forme scolaire), Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Sandrine Bourrain, Enseignante (Académie de Grenoble), co-auteure de l’ouvrage « Le corps au coeur des apprentissages » (PUG, 2021), membre du collectif Corps Enseignant Corps Apprenant
Laurent Jolie, Cofondateur de l’entreprise Lalilo