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B* Un parcours individualisé et validé par des ceintures en mathématiques au collège REP Les Mûriers de Cannes

29 novembre 2021

Un élève, un parcours en mathématiques

QUOI ?

En classe de sixième et de troisième, les élèves suivent un parcours individualisé sur le principe des ceintures de judo et passent les validations lorsqu’ils s’en sentent prêts. En parallèle, est mené un travail sur les problèmes à partir d’un fichier auto-correctif et de situations problèmes inspirées de la vie quotidienne : "les dudus".

Les dudus

,Cannes, Académie de Nice (023)

Collège - 6ème, 3ème

Dans la salle de classe, des lieux sont installés pour que les élèves sachent où trouver les éléments qui leur permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour augmenter en maîtrise.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 5 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les élèves ne se lançaient pas dans les activités de recherche de problèmes. L’hétérogénéité des élèves était difficile à gérer pour permettre à chacun de travailler à son rythme.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
6 élèves décrocheurs en moyenne par classe Annuelle Données professeur 10/09/2019 6

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Une réelle amélioration de la rédaction et de la résolution des problèmes lors des évaluations.

QUAND ?

Du 02/09/2019 Au 26/06/2020

COMMENT ?

Des séances communes permettent de découvrir les notions, puis en autonomie, chaque élève avance à son rythme et passe un test pour valider un niveau de maîtrise dans les 5 domaines mathématiques.

En parallèle, des séances en groupe de problèmes concrets permettent de développer l’entraide et la recherche.

- Modalités de mise en œuvre

Dans la salle classe, les élèves ont accès à un tableau récapitulant leurs résultats dans les 5 domaines mathématiques (nombre, calcul, géométrie, mesure, gestion de données ).

Ils choisissent les exercices autocorrectifs correspondant à un niveau pour s’entraîner en s’appuyant sur des traces écrites établies en classe. Lorsqu’ils se sentent prêts, ils demandent le test et lorsqu’ils valident peuvent accéder au niveau supérieur. S’ils ne valident pas, ils accèdent à des exercices de remédiation.

Lors des séances de problème, une vidéo "les dudus" est fournie à chaque groupe et la recherche et la trace sont faites en commun sur une ardoise A3. La présentation et la discussion de la solution se font à l’oral, en classe entière, par comparaison.

QUEL BILAN

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

On note une amélioration des résultats sur le traitement des problèmes complexes à l’entrée en 5ème et sur l’explicitation des raisonnements mathématiques employés.

Par ailleurs les élèves se montrent beaucoup plus autonomes.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
6 élèves décrocheurs en moyenne par classe 10/09/2019 6

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Un à trois élèves par classe ne rentrent pas dans les apprentissages en général. Mais lors des séances de recherches prévues sur ce modèle, tous s’engagent et recherchent les solutions aux problèmes donnés.

C’est donc une réussite totale.

Cette organisation demande un investissement de travail en amont important pour le professeur afin de créer les supports. Cependant, de la ressource existe en ligne sur les sites mentionnés et la création une fois faite, elle est totalement réinvestie en classe de sorte que l’enseignant peut se consacrer pleinement au suivi personnalisé des élèves.

ET APRÈS

Les acquis sont plus solides car construits en respectant le rythme de l’élève.

La recherche en groupe avec restitution orale permet de structurer la pensée et améliorer la qualité de la trace écrite pour les pairs.

- Développement et suite de l’action

Etendre au niveau 5ème est envisagé.

Extrait de innovatheque-pub.education.gouv.fr du 17/11/2021

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