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LA LETTRE DE L’OZP, n° 439, 15 décembre 2021

15 décembre 2021

LA LETTRE DE L’OZP, n° 439, 15 décembre 2021

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Journée 0ZP du 27 novembre. "40 ans d’éducation prioritaire : et après ?" : Les comptes rendus des conférences et tables rondes sont pratiquement tous en ligne et - nouveauté sur le site OZP - accompagnés de l’enregistrement audio de chaque séance.

Nathalie Elimas a annoncé au Snes qu’à la rentrée 2022 les Cla ne seraient pas généralisés et que les REP ne seraient pas supprimés.
Jean Castex installe à Marseille les 58 écoles du plan Macron.

L’Etat de l’école 2021, avec la mise à jour des données sur l’éducation prioritaire, vient de paraître.

Les candidats à la présidentielle dévoilent peu à peu leur programme éducatif. Pour l’instant aucun ne se prononce sur l’éducation prioritaire. Relevons cependant que Fabien Roussel souhaite le retour au Plus de maîtres, qu’Eric Zemmour veut supprimer le collège unique et que Valérie Pécresse propose un examen d’entrée en 6e et la création d’écoles publiques sous contrat.

Une étude de l’université de Cergy invite à dépasser les discriminations et à considérer le capital ethnique comme une ressource positive.

Une nouvelle note de la Cour des comptes estime que le système éducatif français continue à se dégrader, en particulier pour les jeunes de milieu défavorisé.

Deux journées nationales, l’une contre le harcèlement et l’autre sur la laïcité, suscitent de nombreuses productions et positions

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Actes de la Journée OZP du 27 novembre 2021
• ** Journée OZP 2021. "40 ans d’éducation prioritaire : et après ?". Les actes complets, avec les enregistrements audio, dans l’ordre du programme (ici)
• ** Entretien du Café avec Marc Douaire (ici)
• "40 ans d’éducation prioritaire et après ?". Premier bilan (ici)
• Journée OZP 2021. Ouverture, par Marc Douaire (enregistrement audio) (ici)
• La genèse des ZEP. Intervention d’Alain Bourgarel (texte et enregistrement audio) (ici)
• 1981/1982 : Education prioritaire : la rupture Savary. Intervention de Jean-Claude Emin (texte et enregistrement audio) (ici)
• Education prioritaire : 40 ans d’une histoire discontinue. Intervention de Jean-Yves Rochex (enregistrement audio) (ici)
• Evaluer l’éducation prioritaire : 1) Intervention de Marc Bablet (ici)
• Evaluer l’éducation prioritaire : 2) Intervention d’Anne Armand (ici)
• Table ronde : Géographie de l’éducation prioritaire et pilotages politiques, avec Marc Bablet, Elisabeth Bisot, Benjamin Moignard (ici)
• Table ronde : Travail collectif, intermétiers et fonctionnement du réseau (ici)
• Conclusion par Marc Douaire (ici)

• ** La série OZP "Les ZEP, laboratoire du système éducatif ?" (nov. 2021) : les 12 articles (ici)

Etat de l’éducation prioritaire
• ** Publication de l’Etat de l’école édition 2021 (Extraits sur l’éducation prioritaire et les inégalités sociales à l’école) (ici)

Cla et Rep
• ** Lors d’une rencontre avec le Snes sur l’éducation prioritaire, Nathalie Elimas annonce qu’à la rentrée 2022 les Cla ne seront pas généralisés et qu’il n’y aura pas de disparition des REP (ici)
• Education prioritaire et Cla : la secrétaire d’Etat Sarah El Haïry évoque devant le Sénat ""un éventuel élargissement des mesures qui pourra être mis en place à la rentrée 2022" (Le Café) (ici)
• Changements au cabinet de Nathalie Elimas (ici)

Ecoles à Marseille
• ** Jean Castex installe à Marseille les 48 écoles du plan Macron "fortement tempéré par le terrain et l’action syndicale" (ici)

Présidentielles
• Les Français, qui se déclarent déçus par l’éducation, trouvent par ailleurs qu’elle ne tient pas assez de place dans la campagne (sondage pour Libération) (ici)
• Malaise dans l’éducation pour plusieurs sénateurs, dont Patrick Brisson, soutien de Valérie Pécresse (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Les écoles publiques sous contrat prônés par Valérie Pécresse "risquent d’ajouter au phénomène de ségrégation" (tribune de Philippe Bongrand et d’un universitaire américain dans Le Monde) (ici)
• Yannick Trigance (PS) met en doute l’efficacité des classes dédoublées et regrette l’arrêt du "Plus de maîtres que de classes" (ici)
• Le programme de Valérie Pécresse pour l’école (août 2021) (ici)
• Claude Lelièvre analyse dans une tribune à ToutEduc deux mesures phares de Valérie Pécresse (ici)
• Présidentielles : remettre l’école au milieu de la République (Edouard Gaudot, écologiste) (ici)

Cour des comptes
• ** La Cour des comptes estime que le système éducatif français continue à se dégrader, en particulier pour les jeunes issus des milieux défavorisés (Le Café) (ici)

Image de l’école
• Comment et pourquoi l’image de l’école se dégrade ? (émission "Et maintenant ?", France Culture) (ici)
• Marcel Gauchet : "L’Ecole ne se sent plus légitime à imposer un savoir" (entretien avec La Croix l’Hebdo) (ici)

Mixité sociale
• La Cité scolaire internationale de Marseille alliera mixité sociale et attractivité du territoire (La Gazette des communes) (ici)

Laïcité
• Un communiqué du MEN fait le bilan trimestriel des atteintes à la laïcité et des signalements. Une collégienne de 13 ans va être poursuivie (ici)
• Laïcité : - un sondage Ifop/Licra alarmiste et discutable (Le Café) - des « atteintes » à la laïcité en légère hausse depuis la rentrée (Men, Le Monde) (ici)
• Jean-Louis Bianco : La laïcité est avant tout une liberté (entretien avec Le Café) (ici)
• Dominique Schnapper : Laïcité à l’école : « On ne doit pas avoir une politique basée sur le ressenti ou le ressentiment des élèves » (entretien avec Le Monde) (ici)
• "Endoctrinement" à l’école : les associations de spécialistes dénoncent le dossier. Le Figaro le défend (Le Café, ToutEduc) (ici)

Métier enseignant
• ** Pour pallier les absences non-remplacées, en majorité d’ordre institutionnel, la Cour des comptes propose de modifier les obligations réglementaires de service. Réactions syndicales (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Adoption définitive de la loi Rilhac (ici)
• Pédagogie : quelle liberté pour les enseignants ? (Etre et savoir/France Culture du 22.11.21) (ici)

Evaluation
• Compte rendu de la journée du Mouvement contre la constante macabre : interventions de J.-M. Blanquer, Ph. Meirieu... (ToutEduc) (ici)
• Une étude australienne met en garde contre les évaluations récurrentes des premiers apprentissages (The Conversation, traduit de l’anglais par ToutEduc)(ici)

Parcours et Orientation
• ** Le capital ethnique. Contribution à une infra-politique des dominés, par Béatrice Mabilon-Bonfils et Massouma Sylla, L’Harmattan, 2021 (entretien avec Le Café) (ici)
• Histoires de vie et orientation, par Ginette Francequin, Francine Grosbras, Francis Danvers, L’Harmattan, sept. 2021 (ici)
• Au lycée, les choix de spécialités varient peu selon l’origine sociale avec cependant une surreprésentation des doublettes scientifiques chez les élèves très favorisés (Depp, Touteduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Harcèlement
• Le Harcèlement à l’école. Mythes et réalités, par Benoît Galand, Editions Retz, sept. 2021 - Bonnes feuilles : le harcèlement augmente-t-il à l’adolescence ? (The Conversation) (ici)
• Comment le harcèlement à l’école peut-il échapper si longtemps à la vigilance des adultes ? (The Conversation) (ici)
• Harcèlement : le sociologue Benjamin Moignard et le projet de loi Balanant (Le Café) (ici)
• - "Derrière les maux", un film documentaire sur le harcèlement produit par la Seine-et-Marne et projeté dans tous les collèges du département - Le recteur de Créteil au collège REP Alfred Sisley à L’Île-Saint-Denis (ici)

Décrochage
• L’invisible décrochage des jeunes ruraux (The Conversation) (ici)

Santé
• Grossophobie : les déterminismes de l’obésité (pauvreté et faible éducation) ont été transcrits en termes de discours essentiellement éducatif, voire moralisateur (The Conversation) (ici)
• Les petits déjeuners gratuits dans la presse régionale : Caudry (Nord), Saint-Chamond (Loire), Toulouse (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** "Les cinq focales, un outil pour analyser l’activité d’enseignement" le mini MOOC de Roland Goigoux (ici)
• "Débattre à l’école : enjeux et pratiques", dossier d’Administration & éducation, 172, décembre 2021 (ici)
• La Saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d’apprendre, par Jean-Pierre Astolfi, Ed. Retz, sept. 2021 (ici)
• ** Lecture : un engouement pour la fluence (épisode 1), par Roland Goigoux dans Les Cahiers (ici)
• Développer l’empathie à l’école : un padlet avec deux vidéos d’expériences en éducation prioritaire au Mans et à Trappes (ici)

Bibliothèques d’école
• "Les bibliothèques d’écoles : état des lieux, usages pédagogiques, pratiques de lecture des élèves", un rapport Igésr, octobre 2021 (ToutEduc) (ici)
• États-Unis : une “attaque envers les livres” qui “menace l’éducation des enfants” (ici)

Maths et Sciences
• "Nul en maths ; pourquoi moi ?", par Marc-Olivier Roux, Ed. Tom pouce, octobre 2021 : les "complications cognitives et affectives " des enfants et adolescents en souffrance avec les mathématiques (ici)
• Film documentaire "Réinventons l’école" : quand les élèves participent au programme « Savanturiers » (disponible en ligne, 52:06) (ici)

Actions en maternelle
• ** B* Créer une école-musée dès la maternelle à l’école REP Chappe de Saint-Etienne (entretien avec Le Café) (ici)

Actions à l’école
• B* Projet "La parole au musée", projet pilote sur l’oral en lien avec l’association Eloquentia et le Centre Pompidou lancé par la ciconscription 18C de Paris (un REP+ et un REP) (ici)
• "Un Orchestre à l’École », programme de trois ans à l’école REP+ Paul Éluard de Clichy-sous-Bois en lien avec le conservatoire de la ville (ici)
• Des calendriers de l’Avent mathématiques par l’enseignante référent Math de la circonscription REP La Mulatière à Lyon (ici)

Actions au collège
• B* Un parcours individualisé et validé par des ceintures en mathématiques au collège REP Les Mûriers de Cannes (ici)
• B* Développer l’EMI et la coopération au collège REP+ Rosa Parks de Roubaix (ici)
• B* Des 6e en visite au Cdi pour une exposition sur l’eau dans le cadre des TraAM en documentation au REP+ de Sinnamary (Guyane) (ici)
• École ouverte : le cirque s’est invité au collège REP Jean Rostand à Arbent (Ain) ([ici-http://www.ozp.fr/spip.php?article27746])
• ** Une douzaine d’élèves ont traversé la Bretagne en vélo, encadrés par des profs d’EPS : projet « Graines de cyclo » du collège REP Chevreul de L’Haÿ-les-Roses (ici)
• La Réunion. Semaine de l’innovation 25-29 octobre 2021 (conférences de Christophe Marsollier) ; des actions dans des collèges REP+ (ici)
• Comme 4 500 autres établissements scolaires, le collège REP Paul-Eluard de Vigneux-sur-Seine s’intéresse au blob (petit organisme unicellulaire) (ici)

FORMATION
• ** Séminaire des LéA 2021. Regard extérieur sur un atelier "Egalité des chances" (Catherine Hurtig-Delattre, Ifé) (ici)
• L’école primaire en France au 21e siècle. Compte rendu en 8 épisodes du colloque Cergy Paris Université (Kadekol, Ifé) (ici)
• Les enseignants des écoles en REP et REP+ de l’académie de Toulouse sont appelés à la grève ce lundi pour protester contre la suppression de la pondération pour manque de remplaçants (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

• ** Un rapport de l’Igesr sur les rapports entre les acteurs du scolaire et du périscolaire et les enjeux en matière de continuité éducative, juillet 2021 (ToutEduc)(ici)

• Territoires numériques éducatifs : "pas loin du zéro pointé" (La Gazette des communes/ToutEduc) (ici)

Jeunes des quartiers
• La PJJ se rapproche de l’Armée (parcours d’inspiration militaire) et de l’Education nationale (colloque de l’Inspe de Lille) (ToutEduc) (ici)
• Développer la pensée critique avec les professionnels de la jeunesse et les jeunes adultes des quartiers populaires. Guide pratique, Anct, octobre 2021, 44 p. (ici)
• "Ces banlieues qui réinventent la France", dossier de Zadig n°11, été 2021 (ici)
• Amener les jeunes à sortir de leur quartier avec l’Espace Mendès France à Angoulême (ici)

Cités éducatives
• Cité éducative du 20e : quelle influence sur la place des familles dans les coopérations éducatives ? : une enquête d’Emmanuel Rivat, Injep (ToutEduc) (ici)
• Premier état des lieux avant l’extension des cités éducatives dans le Val de Seine (Yvelines) : "On est un peu sorti de la logique de zonage" (ici)

Enseignement supérieur et Cordées
• Selon un rapport de l’Igésr, la crise sanitaire risque d’accroître les inégalités dans la mobilité internationale des étudiants (ici)
• Cordées du service public : le "Parcours droit, police et sécurité globale" de l’Ecole nationale supérieure de la police (Ensp) (ici)
• Cordées de la réussite : Creil, La Monnerie-le-Montel (Puy-de-Dôme), Montpellier (MBS), Nice (les 30 cordées de l’académie), Toulouse, Saint-Ouen-L’Aumône (ici)

Ouverture sociale
• Mathias Vicherat, nouveau directeur de Sciences Po Paris, veut poursuivre l’élargissement géographique des conventions avec des lycées issus de zones d’éducation prioritaire (Le Monde) (ici)
• Ouverture sociale : - Où en sont les écoles de commerce  ? - Brio, le dispositif d’égalité des chances nantais - Des Hautes-Alpes aux grandes écoles (ici)

 

V. AGENDA
• NOUVEAU 12 et 13 Janvier 2022. Rencontres nationales de l’éducation à Rennes (ici)

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BONNES VACANCES ET JOYEUSES FÊTES

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