> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Generalites (Positions politiques) > Présidentielles : remettre l’école au milieu de la République (Edouard (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielles : remettre l’école au milieu de la République (Edouard Gaudot, écologiste)

9 décembre 2021

Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu’elle est centrale dans nos vies, l’école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d’une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l’école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l’école au coeur de la Nation et de la République.

[...] Conçue comme une vaste compétition, par un système ancré dans la concurrence, qui sélectionne ses enseignants sur le modèle du concours, et les formate malgré eux à reproduire les réflexes de triage, notre école est une des plus inégalitaires des pays de l’OCDE. Ses dispositifs sociaux, bourses et parfois accompagnateurs, proposent quelques correctifs aux défavorisés dans la course à l’excellence, sans jamais en remettre en cause le bien-fondé. Soyons lucides : ce qui se dessine sous nos yeux c’est l’image de notre société et de ses nouveaux clivages, entre startuppers branchés et galériens de l’économie numérique.

La promesse républicaine de l’égalité des chances cache en fait l’arnaque désespérante d’une sélection territoriale et sociale qui ne dit pas son nom. Le mal est profond. Si avec 25% des dépenses publiques (1er poste budgétaire) et 6,3% de la richesse nationale consacrés à l’éducation (3e dans le monde), notre école persiste dans la crise, c’est qu’il y a là plus qu’une simple question de crédits. Outre les fonds, c’est une question de fond. Il est temps de sortir l’école de la charité, des logiques d’aides sociales et du déterminisme territorial. [...]

Edouard Gaudot,
Enseignant, Ecologiste, Européen

Extrait de mediapart.fr du 06.12.21

Répondre à cet article