> Formation (hors EP) > Formation initiale et Recrutement (hors EP) > « 18 ans et déjà devant une classe », reportage du Parisien sur le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« 18 ans et déjà devant une classe », reportage du Parisien sur le Parcours préparatoire au professorat des écoles (Pppe) dans une maternelle du Val-de-Marne

14 décembre 2021

Réforme de la formation des enseignants : Léanne, 18 ans seulement et déjà devant une classe
C’est nouveau : les futurs enseignants en école élémentaire peuvent, dès leur première année de fac, faire des stages en classe. Reportage dans une maternelle auprès de Léanne, 18 ans, une des premières à expérimenter le dispositif.i
Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), école Henri-Barbusse [hors éducation prioritaire]. La professeure-stagiaire de première année Léanne Callewaert a choisi le nouveau « parcours préparatoire au professorat des écoles », qui permet de faire un stage de trois semaines en classe.

« Maîtresse Léanne, maîtresse Léanne, j’ai réussi à écrire crocodile ! Vous pouvez regarder si j’ai tout bon ? » Sweatshirt Mickey sur le dos, Aïcha, 6 ans, ne tient plus en place. Persuadée d’avoir réussi l’exercice du jour : reproduire des mots en lettres scriptes, piochées dans un gros abécédaire. « Maîtresse Léanne » s’approche, se baisse pour être au niveau de l’élève, scrute son travail, et corrige à voix basse.

Cet article est réservé aux abonnés

Extrait de le parisien.fr du 12.12.21

Répondre à cet article