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Travailler l’oral scriptural : Les droits et les devoirs des citoyens français
TraAm HG 2021
- Niveau :
Cycle 4-3ème- EMC
- Thème abordé : La République et la citoyenneté
Cette séance permet d’aborder les trois finalités de l’enseignement moral et civique :
• Respecter autrui
• Acquérir et partager les valeurs de la République
• Construire une culture civique par le biais de l’étude des droits et des devoirs des citoyens français.
- Compétences travaillées :
• Culture de la sensibilité : Se sentir membre d’une collectivité
• Culture de la règle et du droit : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
• Culture du jugement : Avoir le sens de l’intérêt général
• Culture de l’engagement : Être responsable envers autrui
- Déroulement de la séquence
→ Phase 1 : Préparation de l’écrit support de l’oral
• Mise en activités des élèves :
Grâce à des tablettes, les élèves suivent une feuille de route numérique dans laquelle ils découvrent leur mission :
En tant qu’élu(e) de votre commune, vous êtes missionné(e)s pour intervenir lors du prochain congrès des maires de France afin de rappeler les droits et les devoirs des citoyens français.
Mission 3 : Droits et devoirs des citoyens français
Présentation interactive mission3 EMC TRAAM by lydia.lunel on Genially
Leur travail se décompose donc en deux étapes :
◦ L’analyse et la compréhension d’une vidéo et de deux infographies afin de leur permettre d’avoir un apport de notions et de connaissances sur le sujet. Les élèvent prennent des notes dans leur cahier.
◦ La rédaction de leur discours. Pour cela, les élèves choisissent entre deux possibilités :
◦ ◦ Avancer sans aide
◦ ◦ Utiliser un coup de pouce qui l’aidera à structurer son écrit (donc son futur oral).
◦ ◦ ◦ Coup de pouce 1
◦ ◦ ◦ Coup de pouce : réaliser du discours
• Rôle de l’enseignant :
L’enseignant aide les élèves en difficulté :
◦ sur la compréhension des informations issues de la vidéo et des infographies.
◦ sur l’enchaînement des idées lors de la rédaction du discours (ils doivent se mettent dans le rôle du maire...)
Chaque élève avance à son rythme.
→ Phase 2 : L’oralisation de l’écrit
• Mise en activités des élèves :
Les élèves enregistrent ensuite leur discours à l’aide de Vocaroo
Exemple de discours enregistré par un élève de troisième : https://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/sites/hist_geo/IMG/mp3/vocaroo_1i3mdscgvcke.mp3] (MP3 de 1.4 Mo)
• Analyse scientifique et didactique :
Il s’agit d’une première étape dans le travail de l’oral avec les élèves puisqu’il s’agit d’un oral sans auditoire. Cela permet aux élèves d’être plus à l’aise et de se focaliser ainsi entièrement sur l’enchaînement de leurs idées, leur expression orale, leur intonation.... Ce qui est déjà beaucoup !
Le travail de l’oral doit se faire progressivement. Le but étant ici de mettre l’élève en confiance, de motiver l’élève afin qu’il s’implique dans sa tâche. On recherche ici la zone proximale de développement de l’élève. C’est un concept issu du travail de Lev Vygotski sur le développement précoce de l’enfant. La zone proximale de développement (ZPD) se situe entre la zone d’autonomie et la zone de rupture. La ZPD se définit comme la zone où l’élève, à l’aide de ressources est capable d’exécuter une tâche. Une tâche qui s’inscrit dans la ZPD permet à l’élève en apprentissage de se mobiliser, car il sent le défi réaliste.
→ Phase 3 : L’oral scriptural : automatisation et structuration de la prise de parole.
Il s’agit ici de passer d’un oral sans auditoire à un oral avec public. On cherche donc à établir une progressivité des apprentissages de l’oral. Prendre la parole devant un auditoire est souvent source d’inquiétude pour les élèves. Il faut apprendre à gérer les regards portés sur soi et être à l’aise avec son corps. Cette phase du travail est ainsi faite pour préparer aux mieux les élèves à cela.
• Mise en activités des élèves :
Afin de réaliser les notions apprises tout au long de l’année, un espace de réflexion a été crée dans la salle de classe pour que les élèves, par groupe de trois réactivent leur connaissances afin de préparer une petite intervention orale de cinq minutes en fin de séances à leur camarade.
Un tableau blanc avec des post-its est à disposition afin que les élèves puissent en disposer à leur guise.
En début d’heure ces trois élèves tirent une carte dans une des deux boîtes : la boîte à raconter un personnage ou celle à raconter un fait ou un événement. Les cartes sont ajoutées dans les boîtes par le professeur en fonction de l’avancement du cours. En autonomie, les élèves ont l’heure pour réinvestir ce qu’ils connaissent de la carte qu’ils ont piochée.
◦ Réinvestir des notions pour mieux mémoriser
Ici la carte ajoutée porte sur "les droits et devoirs des citoyens français".
◦ Préparation orale- Espace de réflexion
◦ Préparation orale espace de réflexion suite
• Rôle du professeur et des autres élèves :
Pendant le travail dans l’espace de réflexion, les élèves sont en totale autonomie car le professeur se trouve avec le reste de la classe où il avance sur une activité parallèle. Bien sûr, si le trinôme "bloque", l’enseignant viendra leur donner un coup de pouce rapide pour débloquer la situation en les questionnant sur le sujet.
Pendant l’intervention orale, dans un premier temps, l’enseignant écoute mais n’intervient pas. Ce sont aux autres élèves (l’auditoire) d’intervenir en posant des questions ou en rectifiant des erreurs énoncées par leurs camarades. Ils en sont tout à fait capables car ils ont également mémorisé les notions sur le sujet. Cela permet de faire une réactivation générale des notions abordées.
Puis l’enseignant entame une discussion portant sur l’analyse de l’exposé (fond et forme).
• Analyse scientifique et didactique :
Dans "Enseigner l’oral au cycle 4, Oser et savoir prendre la parole"
(19 pages) , Laetitia Opigez et Alexandra Pulliat nous rappellent que :
"Dire pour rendre compte c’est : s’exprimer, exprimer un point de vue, parler au sujet de quelque chose, échanger, présenter, restituer, raconter, adapter, transformer, s’approprier… En effet, « le rendre compte » suppose que l’élève lise ou dise, c’est-à-dire traduise avec ses mots un contenu en suivant certaines règles. Cette activité qui nécessite du temps est d’autant plus complexe pour les élèves qui ont parfois du mal à se concentrer, à faire travailler leur mémoire, leurs capacités de compréhension, à organiser leur pensée. Tous dans leur ensemble ont de la difficulté à mobiliser une connaissance dans un champ différent de celui dans lequel elle a été abordée. Cette capacité de prise de parole nécessite aussi de la confiance en soi : il faut oser développer l’idée de se servir de ce qui a été vu, lu, étudié en classe, de s’en emparer, et se faire confiance pour le restituer".
Le but de cet intermède "espace de réflexion /Prise de parole" est justement de leur permettre d’oser et de prendre confiance en eux.
Extrait de ac-poitiers.fr du 12.05.21
Travailler l’écrit oralisé : Réaliser un podcast sur l’Europe des Lumières
TraAm 2021
- Niveau :
Cycle 4-4ème
- Partie du programme abordé
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme
- Déroulement de la séquence
→ Phase 1 : Préparation de l’écrit support de l’oral
• Compétences travaillées :
◦ S’informer dans le monde du numérique : Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
◦ Pratiquer différents langages : Réaliser des productions graphiques (carte heuristique)
• Mise en activités des élèves :
Dans un premier temps, les élèves découvrent l’Europe des Lumières à l’aide d’un quiz réalisé par leur professeur sur le site Laquizinière.
Ils doivent d’abord regarder une petite vidéo réalisé par O.Quinet du collège Jean Rostand (24) puis répondre aux questions. Le but est de comprendre :
Qui sont les philosophes ?
Quelles sont leurs idées ?
Une deuxième capsule vidéo d’une minute réalisée par Pénélope Caurier sur le despotisme éclairée, leur permet de répondre aux questions suivantes :
Où et comment se sont diffusées leurs idées ?
qu’est un despote éclairé ?
Quels domaines cherchent à développer les despotes éclairés ?
Ils travaillent en binômes sur les tablettes.
Accès au quiz
Dans un second temps, les élèves retournent sur leur quiz pour voir la correction. Ils s’en servent pour réaliser une carte mentale qui leur servira de support pour réaliser leur podcast.
Passer de l’écrit oralisé à l’oral scriptural : Réaliser un podcast sur l’Europe des Lumières
Passer d’un quiz vidéo à une carte mentale
L’intérêt de la carte heuristique comme support d’oral est qu’elle évite la rédaction de longues phrases qui seront répétées sans réflexion. Par contre, elle donne l’ossature, la logique et la chronologie de l’exposé. A partir de cette ossature, l’élève peut construire un développement oral logique avec ses propres mots. C’est un bel exercice pour donner de la cohérence àà l’enchaînements des idées.
Phase 2 : L’oralisation de l’écrit
Compétences travaillées :
Pratiquer différents langages : s’exprimer à l’oral
Mise en activité des élèves :
Dans un troisième temps, les élèves s’entraînent à l’oral , en racontant ce qu’ils ont compris de l’Europe des Lumières à leur camarde binôme en ayant comme support leur carte mentale. Le rôle du professeur est primordial à cette étape de l’activité car certains élèves ont du mal à enchaîner leurs idées. L’enseignant les guide donc dans leur entraînement.
Enfin les élèves enregistrent leur podcast à l’aide de Vocaroo
Exemple d’enregistrement audio par un élève (MP3 de 413 ko)
TraAM - Travailler l’écrit oralisé : Réaliser un podcast sur l’Europe des Lumières - Académie de Poitiers.
Analyse scientifique et didactique :
Il s’agit d’une première étape dans le travail de l’oral avec les élèves puisqu’il s’agit d’un oral sans auditoire. Cela permet aux élèves d’être plus à l’aise et de se focaliser ainsi entièrement sur l’enchaînement de leurs idées, leur expression orale, leur intonation.... Ce qui est déjà beaucoup !
Le travail de l’oral doit se faire progressivement. Le but étant ici de mettre l’élève en confiance, de le motiver afin qu’il s’implique dans sa tâche. On recherche ici la zone proximale de développement de l’élève. C’est un concept issu du travail de Lev Vygotski1 sur le développement précoce de l’enfant. La zone proximale de développement (ZPD) se situe entre la zone d’autonomie et la zone de rupture. La ZPD se définit comme la zone où l’élève, à l’aide de ressources est capable d’exécuter une tâche. Une tâche qui s’inscrit dans la ZPD permet à l’élève en apprentissage de se mobiliser, car il sent le défi réaliste.
ZDP de Vigotsky
Passer de l’écrit oralisé à l’oral scriptural :
L’oral scriptural est une forme d’oral qui a sa place entre l’écrit oralisé et l’oral spontané. Il est précis et structuré, conditions obligatoires pour qu’il soit compris. Il s’agit d’ un parler « contrôlé », qui s’élabore dans un registre cultivé ou académique Il relève donc d’un apprentissage explicite.
On peut ensuite prévoir une progressivité dans le travail de l’oral avec les élèves en passant de l’écrit oralisé à l’oral scriptural.
Exemple de séance en troisième :
Les droits et devoirs des citoyens français
(1) Zone proximale de développement(ZPD) (pdf de 303 Ko)