> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Sport et quartiers > La commission sur l’intégration par le sport dans les quartiers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La commission sur l’intégration par le sport dans les quartiers souhaiterait promouvoir des contrats locaux du sport (France urbaine)

21 janvier 2022

France urbaine et Karl Olive se rejoignent sur l’insertion par le sport des jeunes des quartiers prioritaires
Pierre Rabadan, co-président de la commission "Sport" de France urbaine a été auditionné par le maire de Poissy, chargé d’une mission sur le sujet.

Pierre Rabadan, adjoint au sport auprès de la Maire de Paris et co-président de la commission "Sport" de France urbaine était auditionné, le 14 janvier 2022 en visioconférence, par Karl Olive, Maire de Poissy, chargé par le gouvernement d’établir un rapport sur les voies et moyens d’améliorer l’insertion par le sport des jeunes des quartiers de la politique de la ville (QPV). L’occasion de présenter les premières conclusions de ce rapport…et de valoriser l’étude réalisée par France urbaine sur le sujet il y a un an.

Vers des contrats locaux du sport
A l’instar des contrats locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), le maire de Poissy souhaiterait promouvoir des contrats locaux spécifiques au sport afin de rassembler tous les acteurs publics et privés intéressés et faire du sport un enjeu global et intégré de cohésion sociale, de développement économique et urbain et de transition écologique des territoires. L’ANRU et l’Agence nationale du sport (ANS) auraient, dans ce cadre, une place prépondérante pour accompagner les projets d’équipements et d’infrastructures.
Partant, il s’agit de hisser le sport au bon niveau comme vecteur d’épanouissement individuel et collectif, de prévention et de lutte contre la délinquance, réunissant Etat, collectivités locales et acteurs associatifs. De fait, dans les grandes villes et agglomérations, force est de constater que la pratique du sport contribue largement à l’amélioration du vivre et agir ensemble, au brassage et mixité des populations, alors que les lieux de rencontre et d’échange sont de plus en plus restreints et déterminés socialement.
La promotion du sport doit être également un moyen de consolider l’adhésion aux valeurs républicaines de solidarité et de respect de la laïcité : le maire de Poissy, lucide, ne s’est pas privé de souligner les cas d’entrisme et de communautarisme observés ces dernières années dans certaines disciplines.

Un enjeu de santé publique

Extrait de franceurbaine.org du 20.01.22

Répondre à cet article