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B* Participation de l’école REP+ Le Vigenal (Limoges) à l’action visant à redécouvrir le patrimoine avec Minetest

24 mars 2022

Redécouvrir le patrimoine avec Minetest

QUOI ?

L’action vise à engager les élèves dans la reconstitution d’édifices du patrimoine local sur la plateforme libre Minetest. Dans le cadre de ce projet ils apprennent à prendre des mesures sur site, à réaliser des plans puis à élever un modèle de bâtiment à l’échelle dans les contraintes imposées par le logiciel. Les édifices reconstitués seront intégrés à la frise nationale du projet Minestory coordonnée par l’équipe de la DANE de Dijon et pilotée par Julien Crémoux, professeur des écoles de l’Académie de Dijon.

Ce projet qui touche 5 établissements du premier et du second degré mobilise des enseignants de nombreuses disciplines et associe plusieurs partenaires territoriaux.

https://www.ac-limoges.fr/article/minetest-122954

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 5 partenaire(s)

L’action rassemble cette année 5 établissements et 6 classes :

• 2 écoles de l’agglomération de Limoges (87)
• 2 collèges de la Haute-Vienne (87)
• 1 Lycée professionnel de la Creuse (23)

Par ailleurs elle fédère de nombreux partenaires locaux et nationaux :

• DRAC
• Canopé
• Maison de l’Architecture en Limousin et Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement
• Région Nouvelle-Aquitaine
• Équipe Minestory de l’académie de Dijon
• Services du rectorat de l’académie de Limoges (DAAC/DANE/CARDIE)
• Ville de Limoges

- Les partenaires

Structure Participation
DRAC Accompagnement et expertise sur les champs du numérique et de l’EAC
Canopé Accompagnement financier pour la prise en charge des interventions de la maison de l’Architecture. Formation des enseignants.
Equipe Minestory Dijon Accompagnement ingénierie du projet Minestory et formation. Accompagnement logistique sur l’hébergement des cartes réalisées par les élèves.
Limoges ville d’Art et d’histoire Apport des ressources sur les sites historiques et accompagnement visites commentées.
Maison de l’Architecture Réalisation des Workshop en établissement sur la question de l’élévation sur plan et sur le métier d’architecte. Accompagnement sur les visites sur site.

- Les participants

• 135 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 3 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Limoges

Ecole élémentaire, Collège, Lycée - CM2, 6ème, 4ème, Bac Pro en 3 ans

L’Académie de Limoges se caractérise par un territoire particulièrement rural et relativement éloigné des structures culturelles. Les usages du numérique tels que ceux déployés dans cette action, permettent de valoriser le patrimoine local et de fédérer les acteurs culturels autour d’un projet. De plus elle s’appuie sur des usages numériques familiers aux élèves ce qui permet d’entretenir leur motivation et de valoriser leurs compétences acquises en-dehors de l’école. Ce projet implique par ailleurs des disciplines, comme les lettres classiques, habituellement peu engagées dans l’utilisation des outils numériques. Le projet a été intégré aux axes à développer dans le cadre du Service Inter-académique pour l’Education Artistique et culturelle de la région académique Nouvelle-Aquitaine et figure dans la feuille de route de la Direction de Région Académique du numérique éducatif.

- Établissement(s)

• Limoges LOUIS GASTON ROUSSILLAT (023)
• Limoges LA FONTAINE (087)
• Limoges PIERRE MENDES-FRANCE (087)
• Limoges LE VIGENAL (087) [REP+]
• Limoges BERNARD PALISSY (087)

• 1 académie(s)
• 5 établissement(s)
• 6 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Dans une logique de l’accompagnement du 100% EAC, il apparaissait intéressant d’engager les équipes dans un dispositif innovant favorisant les usages du numérique au service de l’art et culture. Par ailleurs en établissement scolaire les élèves ont des pratiques ludiques souvent dénigrées par la communauté éducative et qui peuvent pourtant être un support pertinent pour les apprentissages.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nombre d’établissements participant à l’action Annuelle Services académiques 01/09/2021 5
Nombre de disciplines impliquées Annuelle Services académiques 01/09/2021 4
Nombre de classes Annuelle Services académiques 01/09/2021 6
Nombre de sites modélisés dans l’application Annuelle Services académiques 01/09/2021 3

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Article Minestory Julien Crémoux 2018 http://minetest.wp.ac-dijon.fr/minestory-frise-immersive-de-sites-du-patrimoine-architectural/

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 01/08/2025

COMMENT ?

La particularité de cette action est de ménager aux différentes équipes investies dans ce projet des temps collaboratifs hors temps de classe pour se former, faire le bilan de l’action et rencontrer les partenaires.

Cette action se caractérise par un engagement contributif et collaboratif des équipes du projet académique, appuyées par l’équipe Minestory de Dijon.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume
IMP Humain 1
Canopé Financier 2300
Région Nouvelle-Aquitaine Financier 250

- Modalités de mise en œuvre

• Mise en place d’un groupe de travail académique autour du projet
• Formation des acteurs par l’équipe académique et l’équipe Minestory de Dijon
• Visite des élèves sur les sites patrimoniaux
• Workshop en établissement avec la maison de l’Architecture
• Reconstitution des sites dans Minetest par les élèves
• Intégration des sites dans la frise Minestory nationale
• Éventuellement participation au congrès national Minestory en juin

QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

ndicateur Date initiale Valeur initiale
Nombre d’établissements participant à l’action 01/09/2021 5
Nombre de disciplines impliquées 01/09/2021 4
Nombre de classes 01/09/2021 6
Nombre de sites modélisés dans l’application 01/09/2021 3

ET APRÈS ?

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Extrait d’Innovathèque du 27.01.22

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