> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Concepts et labels > Concepts et labels : Discrimination positive, Egalité des chances... > Patrick Weil propose autre chose que la discrimination positive (VousNousIls)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Patrick Weil propose autre chose que la discrimination positive (VousNousIls)

29 octobre 2004

Extrait du site « VousNousIls » du 29.10.04 : Patrick Weil parle des ZEP

Patrick Weil pour l’accès en classes prépa des meilleurs de chaque lycée

Le sociologue Patrick Weil lance des propositions inédites pour lutter contre les discriminations à l’entrée des Grandes écoles et dans les entreprises, préconisant notamment un droit d’accès des meilleurs élèves de chaque lycée de France aux classes préparatoires ou à Sciences Po.

C’est un petit pavé dans la mare qu’a lancé jeudi l’universitaire, qui fut membre de la commission sur la laïcité de Bernard Stasi et auteur d’un rapport sur l’immigration, lors d’un débat à Paris sur la "reconnaissance des minorités".

Constatant que les enfants de l’immigration réussissent bien en droit ou médecine, monopoles de l’université ouverte à tous les bacheliers, mais ont des difficultés dans les filières économiques, sélectives, il propose qu’un pourcentage, par exemple 5%, des meilleurs élèves de tous les lycées de France aient le droit d’accéder aux classes préparatoires et en première année d’Instituts de sciences politiques ainsi qu’à Paris IX (Dauphine).

Les avantages ? "C’est une mesure universelle, qui s’adresse à tous les enfants du pays, de Pointe-à-Pitre à Limoges en passant par Aubervilliers", dit-il à l’AFP. "Cela ne touche pas que les enfants d’immigrés, mais ceux des milieux modestes, et cela casse le calcul des familles qui déménagent pour habiter près d’un lycée de centre-ville".

Il s’insurge contre l’initiative de Sciences Po Paris, qui "a ajouté un zeste de diversité dans un océan de reproduction sociale et familiale", en facilitant l’accès à certains lycéens de zones d’éducation prioritaire. Il estime que sa proposition permettrait d’éviter "la discrimination positive qui cible certains quartiers ou certaines catégories de population".

Patrick Weil préconise aussi de rendre "plus justes" les concours d’entrée aux grandes écoles en supprimant les épreuves de culture générale et en simplifiant celles de langues vivantes, qui "ont une dimension sociale très forte". Il demande aussi que "la France réinvestisse dans son université".

Concernant les discriminations raciales à l’emploi, Patrick Weil propose là aussi de garantir l’égalité des candidats face aux épreuves des concours de la fonction publique, et opte pour l’anonymat des CV envoyés aux entreprises privées. "A l’entretien, des préjugés peuvent tomber, c’est plus facile de jeter un bout de papier à la poubelle que jeter quelqu’un", dit-il. "Il faut diversifier les réseaux de recrutement des candidats et des stagiaires, les entreprises doivent passer des conventions avec les universités", ajoute-t-il, comme elles le font déjà avec des lycées pour l’apprentissage.

Patrick Weil n’est pas favorable à une discrimination positive dans l’entreprise, telle qu’elle est préconisée par certains grands patrons : "Nous avons une législation suffisante et des moyens d’agir sans se mettre à faire des statistiques d’ordre ethnique, contraire à notre constitution, ce qui d’ailleurs renvoie aux calendes grecques toute action". "Il faut faire vivre la loi, quand on porte plainte contre une entreprise pour discrimination, on atteint son image et cela marche", dit-il.

Répondre à cet article