> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie coopérative/Icem > Pédag. coopérative/Icem (Actions/Situations locales et acad.)* > B* Organiser depuis 2018 la formation des professeurs en liaison avec des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Organiser depuis 2018 la formation des professeurs en liaison avec des chercheurs sur les pratiques collaboratives au LeA du collège REP+ Jean Vilar de Grigny (91)

8 février 2022

Chercheurs et enseignants main dans la main : à la croisée des chemins avec la 4E MoCA

QUOI ?

La Classe de 4e4 MoCA (MOtivation et Coopération pour les Apprentissages) a été créée en 2018 pour répondre au projet LeA du collège Jean Vilar, à Grigny. Une communauté apprenante d’enseignants s’est constituée pour suivre cette classe, accompagnée par deux chercheurs pour découvrir les leviers et les freins à la mise en pratique d’outils issus de formations riches et variées autour des pratiques coopératives et des systèmes de motivation d’élèves. Une recherche participative s’est donc mise en place pour faciliter la coopération entre enseignants et chercheurs afin d’améliorer la coopération entre élèves, au service de leurs apprentissages.

Recherche

Ce projet a été réalisé sous la coupe de l’Ifé de Lyon qui, dans le cadre du LéA, favorise les recherches participatives entre enseignants et chercheurs autour de questions de recherche communes.

LéA

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 4 partenaire(s)

Enseignants et chercheurs se sont réunis autour d’un projet de recherche participative à propos d’une classe expérimentale.

- Les partenaires

Structure Participation Période
LIRDEF Accompagnement formation Du : 01/09/2018
Au : 31/08/2021
Institut Français de l’éducation Réseau des Léas Du : 01/09/2020
Au : 31/08/2021
LIRDEF Accompagnement recherche Du : 01/09/2018
Au : 31/08/2021
Institut Français de l’Education Réseau des LéAs Du : 01/09/2018
Au : 31/08/2020

- Les participants

• 66 élève(s)
• 21 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JEAN VILAR, GRIGNY (91), Versailles (025)

Collège - 4ème

L’action de recherche participative a eu lieu au sein du collège Jean Vilar, Rep +.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Dans le contexte complexe de la REP+, les enseignants ont voulu comprendre pourquoi il était difficile de mettre en pratique les outils issus de la formation et jugés utiles par tous. En équipe pédagogique avec toutes les disciplines représentées.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Taux de réussite au brevet Annuelle Donnée établissement 30/06/2018 66%

QUAND ?

Du 01/09/2018 Au 31/08/2021

COMMENT ?

Chaque année pendant 3 ans, les enseignants et les chercheurs se sont réunis 6 fois pour organiser la formation des professeurs sur les pratiques coopératives. La formation était suivie systématiquement d’un temps de recherche pour définir les différentes questions de problématique ainsi que les données à collecter pour tenter de répondre aux questions.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Taux de réussite au brevet 30/06/2018 66% x x

ET APRÈS ?

La recherche participative aura permis aux enseignants d’adopter une posture réflexive et de se poser autour de question de recherches afin de mesurer leur action au sein de la classe. L’accompagnement par la recherche a également permis aux enseignants de définir les indicateurs à collecter sur le terrain et de les analyser afin d’évaluer le dispositif.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
Poster de recherche Réunion Affiche fonds couleur - v2.pdf 30/06/2020

Extrait d’Innovathèque du 05.02.22

Répondre à cet article