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Henri IV, Louis-le-Grand et les lycées pro, article d’Antoine Tregots, principal, dans Les Cahiers pédagogiques

9 février 2022

Henri IV, Louis-le-Grand et les lycées pro
De même que lorsque l’on s’émeut du baccalauréat et de ses réformes dans le débat public, on n’évoque en fait que le baccalauréat général, lorsque l’on s’inquiète du choix du lycée par les élèves à la fin du collège, on ne se préoccupe pas de tous ceux qui vont aller dans l’enseignement professionnel. Et pourtant, leur parcours est bien plus malaisé !

[...] Pour les collégiens qui se dirigent vers la voie pro, deux parcours sont possibles. Les formations de type « bac pro », en trois ans et les formations de type CAP en deux ans. Depuis quelques années, les 2es professionnelles sont fortement remaniées et regroupées en familles de métiers. Les places en CAP « sous statut scolaire » sont attribuées prioritairement aux jeunes dits « publics particuliers », par exemple les élèves issus des Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté). Les autres CAP se font essentiellement par la voie de l’apprentissage, en lycée ou en CFA (centres de formation des apprentis). Il est aussi possible de faire une 2e professionnelle en apprentissage. Rien n’est simple.

Au mois de mai, les élèves – ou plutôt leurs représentants légaux – formulent des vœux pour la poursuite de leur scolarité. Comme pour la voie générale – et désormais pour Henri IV et Louis-le-Grand – les élèves des lycées professionnels sont affectés en fin de 3e par le logiciel Affelnet. Mais avec quelques différences qui peuvent faire toute la différence.

[...] NOMBRE DE PLACES LIMITÉ
Dans la voie professionnelle, pas de sectorisation. Un élève qui va en 2e générale et technologique est peu ou prou assuré d’avoir une place dans un lycée en fonction de son domicile. Rien de tel dans la voie professionnelle. D’une part, tous les établissements ne proposent pas les mêmes spécialités, d’autre part, le nombre de places dans chaque section est limité. Les candidats sont donc sélectionnés par le logiciel selon un unique critère : les résultats de l’année de 3e2. Les résultats sont simples : les meilleurs candidats obtiennent leur premier vœu. Les autres sont placés sur liste d’attente pour ce vœu dans l’ordre de leur barème. Pour ces candidats, l’ordinateur étudie alors les vœux suivants avec la même procédure jusqu’à trouver une formation que leur barème permet d’obtenir. Ou jusqu’à épuiser la liste des vœux.

[...] Antoine Tresgots
Principal de collège dans le Loiret

Extrait de cahiers-pedagogiques.net du 08.02.22

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