> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations > Une rencontre franco-allemande sur la politique de la ville

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une rencontre franco-allemande sur la politique de la ville

28 juin 2006

Extrait du site du CNFPT, le 27.06.06 : Regards croisés sur la politique de la ville en Allemagne et en France

L’INET, institut national des études territoriales, établissement du CNFPT, centre national de la fonction publique territoriale, et l’Euro-Institut ouvrent une formation sur : « La politique de la ville : regards croisés franco-allemands », les 21 et 22 septembre 2006 à Kehl (Allemagne)

Organisée sous l’égide du Pôle européen d’administration publique (PEAP) par l’Euro-Institut et l’INET, cette formation vous invite à une lecture croisée, allemande et française, de la politique de la ville.

La France et l’Allemagne ont une approche différente de ce qui est appelé en France la politique de la ville alors que des problèmes urbains existent de part et d’autre de la frontière. Le concept de « politique de la ville » correspond à une culture française, fruit d’une tradition à la fois historique et administrative. La démarche politique de la ville s’explique à la fois dans le cadre de l’interministérialité et d’une implication indispensable des collectivités. C’est une démarche coordonnée par l’Etat et impulsée par le niveau central.Une répartition des compétences différentes avec une plus grande place des communes implique en Allemagne une démarche de type « bottom up ». Cette approche est caractérisée par une participation très active des différents acteurs ainsi que des citoyens.La réponse apportée par chaque pays pour la mise en place des différentes politiques sectorielles telles que la restructuration urbaine, l’action sociale dans les quartiers en difficultés et la prévention de la délinquance est donc très différente. Le séminaire organisé par l’Euro-Institut et l’INET dans le cadre de la coopération dans le Pôle Européen d’Administration Publique permet de découvrir les deux systèmes et d’en tirer des expériences.

Objectifs du séminaire :

 Découvrir l’organisation institutionnelle et la répartition des compétences dans le domaine de la restructuration urbaine et l’action sociale dans les quartiers en difficultés en France et en Allemagne.

 Comprendre les différentes approches dans ces domaines dans les deux pays.

 Découvrir de nouvelles méthodes d’intervention sur le champ du social, de l’habitat, de la prévention de la délinquance et de la coopération entre les services.

 Echanger des expériences avec des experts de différents services français et allemands.

Contenu :

 Présentation et comparaison de l’organisation et de la répartition des compétences dans le domaine de la restructuration urbaine et l’action sociale en France et en Allemagne : objectifs, acteurs, défis.

 Présentation et témoignages d’éxpériences menées dans une ville française et une ville allemande.

 Réflexion approfondie et débat sur les politiques d’emploi et d’insertion et la prévention de la délinquance.

Public

 Les cadres des administrations de l’Etat.

 Les cadres des collectivités territoriales.

 Les chargés de mission ville.

 Les élus en charge de la politique de la ville

Date limite d’inscription : 12 juillet 2006

Programme et inscription

Contacts :
Euro-Institut : Simone JUNG , directrice adjointe, +49 7851 / 7407 - 28 -

INET : Alain SCREVE , responsable développement études, 03 88 15 53 79

Répondre à cet article