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LA LETTRE DE L’OZP, n° 444, 3 mars 2022

3 mars 2022

LA LETTRE DE L’OZP, n° 444, 3 mars 2022

Zoom
Présidentielle : des prises de position sur l’éducation prioritaire : SNUipp, Enseignement catholique...
La réforme du collège, le socle commun et les programmes scolaires entrent dans la campagne
Un rapport du Sénat sur le bilan Blanquer et le dédoublement
Publication des Actes du Séminaire national des pilotes de REP+ tenu à l’automne 2021
Mise à jour de l’Atlas des Qpv (correspondance avec l’éducation prioritaire)
Rappel. Le mercredi 9 mars : Rencontre OZP sur la présidentielle. Entrée libre et inscription en distanciel

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Pilotage national
• Selon Europe 1, Nathalie Elimas est mise en difficulté par les conclusions du pré-rapport sur les accusations de harcèlement (ici)
• Mis en examen, Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, démissionne (Le Café) (ici)

Education prioritaire
• ** "L’éducation prioritaire, des origines à l’expérimentation Elimas", intervention de Jean-Yves Rochex dans la collection "Les Textes de Profession Banlieue" (10 p., mis à jour décembre 2021) (ici)

Dédoublement
• ** Dans un rapport "sévère" sur le bilan de J.-M. Blanquer, le sénateur LR Max Brisson consacre un chapitre au dédoublement et à la taille des classes (ici)
• ** Mesure de dédoublement des GS. Propositions d’accompagnement (brochure d’un collectif de formateurs) (ici)

Présidentielle
• ** Le bilan Blanquer du SNUipp (4e épisode) : "une nouvelle gouvernance de l’éducation prioritaire"(ici)
• ** L’enseignement catholique veut "renforcer l’association de l’enseignement privé à l’éducation prioritaire" (ici)
• ** Les 3 rendez-vous manqués de la gauche avec l’école : la pédagogie, la professionnalisation, la collégialité, Françoise Clerc sur son blog Médiapart (ici)
• Présidentielle : les réponses de Nathalie Arthaud aux questions de ToutEduc (ici)
• Des mesures pour l’éducation prioritaire (internat, tutorat, "contrat de réussite") proposées par un politiste et un économiste dans une tribune du Monde (ici)
• "Présidentielle 2022 : la mixité scolaire, angle mort des programmes" (Le Monde) (ici)
• Présidentielle : les programmes éducatifs de 7 candidats, selon le site de l’institut Montaigne (ici)
• Pour une école de la résistance, par Alain Bentolila, Edit. Odile Jacob, février 2022, 94 p. (ToutEduc) (ici)

Le débat sur le collège
• ** J.-M. Blanquer fait de la réforme du collège l’un des trois axes du projet éducatif d’Emmanuel Macron (Le Café) (ici)
• ** Des députés de la majorité prônent une école du socle du CP à la 3e, "dans les premiers temps" dans les cités éducatives et en éducation prioritaire (ici)
• "Réforme du collège : toujours les mêmes lubies" : la réponse de Paul Devin à la tribune d’Anne-Christine Lang dans Le Monde (ici)
• "Le Collège, l’oublié du système", Bernard Desclaux (Educpros) à propos des interventions d’Anne-Christine Lang et de Paul Devin (ici)
• ** Sur son blog, Jean-Paul Delahaye entame une série de 3 textes de réflexion sur le collège unique et son histoire (ici)

Le débat sur les programmes scolaires
• ** Quelle place pour les fondamentaux à l’école ? Claude Lelièvre dans Les Cahiers (ici)
• Les programmes scolaires, enjeu de campagne : un dossier du Monde (ici)

Maternelle
• Maternelle : injonction d’autonomie, productivisme et dissolution des solidarités (The Conversation) (ici)

Métier enseignant
• ** Une étude sur les facteurs du sentiment de déclassement chez les enseignantes du primaire (The Conversation) (ici)
• Dans la pratique, que souhaitent les enseignants débutants ? Une typologie de besoins de soutien au Québec (Ctrecq) (ici)

Mouvements d’enseignants
• Mouvement d’enseignants et parents du collège REP+ Dora Maar de Saint-Denis sur fond de travaux pour les JO (ici)
• Les deux collèges REP d’Indre-et-Loire en grève contre la baisse des moyens (France-Bleu) (ici)

• Chefs d’établissement : le burn-out n’est pas une fatalité, par Jean-Yves Robin, édit. Le bord de l’eau, février 2022, 223 p. (ToutEduc) (ici)

Inégalités
• ** Ecole et élitisme, dossier de Carnets rouges, n°24, février 2022 (ici)
• "A l’école, tout se joue dans l’enfance", dossier de Challenges, n° 730, 17 février 2022 (le sommaire) (ici)

Evaluation
• ** Le rapport annuel du Conseil d’évaluation de l’école (CEE), qui concerne surtout les collèges (dont 20% en EP), souligne notamment l’importance du projet d’établissement, de l’accompagnement académique, des collectivités territoriales... (ToutEduc) (ici)

Orientation
• La mise en œuvre de la réforme de l’orientation : rapport d’une mission flash de l’Assemblée nationale (ToutEduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Harcèlement
• Après le vote de la loi, le harcèlement scolaire devient un délit (ToutEduc) (ici)

Sport
• La loi sur la démocratisation du sport, qui vient d’être votée, ouvre les écoles aux clubs (Banque des territoires) (ici)

Santé
• Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes (Santé publique France, février 2022) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Le bienêtre à l’école, un dossier des Cahiers pédagogiques, n° 575, février 2022 (ici)
• Les inégalités sociales et les sciences cognitives, article d’un dossier en ligne de la revue Raisons éducatives sur la cognition (Cairn Info) (ici)
• ** Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions : le test de la ligne numérique (une Note du Csen) (ici)
• B* Les écosystèmes par le jeu : entretien du Café avec Ségolène Paris-Lefel, enseignante au collège REP Julien Lambot de Trignac (Loire-Atlantique) et à la tête du collectif La Team Ludens (ici)
• Un livret d’accueil pour les élèves allophones arrivant au collège (section UPE2A) (académie de Poitiers) (ici)

Actions à l’école
• ** B* Focale sur la planète - Episodes 1 et 2 : les élèves de CM2 de l’école REP Christiane Coulon de Montfermeil, ambassadeurs des Odd de l’Onu, enquêtent sur leur territoire et sur l’espace (ici)
• B* « Exprimer, appréhender et apaiser ses émotions avec des animaux à l’école » à l’école REP Lucie Aubrac de Cusset (ici)
• Actions sportives (Semaine olympique et para-olympique) et artistiques récentes en Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, principalement dans le primaire (sites Desden 94 et 93) (ici)
• ** Dans les écoles REP d’Hérouville Saint-Clair, projet artistique annuel de spectacle vivant avec le cirque Aïtal (ici)

Actions au collège
• B* Sensibilisation au harcèlement au collège REP+ La Marquisanne de Toulon (ici)
• B* 2 actions interdisciplinaires autour de l’Antiquité : - Faire entrer les élèves dans l’Odyssée de manière ludifiée au collège REP Léonard de Vinci de Belfort - La vérité sur les derniers jours de Pompéi au collège REP Stockfeld de Strasbourg (ici)
• ** B* Découvrir le monde de la culture et des compagnies de danse et de théâtre en créant un spectacle au collège REP Simone de Beauvoir de Vandœuvre-lès-Nancy (ici)
• B* Classe flexible en français au collège REP+ Martin Luther King de Calais (ici)
• B* Développement durable (2) et réalisation d’un court métrage bilingue : trois projets du collège REP Trois Bassins (La Réunion) (ici)
• B* Objectif Mars : une vaste recherche-action interdisciplinaire implique depuis 2021 les élèves et enseignants du REP Pailleron à Paris 19e (ici)
• B* Dépasser ses phobies en EPS grâce à la réalité virtuelle et la vidéo 360° au collège REP Picasso de Vallauris (ici)
• ** B* Un labo de maths au collège REP+ Saint Exupéry d’Epinal (ici)
• B* Le tourisme et ses espaces : exercice de cartographie dans le cas de Paris, séquence du collège REP Simone Veil à Sablé-sur-Sarthe (ici)
• Des ateliers pour former tous les 6èmes aux troubles DYS au collège REP Montesquieu d’Orléans (Le Café) (ici)
• B* Dispositif Déclic contre le décrochage au collège REP+ Paul Kapel de Cayenne (ici)
• Un jeu de débat sur l’intelligence artificielle testé au collège REP Jean-Baptiste Clément de Colombes (ici)

Actions interdegrés
• B* Web Radio DIVA 14 : de la maternelle au lycée, la Cité Radioactive du REP François Villon à Paris 14e (ici)
• Un projet interdegrés de la Ligue des Savanturiers reconduit chaque année dans un REP de Creil (ici)

FORMATION
• ** Les Actes du séminaire national des pilotes de REP+, automne 2021 (Eduscol, février 2022) (ici)
• ** Schéma directeur de la formation continue des personnels 2022-2025, avec deux références à l’éducation prioritaire (Boen) (ici)
• ** Les 3 académies d’Ile-de-France proposent des Cafés pédagogiques de l’éducation prioritaire : prochain rendez-vous le 23 mars à 17h (ici)
• 30 et 31 mai 2022 : une session intermétier en présentiel du Centre Alain Savary sur la maternelle et le langage oral (ici)

Productions Ifé, Kadekol
• L’évaluation au cœur des apprentissages (Ifé, Kadekol, 03.02.22) (ici)
• L’école vue par les enfants (Ifé, Kadekol, 04.02.22) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• ** Mise à jour de l’Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (février 2022) et correspondance, quartier par quartier, avec l’éducation prioritaire (ici)
• L’histoire des HLM racontée en cartes postales (entretien avec Renaud Epstein) (ici)

• La Défenseure des droits s’inquiète de la numérisation "à marches forcées" des services publics qui exclut certaines populations (ici)

Jeunes
• ** Les « têtes de quartier ». Enquête sur des figures d’intellectualité en milieux populaires (Rapport Injep, février 2022, 105 p.) (ici)
• La force du travail en équipe au Lycée de la Nouvelle Chance de Cergy (Portraits du jeudi des Cahiers pédagogiques) (ici)

Cordées de la réussite
• Les 3 partenariats des Cordées de la réussite au collège REP Villars à Denain : Insa, Sciences Po Pei, Snj (ici)

 

AGENDA
• ** Le mercredi 9 mars 2022 à 17 h, en présentiel et distanciel, Rencontre OZP sur la présidentielle (ici)

 

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