> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Des élèves et classes en EP de Seine-Saint-Denis se distinguent au concours (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves et classes en EP de Seine-Saint-Denis se distinguent au concours "Langues et cultures de l’antiquité" 2021 de l’académie de Créteil

7 mars

Concours académique Langues et cultures de l’antiquité « La louve et l’olivier » - classes de 3e et de 2nde

Lauréats 2021 : la Seine-Saint-Denis s’est particulièrement distinguée dans les deux catégories lors de l’édition 2021.

- Catégorie individuelle
1er : Perle, du collège [REP] Pierre Sémard de Drancy REP
2e ex aequo : Açil, du collège [REP+] Henri Wallon d’Aubervilliers
2e ex aequo : Jonathan, du collège [REP+] Henri Wallon d’Aubervilliers

- Catégorie collective
[REP] Pierre Sémard de Drancy pour le projet "La mythologie au temps du coronavirus"
BD classe 3e4 collège Pierre Sémard à Drancy (17 pages)

1er ex aequo : les classes de 3e7 et 3e8 du collège [REP] Pierre Sémard de Drancy pour le projet "Les amphores connectées"

Le palmarès

L’académie de Créteil propose un concours collaboratif de langue et culture de l’antiquité latine pour l’année scolaire 2020/2021. Ce concours comporte deux catégories : une catégorie individuelle et une collective.

Le thème commun aux deux catégories pour l’année est : « Création(s) & créature(s) ».
Le concours s’adresse aux élèves latinistes de troisième et de seconde des établissements publics et privés sous contrat de l’Académie de Créteil.

• Catégorie individuelle

Le sujet de l’épreuve comportera des questions en lien avec le thème annuel, mais non exclusivement et sera constitué de trois parties :
◦ première partie : questionnaire de connaissance générale s’organisant en six thèmes : littérature ; histoire antique ; civilisation ; grammaire/conjugaison ; mythologie ; étymologie/vocabulaire. Certaines questions pourront relever des QCM, rébus, intrus à trouver… ;
◦ deuxième partie : rédaction d’un petit paragraphe à partir d’une question ou d’un document sur le thème annuel retenu ;
◦ troisième partie : question de compréhension ou traduction d’un court (cent mots maximum) texte en langue latine.

Les inscriptions se font par voie électronique en retournant la fiche d’inscription ci-dessous au secrétariat des IA-IPR de Lettres, ce.ipr2@ac-creteil.fr, avant le 31 janvier 2021.

Les classes participant proposeront dix questions, soit deux par rubrique – littérature, histoire, civilisation romaines, mythologie, grammaire latine - qui pourront être posées lors de l’épreuve.
Le concours individuel, d’une durée de 50mn, aura lieu le 23 mars 2021 dans la matinée au sein de l’établissement. Les sujets seront envoyés aux établissements avant le 22 mars 2021.

• Catégorie collective

La classe propose une production collective sur le thème annuel « Création(s) & créature(s) ». La production peut prendre des formes variées (dossiers, panneaux d’exposition, exposition virtuelle, maquette, oeuvre littéraire ou relevant d’une autre forme d’expression artistique,…).
Seront joints impérativement à la production :
◦ une fiche décrivant le projet et présentant la démarche
◦ un texte libre en latin en lien avec le projet produit par la classe de 50 à 100 mots, accompagné de sa traduction.

[...]

► Lien vers le site académique Lettres, langues et culture de l’antiquité

Concours "La louve et l’olivier" - Règlement

Concours "La louve et l’olivier" - Annexes

Le sujet de la catégorie individuelle

Sujet La Louve et l’Olivier 2021

Rapport de jury 2021

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 24.02.22

 

Voir le mot-clé Lang. Antiq. (gr 4)/

Voir aussi A la rentrée 2021, un nouvel enseignement facultatif de "Français et culture antique" en 6e vise principalement les élèves en éducation prioritaire. La réaction du Snes

Répondre à cet article