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LA LETTRE DE L’OZP, n° 445, 17 mars 2022

17 mars 2022

LA LETTRE DE L’OZP, n° 445, 17 mars 2022

Zoom

Nathalie Elimas quitte le gouvernement et annonce auparavant sur Twitter l’extension des CLA à 12 nouvelles académies.
L’Igésr publie deux notes sur le suivi de la mise en place des Cla

Selon Les Echos, le candidat Macron entend "élargir" les dédoublements jusqu’au CM2 en éducation prioritaire.

Un seul représentant de candidat a répondu à l’invitation de participer à la Rencontre de l’OZP sur la présidentielle (comptes rendus et enregistrement audio).

Les Journaux de réseau à Paris continuent à assurent le maintiennent la liaison interdegrés.

Orientation : les régions réclament davantage de responsabilités. La Depp publie de nouveaux chiffres sur l’apprentissage et les LP.

La première rencontre des cités éducative s’est tenue le 9 mars (nombreuses vidéos).

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Education prioritaire
• Nathalie Elimas quitte le gouvernement. Un "bilan très mitigé" (Ouest-France, qui cite le manifeste de l’OZP) (ici)

Carte de l’EP
• Inscription de deux collèges dans le programme REP (Boen) (ici)

Présidentielle
• ** Rencontre OZP du 9 mars sur la présidentielle : les comptes rendus du Café et de ToutEduc (ici)
• En meeting à Poissy, Emmanuel Macron dévoile une partie de son programme éducatif en mettant en avant l’autonomie des établissements (Le Café) (ici)
• Dans sa Lettre au Français, le candidat Macron n’évoque pas la réforme du collège (Le Café) (ici)
• Dans son nouveau programme, Valérie Pécresse ne cite plus les "écoles publiques hors carte scolaire" et propose des externats d’excellence ouverts jusqu’à 20h en zones prioritaires pour les devoirs, le sport et la culture et une revalorisation des salaires des enseignants dans les zones difficiles (ici)
• Dans un entretien avec La Croix sur l’éducation, Valérie Pécresse précise son projet d’expérimentation, "là où se concentrent les difficultés", d’écoles primaires hors carte scolaire "100 % innovantes" (ici)
• Présidentielle : les propositions de l’Apel, appuyées sur un sondage auprès de jeunes et parents (ToutEduc) (ici)
• Présidentielle : le vote enseignant se distingue (ici)
• Une lettre ouverte du Cicur aux candidats sur les "savoirs socialement sélectifs" (ici)

Dédoublement
• ** Selon Les Echos, le candidat Macron entend "élargir" les dédoublements jusqu’au CM2 en éducation prioritaire et renoncerait à une réforme du collège (ici)
• Marine Le Pen veut généraliser le dédoublement des CP et GS mais n’évoque pas l’éducation prioritaire (ToutEduc) (ici)
• Campagne présidentielle 2022 : où retrouver les déclarations des candidats sur le dédoublement ? (ici)
• "Le bilan décevant du dédoublement des classes dans les quartiers populaires" (une enquête de La Croix) (ici)

Contrats locaux d’accompagnement
• ** Nathalie Elimas annonce sur Twitter l’extension de l’expérimentation des CLA à 12 nouvelles académies (ici)
• ** Deux notes de l’Igésr sur le suivi de la mise en place des CLA (11 mars 2022) (ici)

Débats sur l’éducation
• Dans un dossier, Le Café fait le bilan des "cinq années perdues" du ministère Blanquer et estime qu’il sera "difficile de revenir en arrière" (ici)
• Où en est l’éducation ? (Débat avec A. Bouvier et P. Bouchard, 1:46:29) (ici)
• Ecole et politique : jusqu’où ?, par D. Subervielle, Ch. Lajus, P. Wargnier, préface d’A. Boissinot, Edit. Vérone, mars 2022 (ici)
• Dans son nouveau livre, Jean-Paul Brighelli prédit "l’apocalypse scolaire" et s’en prend aussi à l’éducation prioritaire (ToutEduc) (ici)
• ** Contribution à la réflexion sur le collège unique, par Jean-Paul Delahaye (2e et 3e parties) (ici)

Igsér
• Le décret réformant les inspections générales adopté au Conseil des ministres (Le Café) (ici)

Métier enseignant
• ** "L’école sur le métier : évolutions et turbulences", dossier de la revue Administration & éducation (Afae) sur les métiers de l’éducation, n° 173, 2022/1 (un article traite des préfets des études) (ici)
• Selon une étude américaine, les professeurs ne s’arrêteraient pas de progresser après 5 ans d’activité (ToutEduc) (ici)
• "Les métiers en 2030" : les enseignants figurent parmi les 9 métiers "aux plus forts besoins de recrutement" (France Stratégie/Dares) (ici)

Directeur d’école
• Portrait de Jean-Michel Bourdoiseau, figure nîmoise et directeur de l’école REP+ Paul Langevin de Nîmes : "la culture pour s’ouvrir" (Le Midi libre) (ici)
• Les directeurs d’école face à la crise du Covid-19, un article de Cécile Roaux, auteure de " La direction d’école à l’heure du management" (AOC) (ici)

Mouvements enseignants
• - La grève de collèges en éducation prioritaire à Marseille se prolonge - Inquiétudes devant la fermeture de classes en collège REP à Joué-les-Tours et à Saint-Pierre-des-Corps (ici)
• Grève au collège REP+ Guy Moquet de Gennevilliers (92) contre la baisse de la Dhg (ici)

Mixité sociale
• "Les uns contre les autres - Sarcelles, du vivre-ensemble au vivre-séparé", par Noémie Halioua, Le Cerf, 3 mars 2022 (ici)

Enseignement privé et Laïcité
• Privé hors-contrat : - le Cnal dénonce des dérives - le MEN publie le bilan de son action contre le séparatisme (ToutEduc) (ici)
• Privé hors-contrat : la fondation Kéros, présidée par Xavier Darcos, distribue ses premiers prix à des écoles qui s’inspirent pour la plupart de la pédagogie Montessori (ToutEduc) (ici)

Egalité filles-garçons
• ** Le sexe, le genre et l’égalité à l’école. Dossier de veille Ifé, n° 140, mars 2022 (ici)
• ** Semaine de l’égalité entre filles et garçons à l’école : un dossier du Café (7 articles) et un dossier de la Depp (ici)

Méritocratie, Excellence
• ** La promotion de l’excellence en éducation prioritaire à l’épreuve de la gouvernance par dispositif (article d’un dossier des Cres sur les inégalités éducatives dans différents pays) (ici)
• Les notions d’inclusion, d’éducabilité et de mérite en 2013 et maintenant (Dominique Momiron dans Le Café) (ici)

Orientation
• Dans un Livre blanc, les Régions de France veulent davantage de responsabilités sur l’orientation (ici)
• L’orientation vers l’apprentissage et l’insertion professionnelle des lycéens professionnels et des apprentis : deux notes de la Depp, mars 2022 (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire, Harcèlement
• Première enquête climat et victimisation en CM1/CM2 : "Le niveau de violence est plus élevé dans les écoles en REP+" (Depp) (ici)

Décrochage
• ** Persévérance scolaire : un important glossaire de dispositifs et d’organismes publié par la Lettre de l’académie de Nancy-Metz (ici)
• "Décrochage scolaire, Parlons-en !" Un podcast du "raccrocheur" : 6 épisodes, dont le dernier en date du 4 mars 2022 sur l’évaluation (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** L’école et l’écriture obligatoire, par Anne-Marie Chartier, Retz, février 2022 (complément de l’ouvrage de 2007 sur la lecture, entretien avec Le Café) (ici)
• Thèse. Les compétences psychosociales des élèves dans le premier degré : analyse de leurs relations avec les pratiques enseignantes et la réussite des élèves. Université de Bourgogne Franche-Comté, 2021 (ici)
• Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? (The Conversation) (ici)
• Accueillir dans une classe un enfant qui ne parle pas français (site Charivari à l’école) (ici)

Journaux de réseau
• La Gazette EDD du "réseau multicollèges" REP/REP+ Curie/Philipe à Paris (ici)
• Deux journaux de réseau à Paris : - Les chroniques du REP Budé (février 2022) - La Gazette du REP Dolto (mars 2022) (ici)

Actions à la maternelle
• B* Classes multi-âges et aménagement d’espaces d’apprentissage communs à l’école maternelle REP Cortot de Chalon-sur-Saône (ici)
• Continuité pédagogique. Le plan de travail numérique en maternelle expérimenté à la maternelle REP Caraque des Abymes en Guadeloupe (vidéo Canopé) (ici)
• Dans le cadre du programme « Un violon dans mon école », les élèves de deux maternelles REP+ du Havre ont reçu des violons pour favoriser l’apprentissage (ici)

Actions à l’école
• Un projet Erasmus de deux ans autour du jeu lancé à l’école REP+ Île-de-France du quartier de Planoise à Besançon (ici)
• Un Mooc sur l’atmosphère et la question climatique des CE2 de l’école REP François Amadéi de Bastia (reportages) (ici)

Actions au collège
• ** B* Réunion de classes de 5e et de 4e dans certaines matières au collège REP+ Anatole France de Montataire (Oise) (ici)
• ** B* Classe multi-niveaux Arts plastiques, culture et patrimoine en 5e et 4e au collège REP Anatole France de Sin Le Noble (Nord) (ici)
• ** B* Le numérique par, pour et avec les parents au collège REP+ Lou Blazer de Montbéliard (ici)
• Des élèves et classes en EP de Seine-Saint-Denis se distinguent au concours "Langues et cultures de l’antiquité" 2021 de l’académie de Créteil (ici)
• B* Les élèves d’UPE2A du collège REP Jean Perrin de Paris 20e créent une critique littéraire sous format « Booktube » (ici)

Actions interdegrés
• B* Gérer son stress : les enfants, professeurs et parents sont formés à des techniques de relaxation au REP+ à Saint-Dizier (ici)
• Les nouveaux postcasts de la cité scolaire REP François Villon à Paris (ici)
• B* "A Vive Voix", des concours d’éloquence dans les écoles et établissements en éducation prioritaire de Guyane (ici)

FORMATION
• Décès de Patrick Bouveau, premier responsable du Centre Alain Savary en 1993 (ici)
• ** "Faire ensemble, parler ensemble pour engager l’ensemble de la communauté éducative", infographie (32 p.) de la conférence de Christophe Marsollier (Cardie de Paris, mars 2022) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• Les territoires éducatifs ruraux sont difficiles à fédérer et manquent de temps et de moyens (La Gazette des communes) (ici)
• Pour une éducation physique populaire de qualité (une tribune dans Libération à l’occasion des Rencontres nationales de l’Éducation populaire) (ici)

Jeunes
• Sortie en salle le 23 mars du film "En nous", de Régis Sauder, réalisé avec de lycéens des quartiers nord de Marseille en 2011 autour de l’étude de "La Princesse de Clèves " (ici)

Cités éducatives
• ** Le 9 mars 2022, première rencontre nationale des cités éducatives. 1 million d’enfants et jeunes concernés. Une vingtaine de vidéos de l’Anct en ligne (ici)
• Vidéo du lancement de la rencontre nationale des cités éducatives du 9 mars 2022 (54:37) (ici)

Ouverture sociale
• « J’ai compris que j’étais pauvre en arrivant en seconde au lycée Henri-IV » (le Monde/Campus) (ici)

 

AGENDA
• Le 25 mars 2022, une journée scientifique organisée en partenariat avec ToutEduc : Que peut-on attendre des sciences de la cognition et de la pédagogie ? (Inscription) (ici)

 

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