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B* Depuis 2016 une circonscription apprenante et innovante au service du bien-être des 335 enseignants et des 5363 élèves : Reims Est (1 REP)

22 mars

Une circonscription apprenante au service du bien-être des enseignants et des élèves

QUOI ?

Et si le challenge était de favoriser le bien-être au travail des enseignants et celui des élèves à l’école ? Un vrai défi à relever pour notre circonscription dans un contexte de crise sanitaire et en parallèle d’une formation continue des enseignants reposant essentiellement sur les fondamentaux.

Méthode startup d’État, rendez-vous virtuels ritualisés entre enseignants et IEN, rencontres familles, sophrologie, groupe de parole, espaces détente, pitch façon MT180, médiateur et référents de circonscription : autant d’expérimentations menées depuis 2016.

Impulser une dynamique favorisant le bien-être en laissant les formateurs libres de recourir à des techniques de formation du privé, un premier pas vers une nouvelle approche du pilotage.

circo apprenante

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe - 7 partenaire(s)

Cette action est innovante car elle touche au domaine des ressources humaines et du management. Elle mobilise une équipe de circonscription qui se donne pour mission d’essayer de mettre en place des actions en faveur du bien-être de ses 335 enseignants et des 5363 élèves de la PS au CM2.

Un inspecteur aidé de conseillers pédagogiques, d’un enseignant référent aux usages du numérique et d’une secrétaire œuvrent conjointement à piloter un territoire en étant à l’écoute de ses usagers (enseignants, parents, élèves).

- Les partenaires

Structure Participation Période
RECTORAT REIMS/ Formation de formateurs sur les échanges réciproques de savoirs (Claire et Marc Héber-Suffrin) et action recherche sur l’accompagnement (Maela Paul) Du : 01/09/2019
Au : 12/05/2022
CANOPE Auto formation des conseillers sur les thématiques suivantes : neurosciences, climat scolaire, co-design, sketchnoting Du : 10/03/2019
CNFPT PARIS Autoformation d’un CPC : Alpha de Beta.gouv et participation à un séminaire sur l’innovation territoriale et les Startups de Territoire Du : 17/04/2018
Au : 12/06/2019
Institut Sapiens Autoformation des CPC sur "Former au XXIème siècle" conférence de M.FARON Olivier et Thibaut Duchene Du : 22/10/2019
LAB110 BIS Partenariat sur le dispositif Classe à 12, un CPC est chargé de déploiement après avoir été recrutée suite à publication d’une vidéo Du : 01/03/2021
Au : 31/08/2022
CARDIE REIMS Accompagnement et suivi des projets innovants x
IFÉ ENS LYON Formation des CPC sur accompagner des collectifs d’enseignants et formation l’école en mutation face à la crise sanitaire Du : 21/11/2021
Au : 20/01/2022

- Les participants

• 5363 élève(s)
• 335 enseignant(s)
• 152 autre(s) participant(s)

OÙ ?

REIMS EST (051), académie de Reims (019)

Ecole maternelle, Ecole élémentaire - Scolarisation à 2 ans, Maternelle Petite section, CP, CM2

La circonscription impulse sa dynamique auprès de 36 écoles maternelles et élémentaires réparties sur un territoire diversifié : urbain, éducation prioritaire, semi-urbain et rural.
Cette circonscription scolarise des élèves allant du dispositif moins de 3 ans au CM2.
Cinq Ulis (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire), des classes à horaires aménagées musique et Section Internationale Anglais sont implantées sur son secteur.

L’équipe pilotée par un IEN est composée de trois conseillers pédagogiques, un enseignant référent aux usages du numérique et une secrétaire.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 252 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

La mise en place du parcours santé en 2016, le dédoublement des classes en REP, la parution de plusieurs guides, le déploiement des Pial et enfin la crise sanitaire ont mis sur la table de la réflexion pédagogique des enseignants et directeurs plusieurs questions cruciales :

• Quelles sont les pratiques pédagogiques permettant de développer un climat scolaire positif ?
• Comment faire classe à 12 ?
• Comment faire face à la gestion d’élèves à comportement difficile et/ou à besoins différents tout en maintenant un lien avec leurs parents ?
• Quelles techniques pour animer des conseils de cycles, de maîtres ou d’école afin que ces temps de concertation soient productifs et efficaces pédagogiquement ?

Autant de questions auxquelles s’ajoutent celles des formateurs qui pour s’adapter doivent repenser leur métier en poussant leur réflexion sur la notion d’accompagnement et le rôle de passeurs de savoirs.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
nb d’interventions équipe circo pour Equipes éduc. Annuelle données Inspection 17/12/2019 68%
nb de vidéos produites @classe à 12Challenge Annuelle données inspection 28/09/2020 12
taux de consultation espace Tribu circonscription Annuelle données inspection 30/06/2020 82%
taux de participation aux visioconférences IEN Annuelle données inspection 05/01/2022 78%
nb de remontées de situations conflictuelles Annuelle données inspection 17/12/2019 23
nb de dépôts au registre CHSCT Annuelle données inspection 30/06/2020 5

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Le traitement des réponses aux questionnaires adressés aux enseignants et aux familles s’est révélé être un baromètre "social" utile dans le pilotage d’une circonscription. La pratique du questionnaire, inspirée par ce qui peut exister dans le privé (audits,consulting), est un réel outil au service du bien-être de tous. Il renseigne à un instant T sur le climat général et nous aide à réorienter nos actions.

L’usage de la visioconférence comme moyen de communication entre l’IEN et les 335 enseignants permet une autre approche hiérarchique en créant une proximité IEN-enseignants. La rencontre du supérieur hiérarchique ne se limite plus au PPCR, un vrai dialogue peut s’engager (utilisation d’un tableau blanc à la fin, anonyme sur lequel chacun peut s’exprimer).

La mise en place de séances d’observation co-construites avec le référent des plans maths ou français "horizontalise" la formation, les enseignants devenant observateurs de leurs collègues appréhendent mieux les enjeux sous-tendus.

QUAND ?

Du 01/09/2016 Au 31/08/2024

COMMENT ?

L’équipe de circonscription a souhaité venir en aide aux enseignants dans le repérage des difficultés auxquelles ils sont confrontés sur le terrain et dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques pouvant apporter une réponse possible au bien-être des élèves.

La pratique du sondage (questionnaires) auprès des enseignants a été une entrée pour repenser l’offre de formation et accompagner la mise en place d’actions favorisant le développement d’un climat scolaire positif. Les familles, en accord avec les directeurs des écoles, ont aussi été questionnées durant la période de confinement pour comprendre la mise en place de la continuité pédagogique. Des rencontres IEN-parents ont permis de renforcer le dialogue écoles-familles et contribué au maintien d’un lien de qualité.

Les PPCR ont aussi fait l’objet d’une attention. Plus qu’un rendez-vous carrière, il s’agit surtout d’un temps d’échanges pour révéler le potentiel et les perspectives évolutives de chaque enseignant.

- Modalités de mise en œuvre

Du côté des formateurs, une autoformation auprès de partenaires publics et privés a été engagée afin d’être au clair sur les dernières avancées de la recherche et sur des thématiques d’actualité : l’accompagnement au changement, les softs skills et les neurosciences.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

L’auto-évaluation s’est appuyée sur les avenants des projets des écoles et sur les ressentis des collègues lors de rencontres équipe de circonscription-équipe d’école.

◦ Les élèves ont fait l’objet d’un questionnaire Bien-être intitulé "Comment je me sens dans ma classe, dans mon école ?" (Adaptation pour les élèves de maternelle avec des pictogrammes émotions).
◦ Les questionnaires enseignants-directeurs sur leurs besoins ont abouti à une formation localisée.
◦ Les questionnaires familles durant le confinement et les rencontres IEN-parents ont favorisé le lien école-familles.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
nb d’interventions équipe circo pour Equipes éduc. 17/12/2019 68% 01/03/2022 33%
nb de vidéos produites @classe à 12Challenge 28/09/2020 12 x x
taux de consultation espace Tribu circonscription 30/06/2020 82% x x
taux de participation aux visioconférences IEN 05/01/2022 78% x x
nb de remontées de situations conflictuelles 17/12/2019 23 01/03/2022 12
nb de dépôts au registre CHSCT 30/06/2020 5 06/07/2021 26

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Une amélioration de la communication écoles-familles durant la période de confinement a été constatée sur l’ensemble de la circonscription.

• Les enseignants en poste durant l’année scolaire 2019-2020 ont apprécié avoir pu se former sur les thématiques qu’ils avaient exprimées dans le questionnaire. Cette pratique de sondage des besoins a été reconduite depuis.

• Les directeurs des écoles se sont sentis soutenus et mieux armés face aux situations professionnelles complexes. L’équipe de circonscription est moins sollicitée pour intervenir lors des équipes éducatives.

• Le registre CHSCT et le DUER sont des outils connus et fréquemment remplis par les enseignants. L’assistant prévention santé est souvent appelé et c’est en confiance que les enseignants ou directeurs s’expriment. Les solutions sont recherchées ensemble et l’écoute est déjà un premier pas vers une amélioration de l’état émotionnel du personnel.

ET APRÈS ?

Le principal effet de l’action est le renforcement du bien-être de toute la communauté éducative au service de la réussite de tous les élèves.

Cette action reste à poursuivre notamment en prenant appui sur la recherche.

- Développement et suite de l’action

• L’accompagnement par la recherche est une direction à suivre pour rendre perfectible l’organisation des questionnaires et le traitement des réponses.

• La mise en réseau des formateurs via une instance comme par exemple l’École Académique de Formation Continue est un levier possible.

• Elle renforcerait l’acquisition et la mise à jour des connaissances des formateurs sur les questions liées à la pratique du métier mais aussi sur des sujets sensibles comme les CPS (Compétences PsychoSociales), la coéducation, les réseaux apprenants, l’intelligence collective et l’analyse de situations professionnelles dites emblématiques.

Extrait d’Innovathèque du 18.03.22

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