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LA LETTRE DE L’OZP, n° 446, 31 mars 2022

31 mars 2022

LA LETTRE DE L’OZP, n° 446, 31 mars 2022

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Présidentielle : quelques candidats évoquent le dédoublement mais l’éducation prioritaire est quasiment absente de la campagne.

Les banlieues, également, sont les oubliées de la campagne.

La rubrique "Formation" de cette Lettre est particulièrement chargée avec plusieurs dispositifs locaux ou académiques en éducation prioritaire.

La classe dehors : 3 actions pédagogiques en école.

Les échos en 7 comptes rendus de la journée scientifique sur la pédagogie et les sciences de la cognition.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Education prioritaire
• Au conseil des ministres : J.-M. Blanquer fait le point sur les réformes en cours : dédoublement, remplacements, Devoirs faits... (ToutEduc) (ici)
• Nathalie Mons (Cnesco) nommée rectrice de la Martinique. L’OZP rappelle les importants débats suscités en 2012 et en 2016 par les positions, très critiques à l’égard de l’éducation prioritaire, de Nathalie Mons et du Cnesco (ici)
• ** - A Marseille, les écoles du futur d’Emmanuel Macron se mettent en place - Le vote enseignant - La fièvre de l’évaluation (trois articles du Monde) (ici)

Présidentielle : les propositions des candidats
• Répondant aux questions de ToutEduc, Yannick Jadot veut "restructurer la carte scolaire" avec une dotation progressive des établissements, "qui attribuera les moyens en fonction de critères de mixité sociale et scolaire" (ici)
• Présidentielle. Marine Le Pen veut rétablir l’école le mercredi matin (Entretien avec la Croix) (ici)
• Claude Lelièvre analyse les propositions de Fabien Roussel sur le travail personnel de l’élève à l’école et en dehors (ici
• Les propositions des candidats sur la situation des enseignants (dossier de presse) (ici
• Jean-Luc Mélenchon adresse une lettre aux aux professeurs et aux personnels de l’éducation nationale : le commentaire du Café (ici)
• ** L’équipe du candidat Macron apporte de fortes nuances aux déclarations du 17 mars (Le Café) (ici
• ** Le programme du candidat Macron pour l’éducation (ici)
• Jean-Luc Mélenchon : « Je ne reviendrai pas sur le dédoublement » (entretien avec La Croix) (ici)
• Le programme pour l’éducation de Yannick Jadot (Le Café) (ici)
• Yannick Janot, dans un entretien avec la Croix, souhaite réduire la durée des vacances d’été. Un débat entre Jean-Paul Delahaye et Catherine Navi-Bekhti (Sgen) (ici)
• La voie professionnelle dans la campagne présidentielle (dossier) (ici)

Présidentielle : les positions syndicales et autres
• 20 élèves maximum par classe en collège en Education prioritaire, 24 élèves hors EP (Manifeste du Snes pour le 2d degré) (ici)
• Congrès Unsa : "il est politiquement plus confortable de promettre des dédoublements en éducation prioritaire et du soutien individuel" que de traiter l’enjeu de la mixité sociale (ToutEduc) (ici)
• Le Sgen estime qu’il y a "lieu d’évaluer" les effets du dédoublement des CP-CE1 et que les dispositifs de l’éducation prioritaire et les cités éducatives "doivent être confortés" (ToutEduc) (ici)
• 20 élèves maximum par classe en collège en Education prioritaire, 24 élèves hors EP (Manifeste du Snes pour le 2d degré) (ici)
• ** Augmenter le nombre d’heures des apprentissages fondamentaux est-il la solution ? (tribune d’un enseignant dans Le Monde) (ici)
• Le think tank "Vers le haut" développe une nouvelle stratégie (entretien avec ToutEduc sur la présidentielle) (ici)

Pilotage national
• Le directeur de cabinet de J.-M. Blanquer part à la Cour des comptes (ici)
• L’influence coûteuse du cabinet de conseil Mac Kinsey sur l’Education nationale dénoncée par un rapport "au vitriol" du Sénat (Public Sénat) (ici)
• Prévision des effectifs scolaires : la baisse devrait se poursuivre dans le premier degré mais aussi dans les collèges, surtout à partir de 2023 (Depp) (ici)

Associations
• Le Gfen menacé suite à deux diminutions successives de sa subvention (ici)
• L’Observatoire des inégalités lance le site discrimination.fr (ici)

Directeur d’école
• ** La direction d’école (Kadekol, Ifé, mars 2022) (ici)

Mixité sociale
• ** A Toulouse depuis 2017 la mixité sociale, ça marche ! (reportage de Ouest-France, texte intégral)(ici)
• Grâce à des options artistiques, sportives et de langues, le pari tenu de la mixité au collège REP Jean Moulin de Perpignan (Le Monde) (ici)
• Au Danemark, net recul de la mixité sociale et ethnique à l’école. L’"assignation" dans le discours du candidat Macron (Le Figaro) (ici)

Maternelle à deux ans
• "Tout se joue dès la petite enfance" : selon cette tribune dans Le Monde, les classes maternelles pour les 2 ans ont été "maintenues" dans les zones d’éducation prioritaire et dans les DOM (un message forum) (ici)

Mouvements enseignants
• A Marseille, sur fond d’expérimentation du plan présidentiel "Ecoles Innovation", des enseignants de REP et REP+ demandent un plan d’urgence pour les collèges (Le Monde) (ici)
• Baromètre annuel Unsa-Education : 85 % des personnels en désaccord avec les choix politiques faits dans leur secteur (ToutEduc)(ici)
• Élèves non francophones : vous avez dit « inclusion » ? (tribune dans Le Monde d’enseignants du second degré en Upe2a en Seine-Saint-Denis) (ici)
• Mouvement contre la baisse des moyens au collège REP Gustave Courbet de Trappes (correspondance)(ici)

Racisme
• Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (Dossier Eduscol de ressources par organisme et académie) (ici)
• Comprendre les migrations : un kit de la Ligue et de la Cimade pour les 6-12 ans (ici

 

II - VIE SCOLAIRE

• ** "Une année dans les écoles de Roubaix" : une série de 6 reportages-dossiers de l’Aef info en accès libre (ici)

Décrochage
• B* Raccrocher : une question de climat ! au microlycée de l’académie de Poitiers à Saint-Maixent-l’Ecole (ici)
• B* Construire et développer la persévérance scolaire au lycée de la Nouvelle Chance de la Sarthe (ici)

Pauvreté
• Inégalités à l’école : enfants pauvres, orientation. Les interventions de Jean-Paul Delahaye et d’Agnès Van Zanten au congrès du SE-Unsa (ToutEduc) (ici)
• B* Former à la prise en compte des situations de pauvreté les acteurs éducatifs de 2 circonscriptions jurassiennes (REP, Quartiers QPV/secteurs ruraux) (ici)

Rythmes scolaires
• Rythmes scolaires et présidentielle : un manifeste de l’association Ortej (ToutEduc) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** Echos en 6 comptes rendus de la Journée scientifique du 25 mars sur la pédagogie et les sciences de la cognition (ToutEduc) (ici)
• Le décrochage des jeunes face à la lecture (une étude du Centre national du livre) (ici)
• L’éducation intégrale. Pour une émancipation individuelle et collective (suivi de Paul Robin et l’enseignement intégral), Atelier de création libertaire, février 2022 (ici)
• ** L’apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? : un dossier de la revue Animation & éducation (Occe) (ici)
• L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves : participez au jury de la prochaine conférence du Cnesco ! (clôture le 27 mars) (ici)
• La naissance du sentiment éthique face à l’autorité de la maîtresse chez les jeunes élèves varie selon leur milieu social mais aussi leur position scolaire : une recherche dans la RFP (ici
• Les élèves et la mémoire [9 mythes], par Daniel Gaonac’h, Ed. Retz, 2022 (ici)

Actions à l’école
• B* Participation de l’école REP+ Le Vigenal (Limoges) à l’action visant à redécouvrir le patrimoine avec Minetest (ici)
• ** B * "Atelier Narr-actif" prévention langage oral GS-CP dans 9 écoles des Deux-Sèvres, dont 2 écoles REP (ici)
• B* Depuis 2016 une circonscription apprenante et innovante au service du bien-être des 335 enseignants et des 5363 élèves : Reims Est (1 REP) (ici)
• B* Créer ses parcours avec des capsules vidéo sur un mur d’apprentissage à l’école REP+ Gallieni de Reims (ici)
• Enseignement des sciences dans des écoles dont certaines en EP : - " Show bees" sur les abeilles sauvages en Indre-et-Loire - Mallette Biomax en Guadeloupe (ici
L’école dehors
• B* Des classes dehors en commun pour une école REP rurale et une école urbaine de Moulin (Allier) (ici)
• B* En partenariat avec l’Usep, créer des livrets de randonnée dans 26 écoles de Haute-Vienne, dont l’école REP+ Blanchot de Limoges (ici)
• B* L’école au jardin, le jardin à l’école : au cœur des apprentissages des élèves non francophones de l’école REP Daniel Sorano de Saint-Denis (ici)

Actions au collège
• ** La Semaine de la presse et des médias à l’école dans des collèges REP+ et REP dans les académies d’Amiens, Guyane, Lille, Normandie, Orléans-Tours, Versailles (ici
• B* Cogniclasse ou apprendre autrement au collège REP Jean Michaud de Roumazières-Loubert (Charente) (ici)
• Des élèves réalisent un court métrage sur le harcèlement scolaire au collège REP+ Jean Jaurès de Pantin (93) (ici)
• La Webradio des collégiens du Pas-De-Calais, créée par le département, diffuse l’interview d’une association sportive par des élèves du collège REP+ Charles Péguy d’Arras (ici)
• ** B* Médiation animale dans un collège inclusif REP+ Jules Vallès de Saint-Etienne (ici
• Un stage d’équitation riche en émotions pour des élèves de 6e du collège REP Jorrissen de Drancy (ici)
• Droits des femmes : deux actions de collèges REP corses qui mettent en valeur des femmes scientifiques (ici)

Actions interdegrés
• **B* Contre la violence et les fake news, "Polar" : un projet pluridisciplinaire de cycle 3, en liaison avec la police, au collège REP Aimé Césaire des Ulis (2021) (ici)

FORMATION
• L’Igésr analyse la mise en place du Parcours préparatoire de professeur des écoles (PPPE) (ToutEduc)(ici)
• La Fsu critique la réforme de la formation (Le Café) (ici)
• La politique de formation des enseignants et le numérique (Bruno Devauchelle) (ici)
• ** Ih2ef : "L’accompagnement professionnel des personnels des Eple (7 podcasts du film annuel, mis à jour le 4 mars 2022) (ici)
• Recherches en éducation : éviter les tentations du relativisme : un article de Stéphane Bonnery dans la revue Pensée (Le Café) (ici
• Les langues des élèves à l’école (Ifé, Kadékol) (ici

La formation en éducation prioritaire
• ** Le programme des émissions (mars-juin 2022) du "Café des pilotes de l’éducation prioritaire" des trois académies d’Ile-de-France (ici)
• Dispositif de formation (2018-2022), avec création d’un labo, d’enseignants REP et REP+ des 1er et 2d degrés autour de la compréhension à Chanteloup-les-Vignes (ici)
• B* Labo maths : tous connectés, collèges et écoles, dans les REP+ Jean Zay et Jean Jaurès de Lens (ici)
• B* Deux dispositifs de formation en maths : - Lesson studies avec l’Irem de Rouen au collège REP Henri Matisse de Grand-Couronne (76) - MATHebdo avec 12 formateurs dans des écoles de la Vienne dont certaines en EP (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• ** Les banlieues, oubliées de la présidentielle (dossier) (ici)
• ** "Classes populaires et usages de l’informatique connectée. Des inégalités sociales-numériques", par Fabien Granjon, Paris, Presses des Mines, 2022 (entretien du Café avec l’auteur) (ici)
• Vers un service public de la Petite enfance : un avis du Cese(ici)
• La prévention et la médiation dans les quartiers (et à l’école) à Angoulême et à Soyaux (un reportage de Libération) (ici)

Jeunes
• Sortie en salle du film documentaire "En nous", de Régis Sauder, où l’on retrouve 10 ans plus tard les lycéens des quartiers nord de Marseille, acteurs de "La Princesse de Clèves " (Le Café) (ici)
• " Cours dehors", déconfiner la culture dans les quartiers populaires et les collèges à Montpellier (Portrait du jeudi des Cahiers) (ici)

Education populaire
• A l’occasion des rencontres nationales à Poitiers, Libération publie un dossier d’une quinzaine d’articles sur l’éducation populaire (ici)
• "L’éducation populaire une réponse aux enjeux politiques, sociaux : une table ronde de Libération (Vidéo, 1:40) (ici)

 

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