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LA LETTRE DE L’OZP, n° 447, 14 avril 2022

14 avril 2022

LA LETTRE DE L’OZP, n° 447, 14 avril 2022

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Présidentielle. Cette lettre regroupe encore de nombreuses prises de position. A la différence de l’éducation prioritaire, l’enseignement professionnel entre ouvertement dans la campagne.

Roland Goigoux compare le coût-efficacité du dédoublement et du "Plus de maîtres" et voit dans son mode de pilotage national la raison de "l’échec" du dédoublement.

Formations en EP : - Les actes du stage de l’académie de Poitiers : "Alliances éducatives et coéducation" - Le séminaire des pilotes REP+ de l’Ih2ef

Les productions de conseillers pédagogiques de circonscription en REP+ : - Le site "Veille pédagogique" d’Odile Fleury - Les Lettres d’information de la circonscription d’Epinay-sur-Seine.

Deux thèmes pédagogiques à l’ordre du jour : la coopération et les classes flexibles

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Education prioritaire et Dédoublements
• ** L’échec des dédoublements des CP et CE1 en Éducation prioritaire : une analyse de Roland Goigoux sur son blog Médiapart (ici)
• Décès de Francine Best, membre du Ca de l’OZP, et autrice d’un rapport de l’Inspection générale sur les ZEP (ici)

La présidentielle et l’éducation prioritaire
• "Le Pen, c’est " la suppression immédiate de « toute discrimination positive » … pour le dire clairement la fin pure et simple de l’Éducation prioritaire" (Paul Devin, Fsu) (ici)
• M. Le Pen "veut également rompre avec l’éducation prioritaire, et plus largement avec toute logique de dispositifs compensatoires des inégalités sociales" (le sociologue Ugo Palheta interviewé par le SNUipp) (ici)
• Le NPA propose d’“intégrer les lycées dans la carte de l’éducation prioritaire" (ToutEduc) (ici)

• A Marseille, les « écoles du futur » d’Emmanuel Macron suscitent l’inquiétude (Alternatives économiques) (ici)

Présidentielle. Les candidats
• Le vote enseignant et le premier tour (un dossier du Café) (ici)
• Selon les dernières enquêtes du Cevifop, les enseignants ne votent plus majoritairement à gauche (Libération) (ici)
• E. Macron au Figaro : devoirs faits, périscolaire, accompagnement individualisé au collège, remplacement... "Tout ça doit faire l’objet d’une rémunération" (ici)
• En meeting, Emmanuel Macron, qui fait applaudir les enseignants, précise qu’ils pourront "choisir un établissement pour son projet pédagogique singulier". Retour sur "l’orientation dès la 5e" (Les Echos) (ici)
• Présidentielle. Anne Hidalgo veut porter le salaire d’entrée des enseignants à "2 350 euros par mois", au niveau des "cadres". (France Info) (ici)
• Selon le site de l’Unesco, les charters schools aux Etats-Unis augmentent la ségrégation (Le Café) (ici)
• Le NPA propose d’“intégrer les lycées dans la carte de l’éducation prioritaire (ToutEduc) (ici)
• Présidentielle. Les candidats répondent à une douzaine de questions de la société des agrégés (ToutEduc) (ici)

Présidentielle. Les syndicats
• ** Présidentielle. Le vote selon les appartenances syndicales (tableau) (ici)
• Second tour : des syndicats enseignants se mobilisent contre le Rassemblement national : Fsu, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Sud-Education (ici)
• 7 candidats répondent aux questions du Snuipp sélectionnées par sondage auprès des enseignants et des Aesh (ici)
• Le SNUipp publie un sondage Harris sur les enseignants face à leur métier et interpelle les candidats (ici)

Présidentielle. Les associations
• Appels d’associations à faire barrage au Rassemblement national : Crap-Cahiers pédagogiques, Fcpe, Ligue de l’Enseignement (ici)
• - Les 43 propositions de la Fcpe. - Les propositions de la Pepp (ToutEduc) (ici)
• Le Mouvement Ambition éducation, dont fait partie le Crap, lance un appel aux acteurs des territoires "pour un renouveau du service public d’éducation" (ici)
• Présidentielle. Les Ceméa publient "10 enjeux de débat pour une école émancipatrice (ToutEduc) (ici)

Présidentielle : chercheurs
• ** Le programme de Marine Le Pen pour l’école : "une mise sous tutelle directement politique des enseignements... sans précédent" (Claude Lelièvre dans le Monde) (ici)

Présidentielle : Enseignement professionnel et apprentissage
• Le lycée professionnel, enfin objet de débats (Claude Lelièvre dans The Conversation) (ici)
• Campagne présidentielle : - Lycée professionnel, apprentissage et emplois non pourvus (Le Monde) - "Orientation dès la 5ème" (Emmanuel Macron) - La réaction de J.-P. Delahaye (ici)
• Sur France inter, Emmanuel Macron dément avoir voulu avancer l’âge d’entrée en apprentissage (Le Monde, Le Café) (ici)
• Lycée professionnel et apprentissage : les projets de réforme et les réactions (Le Café, ToutEduc) (ici)

Pilotage national
• Pour favoriser le lien recherche/éducation, Edouard Gentaz (Anae) propose notamment de remplacer le Csen par des Conseils Scientifiques Académiques de l’Éducation (CSAE) (ici)
• La décentralisation de l’éducation : un rendez-vous manqué ? (Localtis, qui revient sur un récent rapport du Cnesco) (ici)

Rapports officiels
• Parmi les nombreux rapports 2020-2021 de l’Igésr qui n’ont pas été publiés : - la scolarisation obligatoire à trois ans - les territoires éducatifs ruraux (ToutEduc) (ici)
• Le Monde rappelle, dans un texte d’archive, l’histoire du socle commun et la rupture qu’a constitué le rapport Thélot en 2004 (ici)
• Rapport Igésr : l’enseignement de l’éloquence en 3ème peut être un “véritable levier au service de l’égalité des chances“ qui peut constituer “un outil d’émancipation sociale" (ToutEduc) (ici)

Inégalités sociales
• « Les Héritiers » : ce que Bourdieu et Passeron nous ont appris de l’inégalité des chances (The Conversation)(ici)

Mixité sociale
• En Haute-Garonne, dans d’autres communes que Toulouse, des parents s’opposent à la nouvelle carte scolaire du département (France 3). Un nouveau collège va être construit dans un nouveau quartier à Toulouse (ici)

Métier enseignant
• Présidentielle. Paye au mérite : Histoire d’une obsession (un dossier du Café). Une idée reprise par la fondation Res Publica (Chevènement) (ici)
• A propos du "droit de choisir son établissement" : dans l’Education nationale, les mutations dans une autre académie dans le 1er degré sont quasiment au point mort. Témoignages et réactions syndicales) (ici)
• ** La part modulable de la prime REP+ : Incohérence et contradiction (une fiche du Sgen) (ici)

Mouvements enseignants
• Nouvelle manifestation de protestation contre la mutation forcée de 6 enseignants attaqués par un mensuel d’extrême droite à l’école REP+ Pasteur à Saint Denis (Le Parisien) (ici)
• Droit de retrait des enseignants après deux agressions d’un surveillant par des personnes extérieures dans deux collèges REP+ à Vénissieux et à Aubervilliers (ici)

Accueil des élèves étrangers ou en grande précarité
• Atout’scol, un livret de l’Andev pour l’accueil à l’école de tous les enfants en situation de grande précarité (ou réfugiés) (ToutEduc) (ici)

Médiation
• B* Des modérateurs de classe au collège REP+ Baudelaire de Clermont-Ferrand (ici)
• B* Un médiateur mis à disposition par le Val-de-Reuil pour aider les élèves au comportement inadapté dans les écoles prioritaires et les centres de loisirs proches (ici)

Milieu rural
• Les Emala (Equipe Mobile Académique de Liaison et d’Animation) pour rompre l’isolement dans les écoles rurales (Ifé, Kadekol) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Parents
• Jean-Louis Auduc et Valérie Marty (ancienne présidente de la Pepp) créent un "laboratoire d’idées" dédié à l’éducation et centré notamment sur la place des parents (ToutEduc) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Ce qui se joue dans la classe : Les collégiens, le cadre scolaire et ses règles, article de la Revue française de Pédagogie (Le Café) (ici)
• ** - Former les élèves à la coopération (Les Cahiers pédagogiques, n° 576, mars-avril 2022) - Classes flexibles et coopération (S. Connac) (ici)
• Réintroduire l’entr’aide et la fraternité dans l’école (Evelyne Charmeux) (ici)
• L’éducation au politique [et aux questions environnementales], dossier en ligne de la revue Education et socialisation (ici)

Innovations
• ** L’éducation prioritaire dans la "Journée académique de la pédagogie" (JAP) : Aix-Marseille, Corse, Nice, Montpellier, et dans la sélection Aix-Marseille pour la Journée nationale de l’innovation (JNI) (ici)

Journaux de réseau
• Les Lettres d’information de la circonscription d’Epinay-sur-Seine, rédigées par le CPC, comportent des encarts Education prioritaire (ici)

Actions à la maternelle
• B* Aménagement des rythmes, de l’espace et des groupes, PMI... à la maternelle 2 ans REP+ Villette Fonscolombe (Marseille 03) (ici)
• B* Parents, enfants, ATSEM, enseignants : notre communauté numérique et langagière à l’école maternelle REP Pauline Kergomard d’Orléans (ici)

Actions à l’école
• B* Un projet de formation Cogniclasses, initié par 6 circonscriptions de l’académie de Poitiers en lien avec le second degré, dont 3 incluant des REP et des REP+ (ici)
• ** B* Grandir en humanité, projet inter-catégoriel, inter-degrés et inter-national de la circonscription Saint-Pierre 1 à la Réunion (ici)
• B* Développement durable : - Projet interdisciplinaire et partenarial pour le climat à l’école REP+ Charpak de Nogent-sur-Oise - Journée de l’eau au REP de Beaucamps-le-Vieux (Somme) (ici)
• Semaine de la presse : interview de la rectrice par les élèves du collège REP+ Jean-Moulin de Sète (ici)
• Une association offre une mallette pédagogique nomade de jeux de programmation aux écoles du REP de Vierzon (ici)

Classes flexibles à l’école
• B* Apprendre autrement ! Une expérimentation de classe flexible dans 3 écoles REP+ du Rhône (ici)
• B* Classe semi-flexible en CP à l’école REP+ Paul Doumer de St Jean de la Ruelle (ici)

Actions au collège
• B* Pour une R-évolution coopérative dans plusieurs classes du collège REP les Jacobins à Troyes (ici)
• B* Comment permettre aux élèves d’utiliser leurs évaluations pour progresser ? : le dispositif d’une professeure du collège REP Jules Verne du Pontet (Vaucluse) (ici)
• ** B* Cette semaine je parle ta langue ! Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel au collège REP+ Alexandre Dumas de Marseille (ici)
• B* L’opération "Graines de cyclo" s’étend dans 3 collèges REP de l’académie de Créteil (ici)
• B* Aménagement d’une cour contre les canicules par les SEGPA du collège REP+ Jacques Prévert de Bar-le-Duc (ici)
• Le collège REP+ Joliot Curie à Reims consacre un numéro de son bulletin bilingue à l’Europe et à la présidence française (ici)
• Semaine des langues à La Réunion : - un séminaire sur le plurilinguisme - une journée anglaise au collège REP Thérésien Cadet de Sainte-Rose (ici)
• Narbonne : la "grande lessive" artistique des élèves du REP Georges Brassens s’expose dans la rue (ici)
• Béziers : - Le Dasen fait le point sur les REP et REP+ de la ville - Deux expositions d’élèves destinées aux familles au collège REP+ Krafft (Midi Libre, abonnés) (ici)

Actions interdegrés
• ** B* Développer l’oral et l’écrit à partir de la lecture d’œuvres d’art et d’extraits littéraires dans le REP+ La Marquisanne de Toulon (ici)

FORMATION
• ** Actes du séminaire Education prioritaire : "Alliances éducatives et coéducation" de l’académie de Poitiers du 29 mars 2022 (avec actions locales) (ici)
• ** Les 4 sessions du séminaire des pilotes REP+ (rapport d’activité 2021 de l’Ih2ef) (ici)
• "Quelle formation pour quel métier ?" : l’intervention de Jacques Bernardin (Gfen) au colloque du SNUipp (ici)
• Journées nationale et académique de l’Innovation dans l’académie de Poitiers : 4 équipes sur 13 sont en éducation prioritaire (ici)

Productions de conseillers pédagogiques de circonscription
• ** Le site "Veille pédagogique" d’Odile Fleury, conseillère pédagogique du 1er degré en REP+) : accueil des EANA, oral au cycle3, fluence, etc. (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• Etre jeune à Pantin, une commune populaire en voie de gentrification (un podcast de The Conversation) (ici)

Ouverture sociale et Cordées
• - ** Ouverture sociale et territoriale des grandes écoles (Livre blanc de la Cge, février 2022) - Ouverture sociale des prépas scientifiques (dossier de l’Etudiant) (ici)
• Pour lutter contre les déserts médicaux, le président de l’Intersyndicale des internes propose de créer des classes préparatoires médicales dans les zones, rurales et urbaines, sous-denses (tribune dans le Jdd) (ici)
• B* Cordées de la réussite : - à l’Internat d’excellence du Lycée International de Valbonne en liaison avec le collège REP Picasso de Vallauris - à l’Ecole de la sécurité sociale (En3s) (ici)
• Cordées de la réussite dans des collèges REP et REP+ à Saint-Omer (Pas-de-Calais) et Bollène (Vaucluse) (ici)
• Une délégation de Sciences Po Lille à Mayotte pour compléter les 17 Cordées de la réussite (ici)

 

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