> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou multidisciplinaires) > Dans le cadre de la pédagogie du projet, la Segpa du collège [REP] (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre de la pédagogie du projet, la Segpa du collège [REP] Pablo-Neruda à Stains prépare un buffet pour 150 stagiaires

11 mai

Retour le projet de la SEGPA du collège [REP] Pablo-Neruda à Stains, à l’occasion du speed tutoring du 13 avril 2022, pour les stagiaires de l’encadrement de l’académie, à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur.

Mercredi 13 avril 2022, la Maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis accueillait près de 150 convives, personnels d’encadrement stagiaires de l’académie de Créteil (promotion Simone-de-Beauvoir) et cadres des missions académiques.

À cette occasion, la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège Pablo-Neruda à Stains s’est vue confier une partie de l’organisation événementielle, avec pour objectif d’inscrire cette prestation dans les apprentissages des élèves et de nourrir leur parcours scolaire, dans une démarche de pédagogie de projet.

La pédagogie de projet est « une méthode d’enseignement dans laquelle les élèves acquièrent des connaissances et des compétences en travaillant pendant une période donnée pour enquêter et répondre à une question, un problème ou à un défi authentique, engageant et complexe ». Cette démarche apporte une vraie plus-value dans le sens où les élèves sont mis au défi de collaborer, de communiquer et de penser de manière critique lorsqu’ils abordent une problématique organisationnelle.

Le projet d’accueil des cadres de l’académie et de préparation d’un buffet à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis a été adopté unanimement par l’équipe pédagogique de la SEGPA car correspondant aux apprentissages des élèves par l’acquisition de compétences directement liées aux attendus du socle commun défini par l’éducation nationale et des compétences transférables (compétences spécifiques attachées à une situation professionnelle donnée, mais qui peuvent être mises en œuvre dans un autre contexte.).

Projet pluridisciplinaire qui s’inscrit parfaitement dans l’atelier d’hygiène, service et alimentation, avec le soutien de l’atelier habitat pour toute la logistique dont le suivi en numérique. Se sont joints les professeurs d’arts plastiques pour la décoration, le professeur de mathématiques pour les calculs des recettes (proportion) et du devis, de SVT pour l’équilibre alimentaire et l’écologie, de français et d’histoire-géographie pour trouver l’origine du mot buffet et ses différents sens.

La préparation du buffet a notamment entraîné une certaine émulation. Les 6ème et 5ème ont pris en charge la décoration. Les 4ème et 3ème l’ensemble de la préparation culinaire. Le service a été assuré par 9 élèves de 3ème, 5 garçons et 4 filles.

Faire aboutir ce projet, dans ce lieu prestigieux et chargé d’histoire, est une véritablement reconnaissance pour les élèves de la SEGPA. Le projet a été dénommé « les 150 », en référence aux 150 personnes invitées, nombre impressionnant pour une petite structure et véritable défi brillamment relevé par la SEGPA du collège Pablo-Neruda à Stains !

La SEGPA du collège Pablo-Neruda à Stains
La SEGPA du collège Pablo-Neruda à Stains est composée de 56 élèves. Elle est encadrée par trois professeurs des écoles spécialisés, deux professeurs de lycée professionnel et plusieurs enseignants certifiés pour les matières d’enseignement général. Les élèves sont issus principalement du département de la Seine-Saint-Denis : des villes de Stains, de Dugny et de Saint-Denis.

> En savoir plus sur les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Extrait de ac-creteil.fr d’avril 2022

Répondre à cet article