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LA LETTRE DE L’OZP, n° 450, 10 juin 2022

10 juin 2022

LA LETTRE DE L’OZP, n° 450, 10 juin 2022

Zoom

Nominations dans les cabinets.

Le compte rendu de la Rencontre OZP sur les cités éducatives.

A Marseille, E. Macron annonce vouloir généraliser l’Ecole du futur. Il précise ses intentions sur l’école dans une interview.

Plusieurs études comprennent un regard critique sur l’éducation prioritaire, dont un article de Pierre Merle.

Un rapport de l’Institut Montaigne sur les quartiers fait de nombreuses préconisations sur l’école, la petite enfance et les REP/REP+.

Deux rapports du Sénat sur l’éducation.

Un dossier du Csen sur l’enseignement explicite, avec un commentaire de Jean-Yves Rochex.

Réforme des INSPE et des concours : le bilan, très sévère, du comité de suivi

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Nominations
• Quatre nominations au cabinet de Pap Ndiyae (ToutEduc) (ici)
• Les attributions de Pap Ndiyae (JO) et la comparaison avec celles de ses prédécesseurs en 2017 et 2012 (ToutEduc) (ici)
• Nouvelles nominations à Matignon, à l’Education nationale et à l’Enseignement supérieur (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Quelle marge de manœuvre pour le nouveau ministre ?, par Claude Lelièvre (The Conversation). Nouvelles nominations à son cabinet (ici)
• Pap Ndiaye, le ministre qui doit faire ses preuves (Le Café, France Culture...) (ici)

Ecole du futur à Marseille
• ** Dans une interview, Emmanuel Macron précise ses intentions sur l’école (ici)
• ** A Marseille, Emmanuel Macron déclare vouloir généraliser l’Ecole du futur. Les réactions (revue de presse) (ici)
• Ecoles du futur à Marseille : les positions du SNUIpp et du Se-Unsa (ToutEduc). Fiches de poste des enseignants en école innovante à Marseille (ici)
• Emmanuel Macron et Pap Ndiyae à Marseille le 2 juin pour appliquer le projet pédagogique de "Marseille en grand " (Le Café) (ici)
• Ecole du futur : la tribune de Pierre Anselmo, chef d’établissement honoraire, dans ToutEduc (ici)

Education prioritaire : études
• Education et fractures scolaires, questions de géographes à propos de l’école, par Rémi Rouault et Patrice Caro, Chronique sociale, mai 2022 [avec une question sur l’éducation prioritaire] (ToutEduc) (ici)
• "Ecole et politique : jusqu’où ?", Daniel Subervielle, Christian Lajus et Patrick Wargnier, préface d’Alain Boissinot, Vérone éditions [sortir progressivement "des politiques de zonage prioritaire"] (présentation ToutEduc) (ici)

Classes dédoublées
• ** Le dédoublement des classes de CP et CE1 : quel bilan ?, article de Pierre Merle dans La Vie des idées, 31 mai 2022 (ici)
• Une enquête de Libération (abonnés) sur le dédoublement : locaux, coenseignement, efficacité selon l’âge, risque de perte d’autonomie des élèves... (ici)
• Ressources en Grande Section dédoublée (comptes rendus de formations spécialisées dans l’académie de Rouen) (ici)
• Reportage très positif du Figaro sur une classe de CE1 dédoublée à Bourges. En CE2, l’enseignante prône un fonctionnement en classe entière avec un système qui ressemblerait au "plus de maîtres que de classes" (ici)

Législatives
• Dans une tribune au Monde, la Nupes souhaite "une réforme de la carte scolaire qui doit concerner tous les établissements, publics et privés sous contrat, pour favoriser partout une plus grande mixité sociale" (ici)
• Législatives. Les Francas lancent une campagne pour le droit aux loisirs collectifs pour tous (ici)

Le rapport de l’Institut Montaigne
• ** "L’avenir se joue dans les quartiers pauvres. 24 heures dans la vie d’un habitant" : Les propositions de l’Institut Montaigne pour l’éducation, l’orientation et la petite enfance, dont plusieurs concernent les REP+ et REP (ici)
• Le Perry Preschool Project, lancé dans les années 1960 aux Etats-Unis, devrait être transposé dans les REP+ en France, estime le rapport de l’Institut Montaigne (Le Monde) (ici)

Deux rapports du Sénat
• ** Recrutement, GRH, missions, budget... : un rapport du Sénat sur l’éducation (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Une mission du Sénat appelle recentrer l’EMC sur le fonctionnement des institutions (Le Café) (ici)

Positions
• "Pour « forger des esprits républicains », « il est temps de prendre la mesure du déficit démocratique » (tribune de Claude Lelièvre dans Le Monde) (ici)

Pauvreté
• Comment faire évoluer l’école en faveur des enfants de tous les milieux (Marie Aleth Grard, Atd, dans Le Café) ? (ici)

Métier enseignant
• Le métier enseignant en (Édu)bref, Ifé, mai 2022 (ici)
• Métier enseignant et Nouveau Management Public : jobs dating et expérimentation à Marseille (Le Café) (ici)
• École en éducation prioritaire : témoignage d’un directeur d’école (Revue Front populaire, "la revue de Michel Onfray") (ici)
• Mouvement intersyndical à Lyon contre le caractère inégal de la prime REP+ "au mérite" (ici)

Parents
• Le numérique pour faciliter l’implication des parents, avec des ressources pour les professeurs et un guide pour les directeurs d’école (Eduscol, mis à jour mai 2022) (ici)

Laïcité
• En réaction à un article de l’Opinion sur une "épidémie" de tenues islamiques à l’école, Emmanuel Macron veut "de la clarté" et que "la loi s’applique" (ici)

Maternelle
• Pascale Garnier analyse les propositions du rapport de l’Institut Montaigne sur la maternelle (Le Café) (ici)
• Accueil de la petite enfance et scolarisation des moins de trois ans : les positions de l’AMF et de la Fcpe (ToutEduc, Le Café) (ici)
• Un maire peut-il s’opposer à l’accueil d’enfants de moins de trois ans en maternelle ? (André Legrand dans ToutEduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Santé
• La santé à l’école, dossier de la revue de Sèvres, n° 89, avril 2022 (ici)

 

III - PEDAGOGIE et FORMATION
• ** L’enseignement explicite : un dossier du Passeur, N°2, mai 2022, la revue du Csen (avec un commentaire de Jean-Yves Rochex) (ici)
• ** Le directeur du numérique au MEN a présenté le projet d’un "Wikipédia des ressources pédagogiques" (ici)
• * * L’oral à l’école, bien plus qu’un exposé, c’est la porte d’entrée pour l’ensemble des apprentissages (Ctreq) (ici)

Maternelle
• ** Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle : le carnet de suivi et la synthèse des acquis (Eduscol, mai 2022) (ici)

Actions à l’école
• A Lille, un temps pédagogique dans les écoles autour de la pause déjeuner (Institut Montaigne / Le Monde) (ici)
• Randonnée citoyenne à vélo de découverte des institutions de la ville par les élèves de 3 écoles de Nevers dont 2 en REP (ici)
• ** Depuis septembre, les élèves de l’école REP Général Lassalle à Paris 19e participent au programme de l’École de la philanthropie (Le Parisien) (ici)
• L’école REP Jules Verne de Noisy-le-Grand et le collège REP Karl Marx de Villejuif lauréats du Prix de de l’action éco-déléguée 2022 de l’académie de Créteil (vidéos) (ici)

Actions au collège
• Coopérer en classe au collège REP+ Joseph Sébastien Pons de Perpignan (vidéo Canopé) (ici)
• ** B* Ceintures de compétences & classe inversée en mathématiques au collège REP Anatole France de Limoges (ici)
• Un élève du collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing lauréat du concours Moteur ! de l’académie de Lille (vidéo) (ici)
• Le prix Héritiers de mémoire remis au Panthéon à 18 élèves de l’UPE2A du collège REP+ Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin (ici)

Actions interdegrés
• ** B* Poursuite de la recherche-action sur l’oral en lien avec l’association Eloquentia et le Centre Pompidou dans des écoles et deux collèges en EP de l’académie de Paris (ici)
• Narbonne : le Réseau d’Education Prioritaire Brassens lance sa "semaine du REP" avec un vernissage sur l’écologie (ici)
• ** Le bilinguisme, de la petite section au CM2, à l’école REP Charles de Bordeu de Mourenx (entretien du Café avec l’enseignante d’anglais en CM2) (ici)
• Mayotte : en visite dans un collège et une école en REP+, le recteur annonce la mise en œuvre du plan Dire, Lire et Ecrire pour la rentrée 2023 (ici)

FORMATION
• ** Réforme des INSPE et des concours : le bilan, très sévère, du comité de suivi (ToutEduc) (ici)

 

IV - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Parcoursup
• ** « Parcoursup : une génération « en attente » 100 millions d’euros pour tout changer sans rien régler (Collectif Nos services publics, juin 2022, 30 p.) (ici)

Ouverture sociale
• Comment démocratiser enfin l’accès aux grandes écoles ? (l’économiste Julien Grenet sur Inégalités) (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : - 18 collèges dans l’Indre - collège REP Georges Clémenceau de Cerisay - collège REP Robert Schuman de Mâcon (ici)

 

V - POLITIQUE DE LA VILLE

Cités éducatives
• ** Cités éducatives : le compte rendu par ToutEduc de la rencontre de l’OZP (ici)

• Le Réseau des villes éducatrices s’inquiète du "démantèlement de l’Education Nationale" (ici)

Rapports et Etudes
• Rapport de la commission nationale de réflexion sur les prochains contrats de ville (avril 2022) (ici)

Jeunes des quartiers
• A Roubaix, une enquête de la JOC révèle les violences liées aux préjugés dont sont victimes les jeunes des quartiers populaires (La Croix) (ici)
• Contre les rixes entre jeunes, des associations avancent 10 propositions envoyées à Emmanuel Macron (Maire-info). La situation à Champigny-sur-Marne (reportage de La Croix) (ici)
• Football : 2e édition de la Coupe nationale des quartiers. Finale le 2 juillet à Créteil, diffusée sur Prime vidéo (Le Parisien) (ici)

 

VI - AGENDA
• [NOUVEAU] Le mercredi 22 juin 2022 à l’Inspé de Créteil, Journée d’étude "Pédagogies de projets, projets pédagogiques et Education nouvelle : quels enjeux ? (ici)
• [NOUVEAU] "Etonner et s’étonner. Mettre l’intelligence en mouvement" (Université des langues du Gfen, 22-25 août 2022) (ici)

 

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