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Mayotte : en visite dans un collège et une école en REP+, le recteur annonce la mise en oeuvre du plan Dire, Lire et Ecrire pour la rentrée 2023

8 juin 2022

Enseignement : “Il faut généraliser les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté”

En déplacement vendredi dernier à l’école élémentaire [REP+] de Combani 2 Miréréni et au collège [REP+]de Tsingoni, le recteur de l’académie de Mayotte a rencontré les équipes pédagogiques afin de valoriser les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté. La volonté d’aller plus loin est engagée dès la rentrée 2023 avec le plan Dire, Lire et Écrire.

[...] « On voit les bénéfices du Plan français mis en place depuis 2-3 ans à Mayotte, mais nous voulons mettre un nouveau coup d’accélérateur. Ce sera le cas avec le futur plan Dire Lire et Écrire prévu à la rentrée prochaine. Ce plan doit être massif à tous les niveaux c’est-à-dire amplifier la formation, avoir des manuels de référence partagées. Nous allons en acheter 8000 à 10000 et ils vont pouvoir accompagner les enseignants à tous les niveaux notamment sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture », détaille Gilles Halbout. Néanmoins, ce dispositif à venir n’aura pas d’outils d’évaluation spécifiques pour prendre en considération la progression des élèves car précise le recteur, « les outils d’évaluation, on les a déjà puisqu’au niveau national ces évaluations ont lieu en CP, CE1, sixième, seconde et à la fin avec le baccalauréat ».

Extrait de lejournaldemayotte.yt du 23.05.22

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