> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Français et Langues) > B* Projet interdegrés et interdisciplinaire autour de Tom Sawyer au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet interdegrés et interdisciplinaire autour de Tom Sawyer au collège REP Le Grand Champ de Pont-de-Chéruy

20 juin

Anglais : Du théâtre en 6ème

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, Christel Chatelus, professeure d’anglais, propose en 6ème un projet interdisciplinaire qui engage toute une équipe éducative sur une année autour du célèbre roman de Mark Twain, The Adventures of Tom Sawyer. Les élèves sont amenés à découvrir ce classique de la littérature américaine et à le réécrire pour le mettre en scène, en partenariat avec une compagnie de théâtre. Chaque discipline contribue au projet en travaillant les compétences nécessaires à la pratique théâtrale telles que le langage du corps et la danse en éducation physique et sportive, le chant et le bruitage en éducation musicale et chant choral, et les décors en arts plastiques. L’œuvre est étudiée à la fois en anglais et en français, et les sciences abordent la découverte de la faune présente sur les bords du Mississippi.

Le projet

La pièce

Extrait de cafepedagogique.net du 16.06.22

 

Le projet

Tom Sawyer

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, Christel CHATELUS, professeur d’anglais au collège Le Grand Champ à Pont de Chéruy (38 Isère) propose en 6ème un projet interdisciplinaire fortement ancré dans l’aire culturelle, qui engage toute une équipe éducative sur une année autour du célèbre roman de Mark Twain, The Adventures of Tom Sawyer.

Les élèves sont amenés à découvrir ce classique de la littérature américaine et à le réécrire pour le mettre en scène, en partenariat avec une compagnie de théâtre. Chaque discipline contribue au projet en travaillant les compétences nécessaires à la pratique théâtrale telles que le langage du corps et la danse en éducation physique et sportive, le chant et le bruitage en éducation musicale et chant choral, et les décors en arts plastiques. L’œuvre est étudiée à la fois en anglais et en français, et les sciences abordent la découverte de la faune présente sur les bords du Mississippi.

Deux représentations viennent clôturer ce travail intense et riche d’une année.

Visionner la vidéo sur notre chaîne YouTube

Ressources

Sequence_C.Chatelus_theatre_1.pdf

Texte_Tom_Sawyer_1ere_partie_anglais.pdf

Anglais_exemple_de_production_ecrite.pdf

Compréhension ecrite _Tom_Sawyer_anglais_1.pdf

Exercices_de_theatre_en_anglais.pdf

Exercices_de_theatre_en_francais.pdf

Lexique_anglais_francais_theatre.pdf

Theatre_exercices_et_entrainement_1.pdf

Liaison_cm2_Jeu_Tom_Sawyer_personnages_1.pdf

Fiche_suivi_competences_transversales_theatre.pdf

Francais_devenir_conteur.pdf

Maths_recette_galette_mesures.pdf

Svt_anglais_animaux.pdf

Mississipi_river.pdf

Extrait de anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr

Répondre à cet article