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Cordées de la réussite dans des collèges en EP : académie de Lille (avec l’ESJ), Lavelanet (avec l’ISAE-Supaero), Trappes (avec l’ENSTA Paris) (QZ)

22 juin

Les projets des Cordées de la réussite menés par l’Académie ESJ Lille en 2021-2022

Le 10 juin 2022

En 2021-2022, vingt collèges et lycées de l’académie de Lille, en Cordées de la réussite avec l’ESJ Lille, ont découvert le métier de journaliste et ses différentes facettes, au travers de débats d’actualité, de quiz, de jeux et de créations journalistiques. Les objectifs sont d’ouvrir les horizons professionnels des élèves, de leur présenter la vie étudiante et les cursus de formation possibles, avec des objectifs d’égalité des chances, de mobilité et d’ouverture culturelle. La salle de spectacle Le Grand Bleu a ainsi offert des places à dix groupes qui ont pu préparer des contenus journalistiques autour.

En quelques chiffres

Les projets ont été menés par 114 étudiants volontaires de l’Académie ESJ Lille et 16 journalistes professionnel(le)s, aux côtés des équipes enseignantes. Près de 500 élèves ont bénéficié des interventions.
Une année enrichissante pour toutes et tous !

Voici le retour en images

Projet cofinancé par la Préfecture de région Hauts-de-France Avec l’aide du Clemi

Les 20 établissements participants : collège [REP] et lycée professionnel Emile Zola de Wattrelos, collège [REP+] Vauban, lycées général et professionnel Pierre de Coubertin de Calais, collèges Nina Simone et Levi Strauss, lycée Montebello de Lille, lycée Jean Moulin de Roubaix, École pour Déficients Visuels de Loos (niveau collège et niveau lycée), collège Frédéric Joliot Curie de Calonne-Ricouart, collège des Rochambelles d’Anzin, collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d’Ascq, collège Marie Curie de Tourcoing, collège Victor Hugo de Somain, collège Villars de Denain, lycée du Noordover de Grande-Synthe, collège Solrezis de Sorle-le-Château, collège Ali Halidi de Chiconi (Mayotte) Au collège Michelet de Lens, des étudiant(e)s ont également répondu aux des élèves lors du Forum des métiers organisé par les élèves en Cordées du collège.

Extrait de esj-lille.fr du

 

Lavelanet. Les collégiens de Victor-Hugo ont rencontré Thomas Pesquet

Les élèves des clubs espace et maths2 du collège [REP] Victor-Hugo ont retracé leurs actions et rencontré le spationaute français Thomas Pesquet.

Ce jour de début juin restera à jamais gravé dans les têtes des élèves des clubs espace et maths2 du collège Victor Hugo. Dans le cadre des Cordées de la réussite, avec leur partenaire ISAE-Supaero , ils ont retracé toutes les actions menées cette année avec leur enseignants et les étudiants de cette grande école supérieure. [...]

Extrait de ladepeche.fr du 18.06.22

Extrait de ladepeche.fr du 18.06.22

 

75 collégiens en visite à Ensta Paris

Jeudi 9 juin, 75 élèves des 3 collèges de Trappes dans les Yvelines ont été accueillis à ENSTA Paris dans le cadre des Cordées de la réussite.

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Le principe des Cordées est simple : un établissement d’enseignement supérieur, désigné comme « tête de cordée », fournit des tuteurs et tutrices qui interviennent auprès d’élèves de collèges ou lycées relevant des réseaux d’éducation prioritaire (REP), ou situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur se concrétise par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé », en faveur des élèves volontaires.

Depuis juillet 2021, ENSTA Paris a officiellement rejoint le programme des Cordées de la réussite avec sa propre cordée, « Talents d’avenir ». Forte de 18 tuteurs et tutrices, la cordée d’ENSTA Paris a établi un partenariat avec la ville de Trappes et ses trois collèges : [REP] Le Village, [REP+] Youri Gagarine et [REP] Gustave Courbet. Les interventions en classe des tuteurs ont surtout pour objectif de désinhiber les collégiens de 4e et de 3e quant à leurs possibilités de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur, en les faisant s’exprimer sur leurs envies, leurs passions, leurs rêves professionnels.

L’action du 9 juin visait à montrer aux collégiens et collégiennes de Trappes la science en train de se faire et de se projeter dans la réalité concrète d’une vie étudiante future grâce aux visites des laboratoires d’ENSTA Paris. Par petits groupes, ils et elles ont ainsi pu assister à une présentation sur les drones au sein de l’U2IS, à des expériences concrètes sur la mécanique des fluides, la durabilité des matériaux ou encore la propagation des ondes à l’Unité de mécanique, ainsi qu’à une démonstration des applications des lasers au LOA.

Ils ont également pu visiter la plateforme hydrogène d’ENSTA Paris afin de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique et les pistes afin de décarboner l’économie. Enfin, ils ont été accueillis par de jeunes doctorants de l’Unité de mathématiques appliquées qui leur ont présenté leurs travaux de thèses.

Extrait de ensta-paris.fr du 17.06.22

Note du QZ  : relevons que la définition des cordées de réussite d’Ensta Paris (ci-dessus en italiques) destine les cordées aux élèves relevant de l’éducation prioritaire ou de QPV, alors que la définition officielle du dispositif n’accorde qu’une priorité à ces publics.

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