> EDUCATION. Généralités (hors EP) > Education. Généralités (Rapports officiels) > Dans un courrier aux recteurs, Stanislas Dehaene rappelle le rôle du Csen et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans un courrier aux recteurs, Stanislas Dehaene rappelle le rôle du Csen et de sa lettre "Le Passeur" (Touteduc)

1er juillet

Stanislas Dehaene rappelle l’existence du CSEN aux enseignants
Stanislas Dehaene vient d’adresser, au nom du CSEN un courrier, dont ToutEduc a pu avoir copie, à tous les recteurs et DASEN. Le président du Conseil scientifique de l’Education nationale leur demande "de diffuser largement" une lettre intitulée "Le Passeur" destinée à faire connaître (aux enseignants, inspecteurs et cadres) les travaux et les propositions du Conseil "dans tous les domaines : mécanismes cognitifs de l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, gestes professionnels pour favoriser la confiance en soi,..."

En effet, explique-t-il, "depuis plus de quatre ans, les 25 chercheurs du conseil scientifique de l’éducation nationale examinent et évaluent de nombreuses pratiques pédagogiques afin de proposer aux enseignants et à leurs élèves les pratiques les plus efficaces".

Le 3ème numéro de cette lettre aborde "le lien entre les nombres et l’espace". Il s’agit notamment du fait de placer des chiffres sur une "ligne numérique", présenté comme un prédicteur de la réussite en mathématiques. "Plus tôt un élève comprend la métaphore de la ligne numérique, mieux il sait mesurer les longueurs et les quantités, meilleurs seront ses résultats scolaires ultérieurs en mathématiques" (on sait que c’est l’item dans les évaluations de CP et CE1 qui pose le plus de questions aux enseignants, ndlr)." Le CSEN encourage à l’utilisation des jeux de plateau type "petits chevaux" : "en jetant un dé et en apprenant à bouger leur personnage d’autant de cases, les enfants modifient leur représentation mentale de la ligne numérique."

Ce numéro renvoie également au document du CSEN sur "l’expérimentation randomisée" (sur la "recherche translationnelle", voir notamment ToutEduc ici)

Le passeur ici

Extrait de touteduc.fr du 29.06.22

Répondre à cet article