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La dimension interculturelle, dossier de la revue Non-violence Actualité, nov.-déc. 2022

1er novembre 2002

https://www.ozp.fr/archives/danslesrevues/2002/1112nva.htm

" Non-Violence Actualité " N°265, novembre-décembre 2002

Excellent numéro de NVA qui traite cette fois-ci de " La dimension interculturelle ". Des réflexions de fond, des témoignages, beaucoup de petites nouvelles pratiques…même les publicités sont ici intéressantes ! On connaît la qualité de NVA, toujours sensible aux questions d’éducation (ce journal devient le support des élèves médiateurs dans l’Éducation nationale). Ce numéro aborde directement un sujet que VEI-Enjeux avait traité sous un angle plus universitaire en juin dernier. Voilà une complémentarité inattendue que nous donne l’année 2002.

Contacts : www.nonviolence-actualite.org

Voici la présentation du numéro :

" L’ouverture à l’autre, comme l’ouverture au monde, ne relève pas d’un simple inventaire des diversités culturelles. Le caractère "pluriel" des sociétés nécessite que leurs institutions aussi bien que chacun de leurs membres partagent une conception dynamique de la rencontre, du dialogue et de la gestion des conflits.

La dimension " interculturelle ", au contraire d’un constat figé des différences, est une sorte de résultante de tous les efforts d’accueil, d’adaptation, de compréhension de l’autre, dans une attitude réciproque de respect et d’écoute. Dans ce processus, chaque personne n’est pas tant la représentante d’une culture d’origine que l’actrice de sa propre culture.

L’enfant, dans son quartier, à l’école, découvre très tôt l’existence d’autres cultures, d’autres comportements, d’autres modes de vie. Il va progressivement intégrer une partie de ces nouvelles références, au risque de tensions avec sa propre famille. Ce système d’échanges réciproques est un chemin vers l’intégration.

Cela ne se fait pas toujours aussi simplement. Il faut du temps et des moyens. La cohabitation des communautés peut nécessiter, dans un premier temps, de mettre en place des structures de médiation pour faciliter la vie en commun, faire tomber les tensions et aider à résoudre les inévitables conflits.

La dimension interculturelle est devenue aujourd’hui l’un des éléments fondamentaux de l’éducation et de la formation. C’est aussi un défi à relever pour l’ensemble de l’organisation sociale et politique de nos sociétés occidentales. "

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