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B* Des ateliers (sport, slam, potager...) pour travailler la persévérance sur le long terme au collège REP+ Miriam Makeba de Lille

11 juillet 2022

Dernière modification le 12.09.22

Phénix-Ariane

QUOI ?

L’idée est d’apporter un changement de situation, un renouveau à des élèves de 4e en souffrance afin de les aider à poursuivre leur scolarité, à se construire personnellement et socialement et, à court-terme, professionnellement.

Travailler sur le long terme la persévérance scolaire afin de raccrocher les élèves les plus en difficulté aux apprentissages, redonner confiance à ces élèves en mal-être.

Il leur est proposé, à raison de 2 heures hebdomadaires, 4 ateliers axés sur le bien-être physique et moral et le développement de compétences psychosociales :

• Travail sur la confiance en soi et le goût de l’effort par le sport
• Ecriture de slam pour s’exprimer et exprimer sa créativité
• Création d’un potager pour travailler sur le civisme écologique et développer l’esprit collaboratif et la confiance en l’autre.
• Travail sur le bien-être au travers de la marche rapide et du yoga.

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe

Des élèves en voie de décrochage issus de deux classes de Quatrième.

Quatre enseignants se sont engagés dans le projet. Ils ne travaillent pas sur leur domaine disciplinaire mais sur des compétences transversales :

• un professeur d’EPS
• un professeur d’Histoire Géographie
• un professeur de Sciences Physiques
• un professeur de Lettres
• Dans le cadre de l’atelier potager, partenariat avec l’association de quartier « comme une aut’terre » qui propose un partage de pratiques avec les élèves, des discussions sur l’environnement. Ce jardin est un lieu de rencontres et d’échanges essentiel pour les habitants, où se vit une mixité sociale intense. Ainsi dans cet espace a été créé un jardin avec la présence d’un potager, des espaces fleuris et des lieux de convivialité.

- Les participants

• 20 élève(s)
• 4 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

MIRIAM MAKEBA, Lille (59), académie de Lille (009)
Collège - 4ème

Le collège Miriam Makeba, support d’un réseau d’éducation prioritaire renforcée, est situé au centre de la métropole lilloise. Il dispose d’un internat d’excellence et propose un projet artistique ambitieux : classes à horaires aménagés musique et arts plastiques, atelier cirque, section sportive HIP HOP et un espace de rencontre avec l’œuvre d’art (EROA). Il accueille des élèves de différentes cultures.

Le projet est en résonance avec l’axe 1 du projet d’établissement : « La réussite de tous : lutter contre les déterminismes pour faire réussir tous les élèves. Mener chaque élève au meilleur de lui-même en prenant en compte la diversité de chacun. Accompagner les plus fragiles pour assurer la réussite est au cœur de l’action quotidienne ».

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le constat d’une dégradation de la motivation de certains élèves de 4e a été effectué par les équipes pédagogiques ayant pour conséquence une perte de confiance de l’élève, du décrochage passif voire un absentéisme important.

Des projets existaient comme la présence d’une mini-entreprise, mais ils n’étaient que ponctuels dans l’année scolaire. Leur portée n’était pas suffisante pour lutter contre cette situation et aider à plus long terme, les élèves en difficulté scolaire.

Il s’agit également de faire prendre conscience aux élèves, qu’ils sont capables de réussite en menant un projet du début à la fin, que l’erreur n’est pas signe d’échec.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Taux d’élèves orientés prépa-métiers Annuelle 01/09/2021 20%
Nbre d’élèves orientés en 3e générale Annuelle 01/09/2021 80%
Taux d’absentéisme Annuelle 05/09/2021 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Influence du projet sur :

• Le bien-être des élèves, la confiance en eux, le comportement en classe
• L’acquisition de connaissances et de compétences notamment à l’écrit et à l’oral
• Le développement de l’autonomie, de la créativité, de l’esprit collaboratif
• La répercussion sur les apprentissages en classe
• Le regard porté aux problèmes environnementaux

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 01/09/2025

COMMENT ?

• Proposer à des élèves décrocheurs des activités à vocation pédagogique qui sortent de l’ordinaire de la classe pour les aider à prendre conscience qu’ils sont capables de réussite, que l’erreur n’est pas signe d’échec.

• Donner le goût de l’effort, de la persévérance, en favorisant la bienveillance, l’esprit collaboratif grâce à des ateliers axés sur l’écologie, le sport, le bien-être, et la confiance en soi.

• Sortir de la classe pour redynamiser le groupe, se reconnecter avec la nature, avec soi-même et avec les autres.

• Prendre en compte la difficulté scolaire tout au long de l’année en travaillant sur les différents langages (écrit, oral, corporel), les compétences transversales et le développement de compétences psychosociales pour permettre à l’élève d’avancer dans ses apprentissages et in fine d’acquérir les compétences du socle commun lui permettant d’envisager une orientation choisie.

• Ouvrir Associer les parents dans le projet pour conforter l’investissement de l’élève.

- Modalités de mise en œuvre

Les élèves potentiellement décrocheurs sont repérés dès le conseil de classe du 2e trimestre de 5e. Au cours du 3e trimestre les élèves sont invités à un entretien avec un binôme de professeurs participant au projet. Les collégiens sont placés dans une situation bienveillante et de confiance pour échanger sur leurs difficultés et essayer de mettre en exergue ce qui pourrait les aider.

Sont concernés 2 groupes d’une dizaine d’élèves faisant intervenir 2 professeurs par groupe, à raison de 2 heures hebdomadaires inscrites à l’EDT, avec un changement de groupe semestriel. Les élèves participent aux 4 ateliers proposés :

• La confiance en soi et le goût de l’effort par le sport par un renforcement musculaire en mettant les élèves dans une situation inconfortable pour leur donner l’envie de se surpasser, pour développer la confiance en soi et vis-à-vis des autres. Chaque séance est sous la responsabilité d’un élève du groupe.
• Ecriture de slams : découverte du genre musical et son histoire ; écrit autobiographique mis en musique ; apprentissage de différentes techniques pour le langage poétique ; rédaction individuelle d’un couplet pour la réalisation d’une œuvre collective autour de la lutte contre les discriminations.
• Création d’un potager : atelier qui permet de développer la confiance en l’autre, d’aborder les enjeux environnementaux (gestion de l’eau de pluie, le gâchis alimentaire…) et d’éduquer à l’alimentation et au goût.
• Bien-être à travers de la marche rapide dans un jardin à proximité et du yoga pour un renforcement musculaire favorisant les bienfaits d’ordre physique et mental.

A mi-parcours, un questionnaire est mis en œuvre afin que chaque élève puisse se situer, évaluer de manière objective les apports du projet Phénix.

Pour renforcer la cohésion une sortie cinéma et des rencontres sportives sont proposées aux élèves.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ L’évaluation du projet est multiscalaire.
◦ Elle s’effectue au cours de l’année lors des conseils de classe et des GPDS.
◦ Les résultats des élèves sont pris en compte ainsi que l’évolution de leur comportement face au travail personnel, leur investissement en classe et pour certains sur leur absentéisme.
◦ L’auto-évaluation s’effectue enfin par l’adhésion renforcée de la majorité des élèves concernés au projet.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Taux d’élèves orientés prépa-métiers 01/09/2021 20% x x
Nbre d’élèves orientés en 3e générale 01/09/2021 80% x x
Taux d’absentéisme 05/09/2021 0.1 x x

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• La 2e année d’existence du projet Phénix permet d’avoir du recul sur son efficience
• Une partie des élèves (80 %) est désormais en 3e générale. Ils ont gagné en confiance en leurs capacités et s’investissent pour leur réussite scolaire.
• L’autre partie des élèves (20 %) du groupe de l’année précédente, ayant apprécié l’enseignement par projets s’est dirigée vers une 3e Prépa-métiers.

ET APRÈS ?

• Réduire le décrochage scolaire en 4e
• Donner aux élèves le goût de la persévérance pour aller plus loin dans leurs études
• Développer l’estime de soi et la confiance en soi, l’esprit collaboratif, la créativité
• Développer des compétences psychosociales pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle de ces élèves.
• Eduquer les élèves à la préservation de l’environnement

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
Publications des slams Vidéo x x
Publication des slams sur le compte Instagram et l’ENT du collège x x x
Partage des slams
Les élèves ont déclamé leur slam devant leurs camarades lors d’une intervention avec le Concert d’Astrée (Ensemble baroque en résidence dans le collège).
Réunion x x

- Développement et suite de l’action

• Après une année test avec un groupe d’élèves, le projet s’est élargi en 2021-2022 à 2 groupes d’élèves.
• ’écho auprès des élèves ne faisant pas partie du projet est positif. Certains souhaitant l’intégrer.
• La nécessité de poursuivre ce cadre original dans la scolarité des élèves laisse envisager la création d’un projet Phénix en 3e afin de suivre une partie de la cohorte et d’intégrer d’autres élèves en se concentrant sur la thématique de l’orientation.
• Un partenariat avec le lycée horticole de Lomme est prévu à partir de septembre 2022.

Extrait d’Innovathèque du 01.08.22

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