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Série de vidéos sur le développement durable réalisée par des élèves de collèges prioritaires à Mayotte dans le cadre du concours de l’action éco-déléguée année 2021 - 2022

6 juin 2022

Concours de l’action éco-déléguée année 2021 - 2022

Voici les vidéos qui nous sont parvenues dans le cadre du prix de l’action éco-déléguée de l’année.
L’action éco-déléguée gagnante étant celle du collège de Dzoumogné.

- Collège [REP+] de Bandrélé

Vidéo

• Le projet
[...]
Le projet fait suite à un constat visuel tout d’abord : dans l’établissement, à ses abords et sur les plages et mangroves alentours, de nombreux déchets jonchent le sol. Ainsi, la démarche de sensibilisation à ce sujet est globale au niveau de la Citéscolaire.
Ensuite, il a paru important d’objectiver ces données et d’en mesurer l’impact. La participation de 4 classes de sixième (108 élèves) au projet de science participative « Plastique à la loupe » initié par la fondation TARA Océan avait pour objectif de faire prendre conscience aux élèves des problématiques et dangers liés à la pollution plastique en quantifiant la pollution par les macro/méso/micro-plastiques des bords de mer et cours d’eau. Les élèves ont effectué eux-mêmes les prélèvements dans la mangrove autour du collège et ont transmis les résultats à la fondation TARA.
À la suite de cette première étape, les 63 élèves du « Club Lagon », accompagnés par les deux enseignants d’EPS et de SVT, se sont interrogés sur un recyclage des déchets plastiques « simple, efficace et motivant ». Un projet de recyclage des bouteilles en plastique et cartons pour les transformer en « climatiseur » a été alors imaginé, afin de réutiliser intelligemment les déchets. Les « eco-cooler » permettent de refroidir l’air, grâce à la compression de celui-ci qui passe par le goulot de la bouteille. Cette action est particulièrement intéressante sur ce département aux températures élevées et aux conditions de vie précaires.
Les 18 éco-délégués de 6è et de 5è ont choisi de communiquer sur ce projet et de le mettre en valeur au travers de la vidéo du concours. Une formation relative aux Objectifs de Développement Durable a été réalisée, les éco-délégués de 6è et de 5è ont alors déterminé que l’action contribuait principalement aux objectifs suivants : « N° 14 Vie aquatique » et « N°7 Energie propre et d’un coût abordable ».
[...]

Document

[...]

- Collège [REP] de M’Gombani, Mamoudzou

Vidéo

• Projet vidéo :
Les élèves 3ème dans le cadre du cours de SVT ont dû réaliser par groupe un reportage dénonçant la pollution à Mayotte. Les élèves devaient également apporter des solutions pour limiter cette pollution qui est un réel fléau.
Ces reportages ont dans un premier temps été réalisés en classe sur la base d’un corpus documentaire qui leur présentait les espèces et les environnements emblématiques de Mayotte.
Puis dans un second temps, ils ont réalisé en groupe ce reportage vidéo.

Les autres actions réalisées au collège de M’Gombani :
 Association sportive (AS Raid) du collège sensibilise les élèves aux tris des déchets grâce à des exercices ludiques et physiques.
 L’organisation d’un séminaire : les élèves de L3 du CUFR de Dembeni présente pour les professeurs du collège de M’Gombani la beauté et la complexité de la biodiversité de Mayotte.
 Le parc marin présente aux élèves de 6ème les coraux, les particularités de la mangrove et les espèces emblématiques de Mayotte.
 Et pleins d’autres....

Document

• Vidéo sur les mangroves par les élèves du collège de M’Gombani
Une vidéo de sensibilisation sur le thème de la Mangrove par les élèves du collège de M’Gombani.
Cinq élèves ont réalisé se projet, il s’agit de Ayad, Nourcinda, Dayen, Chamil et Anli avec leur enseignante, Mme El-Meknassi
Ils vous présentent ici les menaces et les dangers pesant sur les mangroves mais aussi les moyens à mettre en place afin de la préserver.

Vidéo

Extrait de edd.ac-mayotte.fr du 04.06.22

 

Plastique à la Loupe

Le projet "Plastique à la loupe" (PAL) est un projet de sciences participatives se déroulant dans différentes académies métropolitaines mais aussi d’outre mer.

En ce qui concerne l’académie de Mayotte, c’est 11 établissements du second degré qui y participent. 6 collèges et 5 lycées.

Les 4 collèges prioritaires participant :
 Collège de Bandrélé [REP+]
 Collège de M’Tsamboro [REP+]
 Collège de Ouangani [REP+]
 Collège Zéna M’Déré (Pamandzi) [REP]

[...]

L’objectif est, selon un protocole précis, de faire des prélèvements de déchets plastiques afin de les quantifier.
Plastique à la loupe est donc une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine et d’outre-mer.

Plus d’informations sur le ce projet de sciences participatives

Les sorties sur le terrain terrain ainsi que les formations dans le cadre de ce projet seront également mis en ligne.

Diaporama de la journée du 10 novembre (40
pages)

Pour rappel, visioconférence de lancement pour les élèves du projet PAL de J.F. Ghiglione :

Et enfin si vous avez des questions, peut-être ont-elles été traitées dans la FAQ.
Voici le lien de la FAQ dans le drive de TARA OCEAN

Extrait de edd.ac-mayotte.fr du 04.06.22

 

Sensibilisation à la protection des coraux

Dans le cadre d’un projet initié par l’association "les petits foundis du lagon", des élèves de l’école [REP] Pamandzi 2 ont été sensibilisés à la protection des coraux durant l’année scolaire.

Jeudi 19 mai, 12 élèves de CP et 22 élèves du de l’école de Pamandzi 2 ont rejoint en catamaran l’équipe de scientifique et les anthropologues du CUFR à musicale plage pour un atelier de bouturage de Coraux et de la photogrammétrie à 360° pour mesurer la croissance des coraux, en présence du recteur.

Ce projet a été co-construit avec le CUFR, le parc Marin, L’office de la biodiversité ainsi que l’institut de recherche pour le développement (IRD) et il est financé dans le cadre du dispositif "FRANCE RELANCE".
Cette matinée participe à sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement et notamment des coraux en ayant la possibilité de manipuler cet animal, savoir comment il grandit.

Ces 2 classes de Petite-Terre incluses dans ce projet suivent depuis la rentrée 2021 des animations réalisées à l’école par les scientifiques que ce soit sur le corail, le fonctionnement des récifs coralliens, ou encore sur les menaces qui dégradent les écosystèmes . Ils ont appris à suivre un protocole scientifique comme de vrais scientifiques en herbe.

Le 28 mai prochain , les élèves restitueront leurs travaux et leurs observations auprès du grand public lors d’une exposition avec l’équipe scientifique sur le parvis du Comité de l’office du tourisme de Mamoudzou.

Extrait de edd.ac-mayotte.fr de mai 2022

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