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"Retrouver le chemin de l’école, aux quatre coins de la France, les solutions pour faire réussir nos enfants" [avec la fondation AlphaOmega], E. Elkrief, Fayard, rentrée 2022, 276 p., (ToutEduc)

26 août 2022

La fondation AlphaOmega soutient plusieurs associations qui apportent leur soutien à l’école et aux élèves (ouvrage)

La fondation AlphaOmega, créée par Maurice Tchenio, "grand financier" et "philanthrope visionnaire", vient en aide à "près de 350 000 jeunes issus de milieux modestes par le biais des plus grandes associations françaises de lutte contre l’échec scolaire", écrit Elisabeth Elkrief qui en est la directrice et qui signe chez Fayard "Retrouver le chemin de l’école". Elle y évoque les initiatives que soutient la fondation, "Coup de pouce", "Energie jeunes", "Entreprendre pour apprendre", "Article 1", l’AFEV, mais sur un mode très personnel, en évitant soigneusement le style "rapport d’activité" ; elle préfère parler à la première personne de sa rencontre avec les enfants, les jeunes et avec les acteurs de ces associations, même si elle donne des éléments chiffrés et des références aux travaux de chercheurs sur la nature, la pertinence et l’efficacité de leur action.

C’est ainsi que, s’agissant des "clubs lecture écriture", elle raconte, "j’essaie de me faire discrète et les enfants ne semblent pas remarquer ma présence" et propose ensuite une analyse de ces "clubs" qui réunissent quelques enfants considérés en début d’année comme "à risque de ne pas apprendre à lire" et qui "cherchent à réduire les conflits de loyauté que vivent les enfants tiraillés entre l’école et une famille considérée comme éloignée de l’institution scolaire".

Elle s’est de même "rendue dans un collège de l’Essonne pour rencontrer les volontaires chargés d’animer une séance d’Energie jeune" avec une classe de 6ème : "Je trouve cela impressionnant, de voir à l’oeuvre l’adhésion des élèves aux messages qu’on leur dispense." Elisabet Elkrief suit une mini-entreprise montée par une classe de 6ème, quand les élèves découvrent qu’ils ont bien davantage de compétences qu’ils ne le pensaient, et assiste à la métamorphose d’un élève de SEGPA nommé "directeur général", "un enfant intelligent, loquace et surtout, sociable", qui n’hésite pas à déclarer : "Je suis content qu’on me respecte parce que je suis directeur général." Avec "Article 1", les élèves apprennent à s’orienter, avec l’AFEV, à travailler. Au total, une vision résolument optimiste de l’Ecole quand elle accepte que des associations viennent la soutenir, sous des formes toujours diverses et inventives, mais sans confondre leur rôle avec celui des enseignants.

"Retrouver le chemin de l’école, aux quatre coins de la France, les solutions pour faire réussir nos enfants", E. Elkrief, Fayard, 276 p., 19€
Extrait de touteduc.fr du 23.08.22

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