> POLITIQUE DE LA VILLE > Cité éducative > Rénovation de 5 écoles prioritaires de Pantin pour la rentrée 2022

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rénovation de 5 écoles prioritaires de Pantin pour la rentrée 2022

27 septembre

Rénovation des écoles pour la rentrée 2022

Alors que les enfants étaient en vacances, peintres, menuisiers et autres électriciens se sont démenés pendant tout l’été pour rénover les écoles avant la rentrée. Tour d’horizon des travaux estivaux.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°309, septembre 2022.

Des établissements bichonnés pour la rentrée
Chaque année, la ville consacre près de trois millions d’euros pour effectuer des travaux au sein des 180 000 m2 de bâtiments qu’elle gère. En 2022, près de la moitié de cette enveloppe a été dévolue aux bâtiments scolaires et périscolaires.
[...]
À la maternelle [REP] Joliot-Curie, des travaux de peinture et de revêtement de sol ont été réalisés au sein de huit classes ainsi que dans les couloirs. Pour ce qui est de l’école Louis-Aragon, ce sont les sanitaires qui étaient concernés. [...]
À Sadi-Carnot [REP] , l’accès a été rénové et des salles ont été créées grâce à la libération d’espace rendue possible par le déménagement du conservatoire. Une classe pour l’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), un local dédié au personnel prenant en charge les élèves en difficulté (Rased) et un bureau destiné au psychologue ont ainsi été aménagés. La bibliothèque a par ailleurs été relocalisée.

Gros chantier à Diderot
L’école [REP+] Diderot est au cœur d’un important chantier. étalé sur trois ans, il comprend la rénovation de l’école maternelle et la création d’une école élémentaire. Les travaux de gros œuvre de l’école élémentaire sont terminés et ceux de second œuvre démarrent. La réhabilitation de la maternelle s’est, quant à elle, poursuivie pendant l’été avec notamment la finalisation de la pose des faux plafonds et des peintures dans les couloirs et les escaliers, la création de deux nouvelles classes et le démarrage de l’isolation des façades par l’extérieur. Le coût total des travaux s’établit à 18 millions d’euros.

Aujourd’hui cour, demain jardin
La transformation de la cour de l’école élémentaire [REP+] Vaillant en cour jardin a débuté mi-juillet. Une partie du revêtement de sol a été remplacée par un enrobé à liant végétal perméable. L’aménagement de la butte paysagère et de jeux imaginée par les enfants se poursuivra durant les vacances d’automne. La création des espaces plantés a également débuté et sera finalisée à la faveur des vacances d’automne et d’hiver. Cette cour jardin sera totalement terminée à la rentrée 2023 après la création d’un nouveau préau ombragé et de zones d’étude extérieures.
À noter que la cour de l’école maternelle [REP+] Lolive, appelée à être réaménagée durant l’été 2023, sera prochainement accessible au public les week-ends via le square Lapérouse. Une ouverture rendue possible grâce à la pose de grilles.

Extrait de pantin ;fr du 31.08.22

Répondre à cet article