> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Français et Langues) > A Mayotte, méthode unique d’apprentissage de la lecture : "Néo je lis, Néo je (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Mayotte, méthode unique d’apprentissage de la lecture : "Néo je lis, Néo je décode", éditée par Nathan

27 octobre 2022

Mayotte choisit la méthode miracle

L’académie de Mayotte a choisi d’imposer une méthode unique d’apprentissage de la lecture. Il s’agit de "Néo je lis, Néo je décode", éditée par Nathan. 120 000 euros sont dépensés à cette rentrée pour équiper les classes avec 7 000 manuels, ce qui ne couvre pas les 10 000 élèves de CP. La presse locale se fait l’écho des promesses de 100% de réussite grâce à cette méthode unique imposée par en haut. Cette communication a le mérite de faire oublier les réalités de la scolarisation à Mayotte : 3000 élèves de plus à cette rentrée dans le primaire pour 15 classes ouvertes, des classes et des écoles surchargées avec un système de rotation dans la journée, des enfants qui ont très majoritairement une autre langue maternelle que le français, des refus de scolarisation etc.

Le rectorat de Mayotte a choisi de déployer la « méthode Néo », qui vise à faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans toutes les classes de CP. Pour la mettre en place, les 600 enseignants seront formés au fil de l’année. L’ambition : que tous les élèves soient capables de lire et écrire avant le passage en CE1. [...]

Extrait de mayottehebdo.com du 04.10.22

 

NEO - Manuel "Je décode" CP - Édition 2022
Livre de l’élève

ISBN : 9782095014735
Juillet 2022
120 pages
Auteur(s) : C. Dorion, I. Goubier, C. Mesme, C. Ruchmann
Collection : NEO

Un manuel d’apprentissage du code et de l’orthographe pour comprendre le fonctionnement de l’écrit.

Spécimen à feuilleter

Extrait papier

Un manuel d’apprentissage du code et de l’orthographe pour comprendre le fonctionnement de l’écrit.
NEO est une nouvelle méthode de lecture CP, sous la direction d’Isabelle Goubier, qui propose de travailler séparément et simultanément le code et la compréhension.

Le manuel "NEO je décode"
Ce manuel d’apprentissage de la lecture permet une étude du code centrée sur la combinatoire, la syllabique et la lecture de mots et de phrases 100 % décodables.

S’appuyant sur les dernières recherches scientifiques, il est résolument axé sur la technique d’apprentissage du code, conformément au livret orange "Enseigner la lecture au CP", et propose l’étude d’un nouveau graphème tous les 2 jours.
L’absence de consignes et d’illustrations participent à la concentration de l’élève.

Le manuel comprend :
 des doubles-pages de code : exercices de combinatoire, décodage de syllabes et de mots, lecture de phrases 100 % décodables ;
 11 pages de révisions pour vérifier et travailler régulièrement les acquis ;
 des QR code renvoyant à des consignes audio pour le travail du soir et constituant un lien entre l’école et la maison.

NEO - Manuel "Je décode" CP - Édition 2022
Livre de l’élève

Auteur(s) : C. Dorion, I. Goubier, C. Mesme, C. Ruchmann
Collection :
NEO

Extrait de enseigants.nathan.fr

Répondre à cet article