> INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité… > Mixité sociale et Carte scolaire > Mixité sociale et Carte scolaire (Dossiers et Guides, Actes) > BMF TV publie le classement des écoles primaires et des collèges en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

BMF TV publie le classement des écoles primaires et des collèges en Ile-de-France selon "l’indice de position sociale" et donne des exemples, y compris en éducation prioritaire

21 octobre 2022

Cet indice permet de connaître le "profil social" des élèves d’un établissement scolaire donné. Il met en lumière d’importantes disparités : dans les écoles et collèges privés, notamment en région parisienne, les élèves évoluent globalement dans un contexte familial plus favorable à la réussite scolaire.
Dans quels établissements franciliens, la situation sociale est-elle la plus favorable à l’apprentissage ? Le ministère de l’Education nationale a mis en ligne les indices de position sociale (IPS) des écoles et collèges français.

[...] Qu’en est-il du collège situé près de chez vous ? Consultez le moteur de recherche ci-dessous pour découvrir le classement de l’établissement qui vous intéresse. En Ile-de-France, 1.139 collèges sont recensés.

[...] Pour cet article, la rédaction de BFMTV.com s’est basée sur les données concernant les indices de position sociale (IPS) dans les écoles et dans les collèges de France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Ces bases ont finalement été publiées le 5 octobre 2022, conformément à la décision du tribunal administratif de Paris du 13 juillet obtenu par le journaliste Alexandre Léchenet, afin de contraindre le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse à la transparence au niveau de ses données.

Afin d’estimer l’IPS moyen dans les établissements publics classés REP, REP + ou hors éducation prioritaire, BFMTV.com s’est appuyé sur le jeu de données "Écoles éducation prioritaire" également publiée par le même ministère, mais qui n’a cependant pas été actualisé depuis 2020.

Extrait de bfmtv.com du 20.10.22

Répondre à cet article