Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Langage et inégalités scolaires et sociales - Journées d’études
Date : du 14-11-2022 au 15-11-2022
Lieu : Université Paris 8, Saint Denis
Modalité : en présentiel et/ou distanciel
Organisation : Centre interdisciplinaire de recherche Culture (CIRCEFT) - Éducation (RESEIDA) - Formation - Travail - Recherches sur la socialisation - l’enseignement - les inégalités et les différenciations dans les apprentissages
Les journées se tiennent à l’université Paris 8, 2 rue de la liberté, 93526 Saint-Denis cedex
métro ligne 13 - Saint-Denis Université
Lundi 14 novembre 2022 - salle A2 204
Mardi 15 novembre 2022 - salle A3 317
Une retransmission des journées d’études est également assurée avec le logiciel zoom. Les personnes intéressées doivent se signaler à l’avance auprès de stephane.bonnery@univ-paris8.fr et elise.vinel@univ-paris8.fr
Les liens de connexion leur seront envoyées.
Programme :
Intervenants :
Elisabeth Bautier
Stéphane Bonnéry
Josiane Boutet
Alexandre Duchêne
Bertrand Geay
Martine Jaubert
Fabienne Montmasson-Michel
Patricia Lambert
Maíra Mamede
Christian Orange
Thierry Pagnier
Maryse Rebière
Bernard Rey
Marianne Woolven
LUNDI 14 NOVEMBRE 2022
09H30 Accueil
10H00 Présentation
Elise Vinel Circeft-Escol, Université Paris 8
10H30 LE LANGAGE, L’ÉCOLE ET LES INÉGALITÉS SOCIALES OU SCOLAIRES ?
Modératrice : Catherine Delarue-Breton, Dylis, Université de Rouen Normandie
Thierry Pagnier Circeft-Escol, UPEC
Le français parlé en classe : une analyse discursive des pratiques langagières pour une sociolinguistique scolaire
Bernard Rey Université Libre de Bruxelles, Belgique
Textualité des savoirs scolaires et inégalités d’apprentissage
Fabienne MontMasson-Michel, GReSCO, Université de Poitiers
Déscolariser le point de vue sur le langage pour mieux comprendre. les inégalités socio-scolaires : le cas d’une enquête à l’école maternelle
13H00 Fin de la matinée
14H00 SOCIOLOGIE DU LANGAGE, LANGAGE EN SOCIOLOGIE
Modérateur : Christophe Joigneaux, Circeft-Escol, UPEC
Marianne Woolven, LESCORES, Université de Clermont-Auvergne
Les langages de classe dans la petite enfance. Enjeux théoriques et méthodologiques d’une recherche sur les inégalités en grande section de maternelle
Stéphane Bonnéry, Circeft-Escol, Université Paris 8
Langage et transmission des savoirs culturels : quel cadre théorique pour quelles analyses ?
Pause
Alexandre Duchêne Université de Fribourg, Suisse
Redistribution – Reconnaissance : Justice sociale, inégalités et différences (langagières) en tension
Patricia Lambert, ICAR, Université de Lyon 2 – ENS Lyon
Bernstein versus Labov : vers un dépassement de la « controverse »
17H30 Fin de la première journée
MARDI 15 NOVEMBRE 2022
09H30 LANGAGE ET FORMATION
Modératrice : Sylvie Bianco, Circeft-Escol, Université Paris 8
Christian Orange, Chaire de «didactique comparée», Université Libre de Bruxelles, Belgique
Apprentissages scientifiques et développement de nouvelles formes de penser et de dire
Maíra Mamede, Circeft-Escol, UPEC
Usages élaboratifs du langage dans les pratiques enseignantes : l’intérêt de la démarche comparative en recherche et formation
Martine Jaubert et Maryse Rebière, Lab-E3D, Université de Bordeaux
Genres discursifs et positions énonciatives disciplinaires : une construction précoce indispensable aux apprentissages de tous
12H00 Fin de la matinée
13H30 QUELLE THÉORIE OU CONCEPTION DU LANGAGE POUR PENSER LES INÉGALITÉS EN ÉDUCATION ?
Modérateur : Jacques Crinon, Circeft-Escol, UPEC
Bertrand Geay, Circeft-Escol, Université Paris 8
La lecture de livre, le jeu symbolique et la socialisation langagière familiale. Une approche des inégalités par la sociologie du langage
Josiane Boutet Université Paris-Sorbonne
Des élèves aux jeunes
Elisabeth Bautier Circeft-Escol, Université Paris 8
` D’hier à aujourd’hui, des recherches sur la langue et le langage pour étudier les inégalités sociales dans l’École
16H00 Conclusion
Elise Vinel, Circeft-Escol, Université Paris 8
16H30 Fin des journées d’études