> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2022 > Les 14 et 15 novembre 2022 à Paris 8 (Saint-Denis), Journées d’études : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 14 et 15 novembre 2022 à Paris 8 (Saint-Denis), Journées d’études : Langage et inégalités scolaires et sociales (en présentiel ou distanciel)

13 novembre 2022

Langage et inégalités scolaires et sociales - Journées d’études

Date : du 14-11-2022 au 15-11-2022

Lieu : Université Paris 8, Saint Denis

Modalité : en présentiel et/ou distanciel

Organisation : Centre interdisciplinaire de recherche Culture (CIRCEFT) - Éducation (RESEIDA) - Formation - Travail - Recherches sur la socialisation - l’enseignement - les inégalités et les différenciations dans les apprentissages
Les journées se tiennent à l’université Paris 8, 2 rue de la liberté, 93526 Saint-Denis cedex
métro ligne 13 - Saint-Denis Université

Lundi 14 novembre 2022 - salle A2 204
Mardi 15 novembre 2022 - salle A3 317

Une retransmission des journées d’études est également assurée avec le logiciel zoom. Les personnes intéressées doivent se signaler à l’avance auprès de stephane.bonnery@univ-paris8.fr et elise.vinel@univ-paris8.fr
Les liens de connexion leur seront envoyées.

Programme :

Intervenants :
Elisabeth Bautier
Stéphane Bonnéry
Josiane Boutet
Alexandre Duchêne
Bertrand Geay
Martine Jaubert
Fabienne Montmasson-Michel
Patricia Lambert
Maíra Mamede
Christian Orange
Thierry Pagnier
Maryse Rebière
Bernard Rey
Marianne Woolven

LUNDI 14 NOVEMBRE 2022

09H30 Accueil

10H00 Présentation
Elise Vinel Circeft-Escol, Université Paris 8

10H30 LE LANGAGE, L’ÉCOLE ET LES INÉGALITÉS SOCIALES OU SCOLAIRES ?
Modératrice : Catherine Delarue-Breton, Dylis, Université de Rouen Normandie

Thierry Pagnier Circeft-Escol, UPEC
Le français parlé en classe : une analyse discursive des pratiques langagières pour une sociolinguistique scolaire Bernard Rey Université Libre de Bruxelles, Belgique Textualité des savoirs scolaires et inégalités d’apprentissage

Fabienne MontMasson-Michel, GReSCO, Université de Poitiers
Déscolariser le point de vue sur le langage pour mieux comprendre. les inégalités socio-scolaires : le cas d’une enquête à l’école maternelle 13H00 Fin de la matinée 14H00 SOCIOLOGIE DU LANGAGE, LANGAGE EN SOCIOLOGIE Modérateur : Christophe Joigneaux,  Circeft-Escol, UPEC Marianne Woolven, LESCORES, Université de Clermont-Auvergne Les langages de classe dans la petite enfance. Enjeux théoriques et méthodologiques d’une recherche sur les inégalités en grande section de maternelle

Stéphane Bonnéry, Circeft-Escol, Université Paris 8
Langage et transmission des savoirs culturels : quel cadre théorique pour quelles analyses ? Pause Alexandre Duchêne Université de Fribourg, Suisse Redistribution – Reconnaissance : Justice sociale, inégalités et différences (langagières) en tension

Patricia Lambert, ICAR, Université de Lyon 2 – ENS Lyon
Bernstein versus Labov : vers un dépassement de la « controverse » 17H30 Fin de la première journée   MARDI 15 NOVEMBRE 2022 09H30  LANGAGE ET FORMATION Modératrice  :  Sylvie Bianco,  Circeft-Escol,  Université Paris 8 Christian Orange,  Chaire de «didactique  comparée», Université Libre de Bruxelles, Belgique Apprentissages scientifiques et développement de nouvelles formes de penser et de dire

Maíra Mamede, Circeft-Escol, UPEC
Usages élaboratifs du langage  dans les pratiques enseignantes  :  l’intérêt de la démarche comparative  en recherche et formation Martine  Jaubert  et  Maryse  Rebière, Lab-E3D, Université de Bordeaux Genres discursifs et positions énonciatives disciplinaires : une construction précoce indispensable aux apprentissages de tous

12H00 Fin de la matinée

13H30 QUELLE THÉORIE OU CONCEPTION DU LANGAGE POUR PENSER LES INÉGALITÉS EN ÉDUCATION ?
Modérateur : Jacques Crinon, Circeft-Escol, UPEC

Bertrand Geay, Circeft-Escol, Université Paris 8
La lecture de livre, le jeu symbolique  et la socialisation langagière familiale.  Une approche des inégalités  par la sociologie du langage Josiane  Boutet  Université Paris-Sorbonne Des élèves aux jeunes

Elisabeth Bautier Circeft-Escol, Université Paris 8
` D’hier à aujourd’hui, des recherches sur la langue et le langage pour étudier les inégalités sociales dans l’École

16H00 Conclusion
Elise Vinel, Circeft-Escol, Université Paris 8

16H30 Fin des journées d’études

Extrait de veille-et-analyses.ens-lyon.fr

Répondre à cet article