> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Presse) > Ips : - sa publication risque-t-elle de favoriser la ségrégation ? (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ips : - sa publication risque-t-elle de favoriser la ségrégation ? (Télérama) - Une carte interactive destinée aux parents dans l’académie de Montpellier (Le Midi Libre)

16 novembre 2022

Derrière l’indice de position sociale des écoles et collèges, une réalité “pas jolie à voir”
Utilisé par l’administration pour décrire l’origine sociale des élèves dans un établissement donné, cet indicateur souligne le fossé qui sépare les collèges publics et privés. La transparence sur ces données peut aider à combattre les inégalités scolaires.

[...] Cela risque-t-il d’encourager les parents à contourner la carte scolaire ?
Ce risque n’est pas nul. Que des parents puissent se saisir de cette information pour choisir stratégiquement d’éviter l’école du secteur fait partie des éventualités. Mais les familles informées n’ont pas attendu la publication de l’IPS pour contourner la carte scolaire. Elles avaient d’autres indicateurs auxquels se fier, comme les résultats au brevet des collèges et au baccalauréat, ainsi que le taux de mentions.

À cela près que ces pourcentages alimentaient jusqu’à présent l’idée que le privé se débrouillait mieux que le public. « Il pouvait même y avoir un effet de myopie chez beaucoup de parents, persuadés qu’on y développe des méthodes pédagogiques plus efficaces. Ce que démontre l’indice de position sociale, c’est que la réussite scolaire est corrélée au milieu d’origine des élèves. À même IPS, le privé ne fait pas mieux que le public ! » rappelle Julien Grenet. Pour lui, l’argument du ministère, qui s’est longtemps retranché derrière le risque d’une ségrégation renforcée, ne tient pas. Au contraire : « Je crois très fortement que l’opacité profite aux initiés du système. »

Extrait de telerama.fr du 15.11.22

 

Milieu social, mixité... découvrez si votre enfant est scolarisé dans un collège ou une école plus ou moins favorisé

Le ministère de l’Education nationale vient de mettre en ligne des données inédites basées sur l’indice de position sociale (IPS). Objectif de cet indicateur jusqu’à présent jamais rendu public : décrire les populations (environnement plus ou moins favorable et mixité sociale) scolarisées dans les écoles et collèges de France. Décryptage et focus sur l’académie de Montpellier.

Votre enfant est-il scolarisé dans un établissement favorisé ? La réponse se trouve dans les données mises en ligne mi-octobre 2022 par le ministère de l’Education nationale. Des indicateurs inédits que Midi Libre a exploités pour les rendre compréhensibles par tous, grâce à deux cartes interactives. Les collèges et écoles sont classés en fonction de l’indice de position sociale moyen des élèves qui étaient scolarisés dans ces établissements à la rentrée 2021.

Extrait de midilibre.fr du 16.11.22

Répondre à cet article