> ACCOMPAGNEMENT, SOCLE et INTERDEGRES, ÉVALUATION, ORIENTATION > Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Dossiers et Guides) > Reportages sur le dispositif de mentorat associatif "Télémaque" destiné à des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Reportages sur le dispositif de mentorat associatif "Télémaque" destiné à des collégiens en éducation prioritaire et à des jeunes des quartiers

23 novembre

Nantes. « Avec Télémaque, j’ai l’impression d’être plus ouverte, plus curieuse »
Le dispositif Télémaque accompagne des collégiens en éducation prioritaire et en réussite scolaire. À Nantes, 58 jeunes sont accompagnés par des mentors.

12 % des enfants d’ouvriers à l’université en licence, 29 % d’enfants de cadres, d’après les chiffres 2021 de l’Observatoire des inégalités. C’est pour contribuer à la relance de l’ascenseur social que l’association Télémaque accompagne, via un partenariat école-entreprise, des jeunes, issus de milieu modeste, bons élèves, scolarisés en éducation prioritaire. Ce mercredi 16 novembre, avait lieu, à Nantes, la première « Rencontre Télémaque ». 150 personnes, jeunes, parents et mentors y ont participé. Témoignages.

Extrait de ouest-france.fr du 17.11.22

 

Orientation : Pourquoi le mentorat est présenté comme un « accompagnement vers la réussite »

BINOME Le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » propose à des citoyens volontaires d’accompagner des jeunes dans leur parcours de formation
[...] Au total, une soixantaine d’associations sont regroupées dans le collectif Mentorat qui pilote et anime le dispositif national « 1 jeune, 1 mentor ». Ce sont donc ces structures qui se chargent de former les mentors, de créer des binômes pertinents et d’assurer un suivi dans la durée puisque les participants doivent s’engager à se rencontrer plusieurs heures par mois, durant au moins 6 mois. Bon nombre de tandems se poursuivent d’ailleurs sur une année complète, voire plusieurs années.

Comment en bénéficier ?
Vous rencontrez des difficultés scolaires, ne savez pas quelle orientation choisir après le baccalauréat ou avez besoin d’aide pour votre insertion professionnelle ? Demandez à bénéficier de ce programme sur la plateforme officielle 1jeune1mentor.fr. Après avoir complété un petit formulaire sur votre profil et vos besoins, une association spécialisée vous contactera pour vous mettre en relation avec un mentor capable de vous aider.

Précisons ici qu’il faut avoir moins de 30 ans, habiter un territoire moins favorisé (quartier prioritaire, zone rurale, petite ville) ou avoir des ressources financières limitées pour prétendre à cet accompagnement.

Extrait de 20minutes.fr du 18.11.22

Voir le MC : Tuteur, Pair, Médiateur, Mentor (gr 3)/

Répondre à cet article