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La réforme des ZEP entre en vigueur à la rentrée 2006

28 août 2006

Extrait du site « VousNousIls », le 28.08.06 : Nouveautés de la rentrée : note vie scolaire, réforme ZEP, socle commun

La note de vie scolaire pour évaluer le comportement des collégiens, la réforme des zones d’éducation prioritaire (ZEP) et l’application du socle commun et son système de soutien personnalisé (les PPRE) sont les grandes nouveautés de la rentrée 2006.

Prévue dans la loi Fillon sur l’école, la note de vie scolaire suscite les plus vives réserves avant même son entrée en vigueur, chez les syndicats et au Conseil supérieur de l’Education (CSE), organisme consultatif et représentatif des acteurs de l’enseignement.

Elle incarne, pour ses détracteurs, une "double peine" car "les collégiens sont déjà sanctionnés une première fois dès qu’ils commettent une bêtise". Attribuée par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal et du conseiller principal d’éducation (CPE), cette note "mesure l’assiduité de l’élève, son respect du règlement intérieur" et "prend en compte sa participation à la vie de l’établissement" selon un décret du 12 mai 2006. Elle sera attribuée à tous les collégiens, de la 6è à la 3è, figurera au bulletin scolaire et sera prise en compte dans l’obtention du brevet.

Pour Evelyne Salé, CPE dans un collège de la Roche-sur-Yon (Vendée), "l’appréciation chiffrée d’un comportement va détériorer les relations avec les élèves".

Annoncé durant l’année scolaire 2005-2006, la réforme des zones d’éducation prioritaire entre en vigueur le 4 septembre. Les ZEP sont rebaptisées et découpées en trois niveaux, du plus "difficile" (EP1) à celui appelé à sortir du système (EP3) en passant par la masse des EP2.

Le ministère a concentré des moyens supplémentaires sur les EP1 : un réseau de 249 collèges les plus en difficulté et des 1.600 écoles primaires de leurs secteurs qui s’appelle désormais "Ambition réussite".

Dans ces établissements, 1.000 nouveaux enseignants "chevronnés" supplémentaires (de 2 à 5 nouveaux postes par établissement) renforceront les équipes, de même que 3.000 assistants pédagogiques, un principal-adjoint, et une infirmière à plein temps par collège.

Selon le ministère, l’étude de la carte des ZEP "sera poursuivie en 2006-2007" avec "un jeu d’entrée et de sortie progressive" des établissements.

Le "socle commun de connaissances et de compétences" à maîtriser en fin de scolarité obligatoire (3e) fait sa première rentrée. Il est la mesure-phare de la loi Fillon sur l’école et comprend "sept compétences" dont cinq existent déjà dans les programmes : "maîtrise de la langue française ; pratique d’une langue vivante étrangère ; compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique ; maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ; culture humaniste". Les deux autres sont "les compétences sociales et civiques", et "l’autonomie" et l’"initiative" des élèves.

L’acquisition du socle par les élèves sera évaluée plusieurs fois durant la scolarité et résumée dans un "livret individuel de compétences" de l’élève. En CE1 notamment, en vérifiant la maîtrise de la lecture courante et de l’écriture et à la fin du primaire.

Ecoliers et collégiens, qui peinent à acquérir le socle pourront bénéficier d’un nouveau système de soutien scolaire, les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Cours par groupes de trois à dix élèves, ils ont été expérimentés et vont être généralisés dès cette rentrée mais les moyens budgétaires pour les mettre en oeuvre ne sont pas connus.

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Extrait du site « RTL », le 28.08.06 : Rentrée anticipée dans 38 départements

Avant le grand chassé-croisé des têtes blondes, le 4 septembre, les enfants de 38 départements ont retrouvé salles de classe, cours de récréation et petits pépins lundi. Cela concernait les écoles primaires qui ont adopté la semaine de quatre jours, soit un tiers des écoliers. Parmi les nouveautés de la rentrée 2006 : la réforme des ZEP, la note de vie scolaire et l’application du socle commun et son système de soutien personnalisé. Sur RTL, Gilles de Robien a officiellement enterré la méthode globale pour l’apprentissage de la lecture.

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Les nouveautés 2006
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Autre nouveauté cette année : la carte des ZEP est transformée. Les zone d’éducations prioritaires sont remodelées : 249 collèges les plus en difficulté et 1.600 écoles primaires de leurs secteurs s’appellent désormais "réseau Ambition réussite". Y sont affectés mille nouveaux enseignants "chevronnés" supplémentaires, de même que 3.000 assistants pédagogiques, un principal-adjoint, et une infirmière à plein temps par collège.

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