> ACCOMPAGNEMENT, SOCLE et INTERDEGRES, ÉVALUATION, ORIENTATION > Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Dossiers et Guides) > Dispositif expérimental Tremplin pour des élèves de 6e en difficulté dans 6 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dispositif expérimental Tremplin pour des élèves de 6e en difficulté dans 6 collèges de l’académie d’Amiens (le Monde)

28 novembre 2022

Le dispositif « 6ᵉ tremplin » de l’académie d’Amiens, une source d’inspiration pour la réforme du collège de Pap Ndiaye

DÉCRYPTAGES Une expérimentation en cours depuis septembre dans six collèges de l’académie aide les élèves de 6ᵉ en difficulté en mathématiques et en français. Le ministre doit s’en inspirer pour des annonces à venir sur la classe de 6ᵉ.

« Il était une fois un bon et brave squelette qui cherchait une fiancée, une jolie femmelette grassouillette et rondelette… » Alors que leurs camarades du collège Jean-Moulin de Formerie, dans l’Oise, s’amusent dans la cour pendant la pause méridienne, jeudi 17 novembre, Nathan, Noah, Théo, Martin, Lalie, Luna et Eleanore lisent le début d’un texte intitulé « Gentil squelette cherche amourette ». A tour de rôle, ces élèves de 6e prennent une grande inspiration, se lancent dans la première phrase, marquent un temps d’hésitation sur un mot, se reprennent à plusieurs fois sur un autre, finissent par trébucher sur une difficulté – une « femmelette » se transforme rapidement en « femelle » –, se ressaisissent sur la syllabe suivante… Pour tous, la lecture à voix haute s’apparente encore à un saut d’obstacles.

Extrait de lemonde.fr du 26.11.22

Répondre à cet article